Veille

L'École de design

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Les interfaces cerveau-machine
février 16, 2017 par Valentine MILLIAND ROUX

Aussi appelée IND, l’interface cerveau-machine désigne un “système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu d’effectuer des tâches sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles.” (source : INSERM) Ce type de … Read more

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Cuisine & Technologie
par Lisa MOUEN

Cet article est une synthèse de la revue de veille du 19 octobre 2016 – Formation design d’interactivité 2e Année, réalisé par Mouen Lisa, Guyochet Alexandre et Manciaux Ninon.   La cuisine est le point central d’un foyer. Celle-ci offre … Read more

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L’humain augmenté
par Marc LAUNAY

Coeur Artificiel, prothèses bionique, objets connectés, nombreuses sont les technologies liés au corps humain.  De nos jours l’on devient capable de combler des handicaps grâce à des prothèses ou des puces électroniques permettant d’améliorer les conditions des personnes souffrant de … Read more

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Le numérique au service de l’apprentissage.
par Camille BRUDER

Le souhait de toujours apprendre plus rapidement, d’avoir plus facilement accès aux informations et le développement des nouvelles technologies ont permis aux secteurs de l’apprentissage de se développer grâce au numérique. … Read more

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Les objets connectés dans la santé
par Emma BOILEAU

Cet article est une synthèse de la revue de veille du 30 novembre 2016, réalisée par Emma Boileau, Anne-Camille Hamelin et Lewis Dingley. Les objets connectés appliqués au domaine de la santé sont de plus en plus présents dans la … Read more

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Le cinéma et le design d’interactivité
par Clémence DELIN

L’interaction homme-machine a souvent été abordée par le cinéma et même le sujet central de plusieurs films. Dans ceux-ci, la dimension numérique a pu y jouer le rôle d’un simple outil pour l’Homme ou jouer un réel personnage du film … Read more

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Le magasin de demain
par Enzo ZOUAOUI

Cette article est une synthèse de la revue de veille en design d’interactivité 2e Année, réalisé par Manon Boutevin, Enzo Zouaoui et Juliette Paugam. Le commerce connecté est un terme passerelle pour définir la digitalisation de l’acte d’achat et des points … Read more

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Les applications numériques professionnelles
par Audrey BROUSSE

Aujourd’hui le smartphone est devenu plus qu’un objet de communication et de divertissement mais un véritable outils de travail.Plus accessible qu’un ordinateur, sa mobilité nous invite à le privilégier dans notre quotidien. On retrouve de nombreuses applications sur le marché … Read more

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Jeux vidéos et design d’interactivité
février 15, 2017 par Léna PALECZNY

Le jeu vidéo est un domaine intimement lié aux nouvelles technologies et innovations. De par son interaction avec le joueur, le jeu vidéo s’est développé pour toucher une cible beaucoup plus vaste : seulement 29% de joueurs réguliers en 2005, … Read more