L’apprentissage et la découverte par la réalité augmentée

Métiers
Programmes

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, autrement dit la RA, est une interface entre des données virtuelles et le monde réel. Elle offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel. Elle est à ne pas confondre avec la réalité virtuelle qui est une technologie permettant de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. 

Comment ça fonctionne ?

Les interactions entre les interfaces numériques et le monde réel sont rendues possibles grâce à un appareil qui va faire office d’unité de calcul et va permettre à l’utilisateur d’être perçu et de suivre en direct les éléments numériques. 

Pour construire une représentation se superposant au monde réel cet outil utilisera la localisation (coordonnées géographiques ) et des éléments précisant la direction de la vision (boussole ou accéléromètres). Il pourra également identifier des images à l’aide de marqueurs. Il existe certains mécanismes assez puissants pour analyser des flux vidéo ou même des éléments du corps humain en mouvement (reconnaissance faciale sur smartphone ou encore Kinect)

Apparition et évolution

En 1968, Ivan Sutherland invente le premier casque HUD (Head Up display) à vision transparente réagissant aux mouvements de tête. Cette innovation marque les prémices de la réalité augmentée. Aujourd’hui cet outil ne fait qu’évoluer et s’étend à travers de multiples domaines (sciences, commerce, journalisme, jeux …). 

 

 

L’APPRENTISSAGE ET LA DÉCOUVERTE PAR LA RÉALITÉ AUGMENTÉE AU QUOTIDIEN 

Aujourd’hui l’usage quotidien des nouvelles technologies et des outils numériques (smartphones, ordinateurs, jeux vidéo…) sont parfois perçues comme néfastes. Mais certains outils, comme la réalité augmentée, présentent de nombreux aspects positifs et notamment    d’apprendre et de découvrir tous les jours.

 

L’apprentissage et la découverte à travers l’éducation scolaire 

Les nouvelles technologie ont modifié le paysage éducatif ces dernières années, mais la réalité augmentée a permis de réellement changer la relation de l’élève au contenu d’apprentissage, de décloisonner les murs des classes et de permettre de mieux comprendre des éléments auparavant difficiles à conceptualiser. Quoi de mieux que la nouveauté et l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité  ? La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique particulièrement intéressant qui permet de capter davantage l’attention et la motivation des élèves. Son aspect pratique et visuel de l’apprentissage permet aussi une compréhension accélérée puisque la mémoire visuelle est fortement stimulée. Les études ont montré que son utilisation augmentait significativement le nombre d’informations mémorisées par l’élève et qu’en plus, ces informations étaient stockées dans la mémoire à long terme. 

“The Futur is Wild” nous transporte des millions d’années dans le futur. Cette série conceptualise un monde sans êtres humains, ce qui n’est pas facile à imaginer pour les élèves de tout âges. L’histoire avec de nouvelles créatures est montrée aux enfants de façon “réelle” comme cela n’a jamais été auparavant.

Ou encore Jig Space, une application sortie en 2017 qui permet aux utilisateurs d’apprendre de manière originale en utilisant la réalité augmentée pour afficher des modèles 3Ds d’objets, de technologies ou éléments naturels dont le fonctionnement est expliqué étape par étape. Quatre catégories sont abordées, histoire, science, machines et espace. Après avoir choisi un sujet, il faut positionner la vue caméra vers une surface plane sur laquelle l’élément en 3D apparaît, avec l’aide des différentes flèches pour apprendre comment cela fonctionne avec la possibilité de zoomer et de tourner tout autour du modèle 3D pour bien comprendre les différents mécanismes.

https://www.youtube.com/watch?v=hbI9jB0Bbwg

L’apprentissage et la découverte à travers les loisirs

L’art s’est intégré progressivement aux nouveaux outils et aux technologies du monde contemporain. L’art numérique est ainsi de plus en plus répandu et sous de nombreuses formes (concerts numériques en réalité virtuels, des projets artistiques avec des oeuvres d’art qui prennent vie..) En revanche, a-t-on déjà imaginé la réalité augmentée liée au street art ? Oui, c’est le projet qu’a mené l’association Re+Public en mettant en place un projet d’envergure exploitant la RA pour valoriser l’espace public. Ce projet a alors donné naissance à une application pour smartphones & tablettes permettant de visualiser et de réinventer des endroits, des monuments et des œuvres  pour les transformer en rajoutant des éléments numériques.  Ce projet s’inscrit dans une certaine idéologie qui dépasse l’art urbain en donnant une vie virtuelle à certaines oeuvres et à certains espaces. Il va alors même au-delà et imagine une nouvelle pratique artistique qui dépasse tous les possibles imaginaires. 

https://vimeo.com/55893458

La réalité augmentée s’est alors intégrée au domaine artistique et ne s’arrête pas là. Petit à petit elle vient conquérir  un domaine qui agite notre quotidien : le sport.

Hado est le tout premier sport en réalité augmenté. Sorti en 2013, il oppose des joueurs équipés d’un bracelet connecté et d’un casque sur les yeux. Ces joueurs s’affrontent par équipes et se lancent des « boules d’énergie » pour attaquer et se protègent avec un « bouclier virtuel ».  Au Japon, il existe même des tournois et un championnat professionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=TjbtH_MxDQI

Et ce n’est pas tout ! Toujours dans le domaine du sport, la réalité augmentée aimerait réaliser le rêve de nombreux fans de sport en faisant apparaître dans leur salon leurs idoles sportives. En effet, Microsoft a développé en partenariat avec la Nasa un casque appelé Hololens. Présenté en 2015, cet objet permet, grâce à son ordinateur intégré, d’enrichir l’espace de vision de l’utilisateur et ainsi de l’accompagner dans sa façon de regarder un match en simulant des hologrammes qui s’invitent dans son environnement visuel.

https://www.dailymotion.com/video/x3q8suh

La réalité augmentée s’implante donc de plus en plus dans nos loisirs pour nous permettre de découvrir et d’apprendre de nos passions.

 

L’apprentissage et la découverte à travers la culture

La réalité augmentée proposée dans la culture est divertissant mais surtout très utile pour venir appuyer notre connaissance du monde, connaissance historique ou simplement déguiser notre réalité. Dans ce secteur, la RA permet principalement aux visiteurs de découvrir des monuments qui ont été endommagés ou détruits au cours du temps par exemple. 

Comme dans les musées pour la mise en contexte par exemple. En 2011, l’exposition « Stories Behind the Paintings » à la galerie Sukiennice du musée National de Cracovie a ainsi utilisé la réalité augmentée pour donner vie aux protagonistes des peintures et renforcer l’intérêt des jeunes et moins jeunes pour l’art pictural. Et bien évidemment apporter une plus valus aux oeuvres exposés.

La réalité augmentée a de plus, révolutionné le secteur du tourisme. D’un côté, elle améliore l’expérience du voyageur en lui facilitant l’organisation du séjour et en rendant les visites plus ludiques et originales. De l’autre côté, elle donne aux entreprises du secteur une multitude de possibilités pour (re)valoriser leur offre. Trouver son chemin dans une ville inconnue peut être difficile et frustrant, une bonne carte ne suffit pas pour trouver ses repères. La réalité augmentée améliore la navigation GPS classique en ajoutant des éléments numériques tels que des flèches et d’autres informations utiles avec l’aide d’application comme Monbus341 développée par la startup Bear2b. Aujourd’hui associé à SnapPresse pour créer Argo,  une des plus grandes figures de la RA en France.

https://www.youtube.com/watch?v=XCqxPaXIf0M

 

La réalité augmentée s’insère petit à petit et de plus en plus vite dans presque tous les domaines. C’est un outil qui permet principalement de divertir son utilisateur, mais surtout d’apprendre et de découvrir tous les jours de ce qui nous entoure, de ce qui nous passionne … Aujourd’hui, et depuis son apparition cet outil ne cesse d’évoluer et de s’étendre à travers ses différentes utilisations et le temps. Nous pouvons alors nous demander quel usage ferons nous de la réalité augmentée demain ?

 

Sources :

Sitographie / webographie

Wikipedia, « Réalité augmentée» 28/08/2019, https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e – consulté le 09/09

Réalité Virtuelle, “ Définition réalité augmentée – Qu’est-ce que la RA ?” https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-augmentee – consulté le 09/09 

SQLI Digital Experience, Guillaume Sanchez « La réalité augmentée au service du quotidien » 07/05/2019, https://www.sqli-digital-experience.com/blog-fr/la-realite-augmentee-au-service-du-quotidien – consulté le 10/09

JDN, Paul Simon « La réalité augmentée s’invite déjà dans notre quotidien » 13/07/18, https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/69464/la-realite-augmentee-s-invite-deja-dans-notre-quotidien.shtml – consulté le 15/09

Académie de Versailles, Yann Culus « La réalité augmentée au service de la pédagogie » 27/06/18,http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/la-realite-augmentee-au-service-de-la-pedagogie – consulté le 15/09

Ecole branchée,  Felipe AntayaLa réalité augmentée au service de l’apprentissage” 02/10/2017 https://ecolebranchee.com/realite-augmentee-apport-education/ – consulté le 05/10 https://ecolebranchee.com/realite-augmentee-apprentissage/ https://edu.madmagz.news/2016/06/06/retour-dexperience-realite-augmentee-maternelle-service-apprentissages-de-motivation-eleves/

La réalité Augmentée, Florian Ogier  “Quelles utilisations pour la RA ? “ 01/05/2013 https://www.larealiteaugmentee.info/les-usages-ra/ consulté le 15/10

Digital Sport, “La réalité augmentée, l’avenir du sport ?”  https://www.digitalsport.fr/2018/03/la-realite-augmentee-lavenir-du-sport/ consulté le 15/10

Partager cet article

Articles liés

32 vues
Onde et santé schéma
Les Ondes et la Santédécembre 10, 2019 par Coralie PICARD
81 vues
Le dark web & la cybercriminaliténovembre 29, 2019 par Maxence RENARD
194 vues
source : pubdecom.fr
L’apprentissage et la découverte par la ré...novembre 28, 2019 par Jade GAGNEPAIN

Articles Populaires

Laisser un commentaire