Aide médicale et nouvelles technologies

Métiers InteractivitéVeille
Programmes

Résultat de recherche d'images pour "medical numerique"

fondationdelavenir.org, e-santé

 

Avec l’émergence des nouvelles technologies et du numérique, l’ensemble du secteur médical se réorganise et montre une véritable évolution avec l’utilisation de nouveaux concepts. 

Depuis la forte augmentation du numérique dans les années 90, ce secteur et les hôpitaux ne peuvent plus s’en passer. Ces techniques sont aujourd’hui employées pour répondre aux nombreuses problématiques du secteur médical, que ce soit pour le médecin, pour le patient, ou en hôpital. Voici quelques innovations majeures. 

Ces innovations sont liées à 3 concepts importants

– La santé 2.0 qui concerne la santé connectée. 
– La santé 3.0 qui concerne l’être humain connecté 
– La santé 4.0 qui concerne la santé humaniste, prédictive et curative 

Quelques innovations majeures

 

La prothèse lunette pour les aveugles

Cette prothèse a permis à un américain aveugle depuis 27 ans, de retrouver une partie de la vue. Elle fonctionne à l’aide de 68 électrodes reliées au cortex du patient, ainsi qu’une caméra et un ordinateur.

La base de la prothèse est une paire de lunette sur laquelle est montée une caméra et un capteur de distance. Toutes ces images et informations sont retransmises à l’ordinateur qui se charge de les traiter en accentuant le contour des objets. Les images traitées sont retransmises en live au patient par l’intermédiaire des électrodes reliées à son cortex.

Elle permet au patient d’effectuer des actions et de mieux se repérer dans l’espace.

Résultat de recherche d'images pour "prothèse lunette aveugles"

Elektor, « Que la lumière (infrarouge) soit », publié 7 mai 2015

 

Électrostimulation pour les handicapés moteurs

Des techniques d’électrostimulation peuvent permettre à des handicapés moteurs de se lever marcher quelques mètres. 

Une équipe médicale de Montpellier a réussi à mettre en place ce dispositif en 2000. Il s’agit ici de remplacer les instructions cérébrales par des signaux électriques, envoyée par une puce, implantée dans l’abdomen. La puce envoie ensuite des impulsions a des électrodes placés sur les muscles et les nerfs à stimuler, via des câbles en acier. 

Résultat de recherche d'images pour "électrostimulation marche paraplégique"

lequotidiendumédecin.fr, Damien COULOMB, « Pour la première fois, des paraplégiques marchent… », publié 24/09/2018

 

Outil de travail pour les chirurgiens

De nouvelles technologies ont été mises en place pour permettre aux chirurgiens d’exercer autrement leur formation et activité, grâce à des systèmes qui modélisent les organes humains par exemple mais aussi des bras robotiques, des casques de réalité virtuelles, des poignets artificiels…

Un exemple de technologie utilisé en salle d’opération est le robot Pathfinder crée par l’entreprise Armstrong Healthcare. Il permet d’établir une cartographie du cerveau à partir d’une visualisation scanner du crâne du patient, et peut conseiller le praticien dans le parcours à suivre.

Il existe également des robots chirurgicaux ; cette technologie comprend un poignet artificiel plus précis et performant que la main du chirurgien et une caméra tridimensionnelle. Le chirurgien opère virtuellement à l’aide de manettes et ses gestes une fois analysés sont retranscrits au bras articulé du robot. Ces robots peuvent notamment être utilisés pour assister le chirurgien lors d’opération en neurochirurgie car ils permettent de minimiser les risques de dommages cérébraux par leur grande précision de geste.

Résultat de recherche d'images pour "robot davinci xi"

 Infirmerie Protestante de Lyon, Offre de soins, publié 10/04/2017

 

La téléconsultation

Aujourd’hui encore, environ 8 millions de Français ne peuvent pas consulter plus de deux fois par an un médecin, faute d’en avoir à proximité. 

Pour répondre à ce problème de sous médicalisation, il y a la téléconsultation. C’est une pratique qui permet à un professionnel médical de consulter un patient à distance. De nombreuses plateformes web et mobiles ont été créés pour faire face à ce problème (Qare, Livi…). Cela facilite l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire.

Résultat de recherche d'images pour "plateforme qare"

Qare.fr, consultez des médecins en vidéo

 

Healthcare

Cette technologie permet de surveiller à distance des malades via leur mobile, ce sont des chercheurs de d’une université anglaise qui l’ont développé. Les paramètres corporels tels que les pulsations cardiaques, la tension artérielle ou la température pourraient être transmis à des médecins très éloignés via le réseau des téléphones portables, car les données peuvent être mesurées électroniquement. Des électrodes placées sur le torse du patient et reliées à un boîtier électronique envoient  les signaux infrarouges enregistrés à un récepteur fixé sur le portable du patient. Celui-ci les transmet directement sous forme de données au médecin.

Résultat de recherche d'images pour "portable healthcare"

Iecetech, Antoinette PRICE, « Delivering portable healthcare », Bluetooth-enabled glucose monitor and oximeter (Photo: iHealth), publié en août 2014.

 

Médecine à distance

Entre une première consultation et l’intervention chirurgicale, plusieurs semaines voire plusieurs mois peuvent s’écouler. Ce laps de temps est trop long pour une maladie qui peut être évolutive. Comme réponse à cette problématique : L’Innovation Argonaute 3D, une plateforme expérimentale créée en 2002, qui permet à plusieurs acteurs du corps médical d’analyser et de traiter ensemble en live le dossier d’un patient, et tout cela à distance. Le dossier du patient est reconstitué en 3D et montre les différentes avancées des examens. L’ensemble des médecins y ont accès et peuvent ainsi discuter des différentes démarches à adopter. Grâce à cette technologie, le patient plus rapidement pris en charge par les spécialistes.

MEYKO, l’aide médicale pour enfants asthmatiques

Nous avons interviewé des anciennes étudiantes de l’Ecole de Design qui ont développé un produit d’aide dans le secteur médical.

II accompagne et aide les enfants asthmatiques à s’organiser et à ne pas oublier la prise de médicament. Il y a aujourd’hui 2 à 4 millions d’enfants concernés en France et peu de technologies répondent à cette problématique. Il concerne les enfants de 3 à 10 ans atteint de maladie chronique.

Cette technologie vise les enfants car les études ont montré qui plus l’adhésion au traitement se fait tôt, meilleure sera la guérison de la maladie. Il permet aussi à l’enfant d’acquérir un automatisme.

Il existe déjà des robots de forme animale dans le secteur médical, car cela apporte un lien affectif et plus empathique avec le robot. L’avantage principal de cette technologie est l’interaction entre le patient et l’objet qui rend la prise de médicament moins négative et plus ludique. L’enfant sait qu’il doit prendre son traitement lorsque Meyko devient triste et le produit comporte un mode veilleuse pour l’accompagner jour et nuit.

L’objet est piloté par une application et grâce à celle-ci, les parents peuvent programmer les horaires de prises habituelles du médicament. Le profil médical de l’enfant et ses habitudes sont directement partagées avec le corps médical, ce qui permet un suivi quotidien et fidèle à la réalité.

Résultat de recherche d'images pour "meyko"

hellomeyko.com, « Aidez votre enfant à prendre ses médicaments

Le numérique fait évoluer les pratiques médicales, facilitent les recours au soin, ouvre les champs des possibles à l’échelle mondiale.

Sources :

 

 

Revue de veille du 14/11/19 par les étudiants du BDes Interaction Design 2e année –
groupe I2-B – animé par Florent MICHEL.
Article rédigé par Marie SAMBRON et Eva MASSIN.
Accéder à la veille de la promotion Design d’interactivité :
http://library.lecolededesign.com/shared/MTE5MC44
Pour plus d’information sur la formation :
Instagram : https://www.instagram.com/inter.dsgn_lecolededesign/
Facebook : https://www.facebook.com/interdsgn
Twitter : https://twitter.com/interdsgn
Chaine Vimeo : https://vimeo.com/channels/interdsgn

 

Partager cet article

Articles liés

32 vues
Onde et santé schéma
Les Ondes et la Santédécembre 10, 2019 par Coralie PICARD
74 vues
sante-numerique-570x380
Aide médicale et nouvelles technologiesnovembre 25, 2019 par Marie SAMBRON
79 vues
La cyber-violence, un nouveau phénomène ?novembre 22, 2019 par Emma ZAFIMAHOVA

Articles Populaires

Laisser un commentaire