La cuisine et les nouvelles technologies

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Depuis quelques années, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au quotidien, dans tout les domaines, meme la cuisine, et c’est ce dont nous allons vous parlez aujourd’hui.

En France, c’est l’entreprise Seb qui est la pionnière en matière de technologies pour la cuisine. En effet, cette marque est la premiere a avoir proposée des machines permettant aux utilisateurs de simplifier leur travail en cuisine. Pour information, c’est en 1953 que Seb invente la cocotte minute, élément phare de la cuisine qui va être a la tete d’une longue série d’autres machines et qui ne cessent de s’améliorer de jour en jour.

En 1960, c’est l’entrée sur le marché du petit électroménager tel que la cafetière électrique. Puis en 1967, on découvre la friteuse électrique. En 1973, c’est au tour du grille pain de faire son apparition.

Il faut savoir qu’a cette époque, la quasi totalité des foyers sont équipés de produits modernes. C’est donc pour cela que ces foyers recherchent des équipements encore plus performants, plus spécialisés pour encore plus de confort.

PROBLEMATIQUE

Comment les nouvelles technologies changent notre façon de cuisiner?

SOMMAIRE

  • Objets connectés (frigo, four, micro onde)
  • Robots
  • Le Futur (imprimante 3D, réalité augmentée (google glass))

DEVELOPPEMENT

  1. Objects connectés

Aujourd’hui, la technologie a fortement évoluée. On retrouve plusieurs machines dans chaque foyers. Plus les années passent, plus elles sont indispensables et plus elles sont sophistiquées et forcement, elles continuent d’impacter la présence de l’homme dans la cuisine. C’est la cas notamment des objects connectés. Ils ont beau être petits, moyens ou grands, ils le sont tous de plus en plus. On trouve deja sur le marché des frigos connectés, des fours connectés, des cocottes minutes connectées, des micro-ondes connectés.

En voici quelques exemples :

ANOVA PRÉCISION COOKER POUR UNE CUISSON CONNECTÉE SOUS VIDE

Ce produit vous permet de faire la cuisine sous vide. En effet le produit étant accompagné d’une application smartphone, tout ce qu’il y a à faire c’est de sélectionner le plat qu’on souhaite cuisiner dans l’application. On mets ensuite les ingrédients dans un sac plastique bien fermé et on accroche le plastique à une marmite remplie d’eau. Et là, on a juste à mettre en marche l’appareil. Il chauffera l’eau à la bonne température pour le type de cuisson qu’on souhaite. Ce produit a cependant un cout de 148 €.

LE REFRIGERATEUR

Nous sommes en 2018 et vous pouvez acheter un réfrigérateur avec un écran intégré et du WiFi, en somme un réfrigérateur connecté. Samsung a été l’un des précurseurs sur le marché français : on trouve des frigos Family Hub entre 2 500 et 8 000 euros en fonction des modèles. C’est entre 150 à 500 % plus onéreux qu’un réfrigérateur avec des caractéristiques similaires. Ce frigo peut être piloté par la voix avec Bixby et il utilise également un écran tactile où l’on retrouve Tizen OS et quelques applications. Une caméra permet d’afficher l’image de l’intérieur du réfrigérateur, vous pouvez également ajouter des aliments à une liste de courses, afficher des recettes de cuisine ou encore lancer la lecture de musique, ouvrir la page avec la météo et les informations du jour… mais aussi piloter les autres objets connectés de la maison.

LA COCOTTE-MINUTE CONNECTÉE NUTRICOOK

 

cocotte

Cocotte minute connectée par Nutricook

Cette cocotte est très simple à utiliser et accompagne l’utilisateur du début à la fin dans la préparation du repas. On peut la connecter au smartphone via Bluetooth; et on dispose sur son application de plusieurs recettes. Non seulement l’application guide dans la réalisation de la recette du début à la fin; elle possède en plus une fonction alerte qui signale l’utilisateur quand le feu monte et qu’il doit la baisser; ou encore informe que le repas est prêt et qu’il peut servir. Ce produit super performant mais il coute quand meme 179,99 €.

LE FOUR CONNECTÉ IQ WALL OVEN

 

four-connecte

Four connecté par IQ WALL OVEN

Ce four est un modèle qui possède un écran de 7 pouces qu’on peut connecter au réseau WiFi. En connectant IQ wall à son Android (Pas encore apple), on a la possibilité d’ajuster la température de la cuisson. L’écran permet également d’afficher et de télécharger les recettes disponibles. Pour acheter ce four, il faut quand même une bonne somme d’argent, car il ne coûte pas moins de 12 000 $.

On peut aussi parler de la balance connectée, du thermomètre connecté, de la bouilloire connectée ou encore de la cafetière connectée.

thermo-co

Thermomètre connecté

cafetiere-co

Cafetière connectée

bouilloire

Bouilloire connectée par iKettle

balance-co

Balance connectée

Les produits de cuisine connectés sont un plus pour l’homme ! En effet, on découvre depuis quelques années qu’il est possible de joindre son smartphone a son appareil de cuisine pour connaitre en temps reel, soit le temps de cuisson, soit les aliments qu’il reste dans le frigo, voire meme les recettes faisables avec ces aliments là. On peut meme programmer un pré-chauffage à distance grâce a son smartphone. C’est un gain de temps en plus pour l’utilisateur et meme si cette technologie est encore peu présente dans nos cuisines, elle tends a le devenir.

Il y a cependant quelques inconvénients.

En analysant nos données, les OC deviennent en quelque sorte les boîtes noires de notre quotidien. Ce qui n’est pas sans susciter, à juste titre, des interrogations, voire des inquiétudes. La protection des données personnelles en est une, ce dont témoignent plusieurs sondages. Mais dans une plus grande mesure, la crainte d’une dépendance aux OC se fait jour: l’assistance, voire la prévenance, prodiguées par les OC peuvent nous incliner à nous reposer sur eux et, du coup, « anesthésier » notre sens pratique.

En prenant le pas sur un pilotage manuel, les OC, par leur autonomie, pourraient même remettre en cause notre libre arbitre ! Une angoisse viscérale – et une source inépuisable d’inspiration pour auteurs de science-fiction – qu’il serait sain de ne pas occulter. C’est donc à chacun de ne pas se laisser dominer par des OC aux fonctionnalités trop envahissantes : si un four connecté peut nous être utile en nous alertant sur la température optimale de cuisson d’un rôti, le cuisinier reste le chef !

 

     2. Robots

LES ROBOTS CUISEURS

Si les objets connectés représentent une aide précieuse, des robots prennent leur place petit à petit dans nos cuisines.

Les Robots cuiseurs font tabac dans les ménages; en effet, ceux ci permettent une intervention minime dans la préparation de nos repas. A la différence des multi cuiseurs, qui ne permettent qu’une cuisson adaptée parfaitement à la recette et à la quantité choisie, les robots cuiseurs adoptent plus d’une dizaine de fonctions selon le model. Ils peuvent cuire, cuire à la vapeur, mijoter, maintenir au chaud, couper, trancher, pétrir, râper, battre des blancs en neige, mixer, fouetter, émincer, faire de la glace pilée… Il suffit de choisir votre recette, et de vous laisser guider! La référence en la matière est le Thermomix.

 

Cookeo multicuiseur Moulinex (2014):  entre 250 et 300 euros, 200 recettes ainsi que plus de 1500 recettes grâce à l’application « mon Cookeo ».

Ne cuisine pas, grâce à sa balance connectée adapte les recettes et les cuissons si l’on choisit de la prendre avec l’appareil.

cookeo

Robot cuiseur Moulinex companion (2013): 600 euros 12 fonctions et toutes les recettes disponibles sur l’application Companion.

companion

Magimix cook expert(2015): 1050 euros pour 13 fonctions et plus de 1600 recettes.

cook_noir

En juin 2019, Lidl a lancé son propre « Thermomix » : Monsieur cuisine connect. Son prix imbattable a provoqué des emeutes dans les magasins. La chaine a donc promis le retour du produit en magasin dès ce 2 décembre 2019, en plus grande quantité cette fois.

MOLEY

Un autre robot pourrait faire son arrivée dans nos cuisines: Moley, La cuisine robotique.

Ce projet, lancé en 2014, consiste à avoir dans sa cuisine des bras robots qui cuisinent pour vous, reproduisant les mouvements d’un chef étoilé.

Il suffirait de choisir une recette et de disposer les ingrédients comme il le faut pour que Moley fasse intégralement pour vous un repas délicieux.

Ce petit bijou sera commercialisé en 2020, pour l’acquérir il faudra débourser le prix d’une cuisine toute équipée soit entre 35000 et 75000 dollars. Rappelons que ce sera le prix d’un chef étoilé à domicile.

 

    3. Le Futur 

L’IMPRIMANTE 3D

L’imprimante 3D est peut être une alternative au robot cuistot la plus prometteuse.

Avec elle, pizzas, biscuits, bouchées, formes en sucre ou pâtes sont réalisables, dans des formes totalement inaccessibles à la fabrication manuelle.

Barilla, une célèbre marque de pâtes a d’ailleurs réalisé en 2015 un concours pour réaliser ses pâtes avec une imprimante 3D. L’imprimante 3D pasta a été réalisée en partenariat avec TNO et produirait des pâtes fraiches à volonté.

<span style="background-color: transparent">

 

Cette année, en 2019, de la viande a été synthétisé grâce à une imprimante 3D dans l’espace par des astronautes, ce qui représente une avancée majeure et ce qui montre tout le potentiel que peut avoir une imprimante 3D pour notre alimentation.

LA REALITE AUGMENTEE

Une autre avancée prometteuse est la réalité augmentée.

Les google glass par exemple, permettraient de créer ou de suivre une recette en direct, tout en le filmant si on veut, tout en continuant à cuisiner. Cela permet une liberté de mouvement puisque les informations s’affichent devant soit.

Le chef Roy Choi s’est prêté au jeu il y a cinq ans:

 

 

Pour conclure, nous pouvons ajouter que si la technologie change et changera encore notre façon de cuisiner, notre façon de manger sera aussi impactée, que ce soit dans notre régime alimentaire, ou notre façon de manger au sens stricte.

Prenons comme exemple la fourchette intelligente coach de slow control, qui vibre lorsque nous mangeons trop vite!

 

 

 

 

Sources : Maisnmix.io Deredaction le 26 AVRIL 2018

lescahiersdelinnovation.com (innovation dans la cuisine)

robot-cuiseur.info/(comparateur de robot cuiseur)

capital.fr (thermomix pourquoi la mayonnaise ne prend plus)

bienpublic.com (La cuisine de demain sera numérique)

francetvinfo.fr (la technologie envahit la cuisine)

restoconnection.fr(les nouvelles technologies s’invitent dans la cuisine des chefs)

finedininglovers.fr(gastronomie-nouvelles technologies-avis chefs)

3dnatives.com (impression 3D alimentaire)

http://www.primante3d.com/ (imprimante 3D pates)

moley.com/

usine-digitale.fr

sciencesetavenir.fr

Revue de veille du 07/11/19 par les étudiants du BDes Interaction Design 2e année – groupe I2A – animée par Florent MICHEL.

Article rédigé par Clément HELIOT et Enora JAFFRE.

 

Accéder à la veille de la promotion Design d’interactivité : http://library.lecolededesign.com/shared/MTE5MC44

 

Pour plus d’information sur la formation :

 

Instagram : https://www.instagram.com/inter.dsgn_lecolededesign/

Facebook  : https://www.facebook.com/interdsgn

Twitter : https://twitter.com/interdsgn

Chaine Vimeo : https://vimeo.com/channels/interdsgn

 

Partager cet article

Articles liés

32 vues
Onde et santé schéma
Les Ondes et la Santédécembre 10, 2019 par Coralie PICARD
80 vues
La cyber-violence, un nouveau phénomène ?novembre 22, 2019 par Emma ZAFIMAHOVA
87 vues
La cuisine et les nouvelles technologiesnovembre 19, 2019 par Enora JAFFRÉ

Articles Populaires

Laisser un commentaire