Les machine comme substitut de l’homme ?

Métiers
Programmes Interactivité

Article rédigé le 16 mai 2019, par Briolat Alice, Léa Genais, Allan Guegan, Marie Jollivet, Paul Joly et Aurore Tanguy.

Depuis la Rome Antique, les machines font parties de notre existence. Nous les utilisons dans plusieurs domaines comme la santé, l’industrie, la sécurité, la scolarité et même dans notre quotidien. Cependant le questionnement sur la substitution de l’homme par les machines est de plus en plus présent. On peut le voir par exemple dans le film de Charlie Chaplin “Les temps modernes”, 1936 ; qui nous montre l’aliénation de l’homme par l’arrivée de l’industrialisation et le travail à la chaîne. Mais ce film nous fait aussi prendre conscience de l’usage des machines par l’Homme et le système pyramidal dans les entreprises.

Dans cet article nous allons donc observer le bénéfice et les risques que nous amène les machines et leur utilisation de nos jours.

 

Dans le domaine médical

 

Aujourd’hui les avancés technologiques permettent un confort dans le domaine de la santé. Que ce soit pour le patient ou pour le personnel médical les robots ont de nombreux points positifs.

Le CHU de Nantes a investit considérablement dans l’avancée technologique

D’un point de vue logistique médicale l’hôpital a investi depuis quelques mois dans un robot. Celui-ci qui stocke les boîtes de médicament, scane, range la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

Ainsi l’hôpital espère limiter les risques d’erreurs humaines et lutter contre la contre façon que le robot détecte. Il est important de noter que selon l’ANSM, les médicaments sont « la troisième cause d’événements indésirables graves dans les établissements de santé ».

https://www.20minutes.fr/sante/2238647-20180316-nantes-chu-boites-medicaments-distribuees-robots
Cependant, il est aujourd’hui possible de voir des robots opérer avec les chirurgiens. C’est le cas du robot Da Vinci  intégré l’équipe Nantaise en 2008.

«  Le robot combine les avantages des deux techniques puisqu’il permet une vision en trois dimensions et autorise des mouvements de rotation, par exemple, impossibles à effectuer en cœlioscopie classique. Le tout, sans risque de tremblement!« 

Ce genre de robot apporte un réel confort aux personnels médicales ; une vision en 3D, une précision du geste et une meilleure ergonomie de travail.

Le patient lui, peut récupérer plus vite et permet donc un retour à son domicile plus rapide cela est dû à une chirurgie moins invasive et moins hémorragique. https://www.chu-nantes.fr/le-robot-chirurgical-da-vinci-xi–76251.kjsp

Nous pouvons donc voir, que l’aspect robotique dans nos établissements de santé se modernisent pour le confort de tous. Le robot permet de prendre le relais des humains, augmentant précision et rigueur et limitant les erreurs humaines.

 

Cependant, cette nouvelle manière de soigner est efficace que si la machine fonctionne, et c’est avec ce doute que le digital à du mal à se mettre en place.

De même avec le carnet de santé qui va vers la dématérialisation, on donne alors une confiance des bases de données auquel on a peut avoir peur, car si ce système plante alors on perd tout.

 

Dans le domaine scolaire

Nous observons en France qu’il y a un grand retard dans l’éducation, le système éducatif français n’est plus adapté à notre société qui va toujours plus vite. Le remplacement des professeurs et des médiateurs éducatifs seraient plus adapté à cette nouvelle éducation qu’il faut enclencher dès maintenant. Mais est-ce que des robots professeurs seraient la bonne solution ? Peut-être qu’un jour nous pourrons transférer des données et des informations directement dans notre cerveau !

Cependant, on nous parle de plus en plus de dématérialisation, on cherche alors à remplacer le papier par le numérique. Mais il y a un soucis, quand le digital rentre de manière intrusive dans la scolarité, on ne peut pas remplacer la présence d’un professeur. Il faut de l’humanité pour apprendre, être professeur est très compliqué et il faut avoir de l’empathie, de la compréhension de la patience et on ne peut pas apporter cela à un robot. Un robot ne pourra jamais égaler l’humain ou alors cela ne nous mettra pas à l’aise, est ce que vous avez envie de laisser vos enfants avec des robots ?

Le fait de mettre des tablettes dans les salles nui au enfants concernant leurs concentration, les enfants ont déjà du mal à se concentrer alors si les tablettes apparaissent cela n’apprend pas à lire sur papier et sentir le papier. On se dit que cela va les garder tranquille vu qu’ils sont occupés mais est ce que c’est réellement mieux ?

https://www.educatout.com/edu-conseils/strategie-apprentissages/la-tablette-chez-les-jeunes-enfants-educative-ou-nuisible.htm

 

Dans le domaine de la sécurité

Exosquelettes

La substitution des humains par des machines permettrait une meilleure sécurité dans nos environnements de vie. L’Homme est amené, depuis l’ère de l’Industrialisation, à utiliser de plus en plus d’outils et de systèmes complexes nécessitant des moyens colossaux. Nous sommes de plus en plus entourés de matériaux plus robustes que nos enveloppes organiques et cela entraîne des risques non-négligeable. C’est pour cela qu’il nous faut nous protéger de ces dangers, qu’ils soient accidentels ou volontaires. Par exemple le développement des exosquelettes et une idée révolutionnaire, il permet de quadrupler la puissance de l’Humain pour lui permettre de construire et de réaliser des prouesses, comme dans le bâtiment. En effet nous construisons des grattes ciel toujours plus grands et robustes qui nécessite des matériaux extrêmement lourds qu’il nous faut porter pour les acheminer jusqu’en haut de ces chantiers. https://www.20minutes.fr/sante/2518679-20190515-strasbourg-exosquelette-donne-coup-main-agents-sncf

Exécutif

Les agents de la paix sont amenés, de nos jours, à devoir intervenir dans des contextes hostiles, le remplacement par des machines serait pour eux un soulagement.

Ces agents de police métalliques pourraient intervenir sur des situations délicates sans que quiconque soit blessé. Avez-vous déjà vu le film Chappie ? Des robots assistent les policiers sur des interventions, nous observons qu’ils sauvent des agents de polices en se sacrifiant. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189702.html

https://interestingengineering.com/video/this-police-robot-pulls-a-car-over-just-like-a-real-officer

Un robot nommé K5 ne ressemblant en rien à un humain, mais plutôt à un gros obus, intègre 4 caméras, des microphones, un GPS et une myriade de capteurs capables de détecter un incendie ou une fuite de gaz. Il a la capacité de se connecter en Wifi ainsi que sur les réseaux mobiles pour lancer certaines alertes. Bien que ce robot soit présent pour imiter la présence des gardiens, il ne possède pas toutes les aptitudes.  Si quelqu’un se fait agresser, le robot peut ne pas comprendre la situation et passer à côté sans réagir. Il lui est aussi arrivé de rentrer en collision avec un enfant de 1 an dans un centre commercial de Stanford et a fini par lui rouler sur les pieds.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/robot/le-robot-de-securite-knightscope-k5-disjoncte-et-se-jette-dans-une-fontaine_114863

 

Radars

En France, de plus en plus de radars automatiques sont installés et perfectionnés d’année en année, pour le bien des citoyens. Ces radars permettent une meilleure sécurité pour les automobilistes. Ils sont sanctionnés quand ils ne respectent pas les règles de sécurité routière. Le nouveau radar Mesta Fusion permet de nouvelles infractions non discernables par les anciens, comme le port de la ceinture, le téléphone au volant et les distances de sécurité.

https://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar/mesta-fusion.php

 

De nouveaux radars ont été créés pour une meilleure analyse des codes de la route. Mesta Fusion permettra de détecter 32 véhicules simultanément sur 8 voies différentes. Tout comme un agent des forces de l’ordre, cette machine va pouvoir verbaliser les excès de vitesse, les passages au feux rouges ainsi que le non-respect des distances de sécurité, le dépassement à droite, le défaut de port de ceinture et enfin l’usage du téléphone au volant. Cependant elle reste une machine et ne peut pas s’adapter à certaines situations. Par exemple, lorsque quelqu’un se rabat entre deux voitures lors d’un bouchon, les distances de sécurités ne sont plus respectées. Lors d’un accident, nous pouvons avoir l’obligation de doubler à droite.

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/radar-tourelle-nouvelle-machine-anti-infractions-163095.html

 

Voiture autonome

Vous souvenez-vous de l’époque où les dispositifs de sécurité d’une voiture se résumait à quelques airbags et aux ceintures de sécurité. La nouvelle technologie impact de plus en plus le monde des transports. Les nouvelles installations telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence autonome, l’assistance au maintien de la trajectoire et l’avertisseur de sortie de voie, la capacité de se connecter à internet… Nous nous rapprochons de plus en plus de la voiture autonome et ses aspects négatifs. La possibilité de se déplacer sans chauffeur veut dire la perte d’emplois tels que les chauffeurs de taxis et de camions, d’autres emplois se créerons autre part, dans d’autres domaines qui ne seront pas forcément ouverts à toutes ces personnes ayant perdu leur travail.

Le fait de laisser la machine nous assister sur certaines choses peut créer une certaine dépendance et oublier le danger d’un dysfonctionnement informatique qui pourrait provoquer des accidents encore pires que ce que l’être humain pourrait provoquer.

https://www.caradisiac.com/accidents-de-voitures-autonomes-faut-il-avoir-peur-169983.htm

 

 

 

Dans le domaine de l’aide à la personne

 

L’usages des machines est quotidienne. Les robots ou encore les intelligences artificielles permettent d’aider et d’améliorer la condition de vie des travailleurs, des retraités, des patients… Quelques articles d’actualités vont montrer que l’on est pas toujours dans la cas de l’homme contre la machine mais plutôt de l’homme avec la machine.

Dans la société et le domaine médical, les machines ont prouvé leur efficacité, par exemple avec le robot Cutii (https://www.homo-connecticus.com/e-sante-1956/hellocare-enrichit-cutii-le-robot-assistance-pour-seniors-d-un-service-de-teleconsultation-a41927.htm), qui est un robot assistant pour sénior. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées équipées du robot-assistance Cutii d’accéder à un service de téléconsultation médicale et faciliter leur accès aux soins. Avec une mise en marché prévue pour 2019, ce projet vise à lutter contre l’isolement et à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées. Pour cela, il est doté d’intelligence artificielle, d’une reconnaissance faciale et d’une commande vocale pour accompagner les personnes âgées et leur offrir un accès à la téléconsultation. C’est donc une machine qui soutient l’homme au cours de sa vie.

De plus dans le milieu commercial, les machines peuvent soulager et améliorer le travail des vendeurs et conseillers. Pour exemple, l’article d’acuité.fr (https://www.acuite.fr/actualite/magasin/109632/un-robot-pour-accueillir-vos-clients-en-magasin-pourquoi-pas) explique que l’utilisation du robot Peper est requis, chez Renault de France, pour accueillir et cibler la demande du client. Cette méthode permet de diminuer le temps d’attente et de mieux accompagner le client lors de sa recherche. Mais encore, il est équipé d’une tablette tactile pour présenter des gammes de produits et de divertir le client pour le faire patienter.

La robotisation permet donc d’accueillir, de conseiller, d’informer et de divertir.

Ensuite, la rivalité homme-machine est accentué par les robots industriel et le cobot, les robots collaboratifs. Ces cobots sont de plus en plus demandé puisqu’ils combinent parfaitement les compétences de l’hommes et celles des machines. De plus, ils ne nécessitent pas de grandes expertises au niveau de la programmation, ce qui le rend accessible à tous. Et surtout il réalise de nombreuses tâches de production. L’avantage de ce nouveau robot, c’est qu’il ne représente pas un risque pour la substitution de l’homme par les machines, puisque la présence de l’homme est nécessaire pour le fonctionnement des cobots. D’après un article de gbo mag (https://www.gpomag.fr/web/technologies/logiciel-et-equipement/les-machines-vont-elles-finir-par-remplacer-les-humains).

Dans de nombreux domaines comme l’industrie, la médecine… apparaissent des machines squelettes. Pour exemple, l’invention du Robot-Mate, expliqué dans la vidéo d’euronews (https://www.youtube.com/watch?v=58JrKzsSgdY). Il est dit qu’il permet de faciliter et d’aider les travailleurs de l’industrie dans les tâches les plus complexes. Il est bénéfique à l’homme puisqu’il permet de diviser par 10 le poids d’un objet et de préserver la colonne vertébrale. En effet d’après leur chiffre plus de 25% des travailleurs souffrent de mal de dos dû aux mouvements à risques. Mais on nous dit aussi que ce robot met l’accent sur l’égalité homme-femme puisqu’il permet à tout le monde de porter les même charges.

Enfin le Robot-Made est un réel prolongement de l’homme basé sur le confort, la maîtrise du mouvement et son poids.

D’autre part, la substitution de l’homme par la machine cause différentes problématiques.

Par exemple, certaines agences de téléphonie mobile possèdent des magasins uniquement sur internet. Quand les clients de cette agence rencontrent un problème, qui sera là pour répondre à leurs éventuelles frustrations? La plupart du temps, les clients doivent répondre à un long questionnaire pour filtrer leurs demandes et leur apporter la meilleure des réponses. Ont-ils pensé à toutes les réponses possibles? Impossible. Les clients rencontrent parfois des problèmes uniques et propres à leur situation. L’humain est important pour répondre précisément et efficacement à une demande.

 

De plus, dans les supermarchés, des caisses automatiques ont récemment fait leurs apparitions. Des sondages ont été fait pour savoir si les clients regrettent ce changement. Étonnamment, la plupart ont répondu qu’ils préféraient le fait de régler leurs articles sans être obligés de parler à quelqu’un. Ces machines permettent un temps considérable. Mais pensons aux emplois. Une personne sans diplôme à parfois besoin d’un poste de caissier. Si celui-ci est supprimé, il sera dorénavant plus compliqué de trouver un travail.

 

Dans le domaine social et psychologie

 

Des analyses du comportement humain à été réalisé par M.Mory. On remarque que plus la machine est humanisée, plus il y a un fort degré de familiarité. Pour exemple, les objets ou robot immobile, comme les peluches ne dérangent par l’homme, contrairement aux robots. Donc la mobilité est un facteur de risque dans le rapport homme-machine. De plus lorsque son apparence est trop proche de celle d’un homme comme les robots humanoïdes, on observe un changement brutal aux niveaux des émotions de l’homme. C’est ce qu’on appelle la vallée de l’étrange. L’homme ne se familiarisera par avec le robot dû à l’étrangeté qu’il lui fait éprouver. ça l’amène à comparer le robot à un zombie. Donc d’après cette étude, la substitution de l’homme par les machines dans la société n’est pas encore d’actualité.

https://theconversation.com/pourquoi-socialisons-nous-avec-les-robots-75948?utm_medium=email&utm_campaign=Des%20nouvelles%20de%20The%20Conversation%20pour%2012%20avril%202017%20-%2071825434&utm_content=Des%20nouvelles%20de%20The%20Conversation%20pour

De plus l’insertion complète de la machine dans la société est compliqué puisqu’elle ne fonctionne pas avec la même sensibilité. Pour exemple, le jeu http://moralmachine.mit.edu/hl/fr qui met en situation une voiture automatisée dans des cas complexes et morales. Le but de ces mises en situation est de collecter vos informations et montrer le dilemme auquel peut faire face la technologie.

 

En conclusion, le comportement et la complexité de l’homme n’est pas encore acquis par les machines, de plus le rapport à la machine ne permet pas d’accéder à une familiarité total venant de l’homme. Donc de ce point de vue la substitution de l’homme par la machine n’est pas encore au rendez-vous.

 

Partager cet article

Articles liés

146 vues
une
L’avenir de l’Homme réside-t-il dans la techn...juin 24, 2019 par Meriem GHARBI
119 vues
file-20190328-139368-46dh1y
Les machine comme substitut de l’homme ?juin 17, 2019 par Alice BRIOLAT
135 vues
l-ere-de-la-connexion-permanente-a-vos-ordres-j-ecoute-okm373142
L’intimité et la connexion permanentejuin 12, 2019 par Paul POIRIER

Articles Populaires

Laisser un commentaire