Le web est-il la nouvelle Tv ?

Métiers
Programmes

Le Web, la nouvelle tv ?

 

Les écrans dans nos foyers se multiplient, et la traditionnelle Tv semble perdre de sa splendeur face aux divers contenus offerts par le web.

 

 

Si l’on restreint la télévision à son contenu vidéo,  il est indéniable que les différents supports offerts  par le web représentent une forte concurrence pour cet objet de plus en plus oublié de nos foyer.

 

La démocratisation des écrans portatifs tels que les smartphones et les tablettes  a modifié nos usages et nos manières de consommer du contenu vidéo.
Une  récente étude montre que les smartphones et les tablettes représentent 44% des écrans exploités. Cette hausse permit par la miniaturisation des composants électroniques et au perfectionnement des écrans a favorisé  notamment le streaming vidéo qui représente aujourd’hui avec Netflix et Youtube 61% des médias consommés contre seulement 17% pour la Tv traditionnelle. Le streaming semble être la principale menace des chaînes de télévision.


Youtube est un média qui a explosé ces 10 dernières années. Le contenu proposé par la communauté active s’est diversifié et professionnalisé. Ce nouveau média répond à nos besoins de flexibilité, de transportabilité et de mobilité. De nouveaux besoins que la TV traditionnelle à mis du temps à comprendre et à intégrer.
Le business model basé sur la publicité des plateformes comme Youtube a évolué avec son temps est bien qu’imparfait il semble aujourd’hui plus acceptable que  les 12 minutes de publicité par heure des chaînes de télévision.

Les utilisateurs  consomment principalement sur Youtube du contenu pédagogique et ou humoristique néanmoins  certains usages semblent moins bien compris par les non digital natives comme les chaînes Youtube  dédiées aux jeux vidéos. Ces chaînes intègrent pourtant la notion de communauté, un axe fort des plateformes de partage de vidéos en ligne .
Mais Youtube semble être limité en terme de proposition cinématographique.
Les chaînes de Tv utilisent  ainsi la diffusion de films comme principal argument au visionnage de la Tv.

 

Pourtant Netflix, le deuxième leader du streaming vidéo semble répondre à ce manque en proposant des films et des séries en échange d’un abonnement. La combinaison Youtube + Netflix semble remplacer progressivement la Tv traditionnelle.

 

 

Cependant  ce médias aussi enrichissant qu’il soit représente quelques risques et inconvénients…

L’un des plus marquant de notre siècle est certainement l’aspect social et relationnel qui est en déclin, et là où le cinéma et la Tv vont unir et rassembler les individus entre eux (familles, amies…), leur faire vivre des moments forts ainsi que les plonger dans un cadre différent de celui qu’ils connaissent. Au contraire la web TV  va renfermer la personne et la couper du monde extérieur. Car les ordinateurs proposés une expérience individuelle plutôt que collective.

 

De plus comme son nom l’indique la Web Tv est directement reliée au Web et donc par conséquent elle représente des dangers pour ses utilisateurs, notamment les plus jeunes et sensibles qui vont avoir accès à du contenu en tout genre et pas toujours approprié (Films pornographiques, Film violents… Cela est beaucoup moins répandue sur la TV conventionnelle par la présence d’un contrôle  strict et des horaires de diffusions.

 

En parlant de la TV, l’un de ses aspects enrichissant est que grâce à son système de contenu imposé au spectateur ce dernier peut s’évader et découvrir de nouveaux genres dont il n’aurait pas spécialement eu idée d’aller consulter de son plein gré.

En ce sens la TV apporte une ouverture d’esprit autre et crée du renouveau à l’inverse de la Web Tv qui va s’appuyer sur du contenu déjà visionné pour créer des suggestions propres à l’usager.

 

CONCLUSION :

 

Pour conclure le web et la Tv sont à la foi opposés et complémentaires. Le web propose une expérience individuelle alors que la Tv est perçue comme un facteur social et permet de fédérer les gens autour d’événements. Le web offre de plus en plus de services, de ce fait la population converge vers une utilisation plus forte de ce média. La Tv n’est pas nécessairement amené à mourir mais elle doit se moderniser en intégrant les modes de consommations propre au web dans son offre comme la smart Tv qui séduit  de plus en plus de consommateurs.

Partager cet article

Articles liés

95 vues
une
L’avenir de l’Homme réside-t-il dans la techn...juin 24, 2019 par Meriem GHARBI
63 vues
file-20190328-139368-46dh1y
Les machine comme substitut de l’homme ?juin 17, 2019 par Alice BRIOLAT
77 vues
l-ere-de-la-connexion-permanente-a-vos-ordres-j-ecoute-okm373142
L’intimité et la connexion permanentejuin 12, 2019 par Paul POIRIER

Articles Populaires

Laisser un commentaire