Les outils collaboratifs

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité
Article de TANGUY Aurore et GHARBI Meriem étudiante en design  d’interactivité à L’Ecole de design de Nantes.

Depuis la nuit des temps, le travail de groupe s’avère être une tâche compliquée, puisqu’il requiert organisation et communication. Toutefois grâce aux différents progrès technologiques tel que la connexion permanente et dématérialisation des données, les outils collaboratifs ont fait leur apparition.

Souvent nominé “groupware”, les outils collaboratifs sont des logiciels, applications ou sites internets qui facilitent le partage d’informations et la communication au sein d’un groupe de travail.

Ils représentent une révolution dans le travail collaboratif puisqu’ils permettent de synchroniser les documents instantanément et d’intervenir peu importe l’heure et le lieu, tant que on est connecté à internet. Cela est rendu possible, grâce au procédé de cloud computing. Le but est de stocker les informations sur des serveurs distants et non la machine elle-même.

Leur utilisation confère un réel gain de temps, d’augmentation de la productivité d’une équipe et un grand partage de connaissances puisque les documents sont plus complets et riches grâce aux interventions différents utilisateurs.

Ces outils prennent différentes formes allant de logiciels de dessin vectoriel, agendas à outils de prise de texte ou des logiciels de visioconférence. En voici une petite sélection :

Dans un premier temps, il faut privilégier l’organisation. Trello est idéal car il permet de faire des listes de tâches à faire.

trello

Ensuite, nous allons vous montrer Real time board, récemment renommé Miro qui permet de faire un tableau d’idée. Très utile pour faire des brainstormings ou même des tableaux de post-it.

realtimeboard

Puis certainement le plus connus Google Drive, qui est à la fois un service de stockage en ligne, un éditeur de texte, diaporama, tableur…Un outil multitâche facile d’utilisation.

google-drive

Enfin, communiquer avec messenger, ce n’est pas très professionnel, c’est pourquoi nous allons vous présenter deux alternatives l’une pour la communication par message qui est Slack et l’autre pour la visioconférence qui est google Hangout.

hangout

Slack rassemble tous les flux de communication qui sont “des chaînes” classées par projet, clients…

Google Hangout, système de visioconférence qui peut intégrer jusqu’a 20 personnes gratuitement et qui, en plus, créer des rappels par e-mail.

Petit bonus pour les designers d’interactivité : Figma !

Il s’agit d’un outil de design d’interface, qui fait de plus en plus parler de lui. En effet, avec une interface facile d’utilisation et son système de collaboration, améliore la communication et la créativité dans un travail de groupe.

figma

Cependant, si on ouvre bien le sujet on peut constater que dans une certaine mesure les outils collaboratifs ne se résument pas uniquement qu’aux outils de travail. Mais peuvent aussi intégrer les réseaux sociaux,Wikipédia et même GitHub qui sont des plateformes qui utilisent le contenu publié par leurs communautés respectives.

Les outils collaboratifs prennent de nombreuses formes,  et sont très utiles notamment grâce a leur adaptabilité et à la flexibilité des horaires d’utilisations. Toutefois, on peut aussi leur constater des inconvénient puisqu’ils peuvent créer pour certain un déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle.

En conclusion, les outils collaboratifs principalement synchrones (réaliser des mouvements dans un même temps) permettent de construire ensemble, instantanément, en bravant la distance.

 

 

 

Partager cet article

Articles liés

96 vues
une
L’avenir de l’Homme réside-t-il dans la techn...juin 24, 2019 par Meriem GHARBI
77 vues
l-ere-de-la-connexion-permanente-a-vos-ordres-j-ecoute-okm373142
L’intimité et la connexion permanentejuin 12, 2019 par Paul POIRIER
96 vues
kelly-sikkema-266805-unsplash-768x395
L’Ecole 2.0juin 3, 2019 par Raphael PERRAUD

Articles Populaires

Laisser un commentaire