Le Numérique et la Ville

Métiers Interactivité
Programmes Interactivité

“Numérique” c’est un bien joli mot. On en veut sur nous. On en veut chez nous. Mais en ville ? Nous pensons à tort que nos municipalités sont en retard. Pourtant, elles trouvent de nouveaux moyens pour interagir avec nous. Beaucoup d’innovations ont été faite et restent à faire pour que le numérique aide les municipalités. Est-ce dans le numérique que les villes arriveront à se réinventer ?

Tout d’abord, le numérique est l’ensemble des dispositifs, des procédés pour représenter de l’information, tel que les chiffres.

 

Les Smart Cities

 

Quand on imagine la ville du future, on pense à des voitures et des bus volants, des maisons qui flottent … Notre ville du future est là et connectée : les Smart Cities. Elles sont mises en place essentiellement dans les nouveaux quartiers et utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour réduire l’impact écologique mais aussi économique des habitations. .

smart-city-palmares-home-1250x550

Illustration d’une Smart City

 

Le numérique aux services de la ville

 

Des services ont développé des applications pour nous permettre de s’emparer de la ville. Comme Nantes dans ma poche qui permet de compiler plusieurs services sur une même interface.

 

 

nantes_dans_ma_poche

Application Nantes dans ma poche

Le numérique aide aussi au bon fonctionnement de la ville. La circulation est une des priorité des villes : améliorer la circulation, prévention pour le respect du code de la route. En Allemagne, des boîtiers interactifs ont été disposé aux feux de croisement.

Avec ce boitier, le piéton qui attend pour traverser peut faire un pong avec un piéton en face en attendant que le feu passe au vert. Ainsi les piétons attendent, au lieu d’appuyer sur le bouton rouge, et ainsi interrompent moins la circulation.   

Avec le numérique, on peut faire de chose simple mais efficaces. En Suède, le gouvernement a développé “ The Speed Camera Lottery. Si vous dépassez la limitation de vitesse un pouce rouge s’affiche et vous devez payer une amende, mais pas à l’Etat, mais aux autres automobilistes qui ont respecté la limitation de vitesse et qui ont eu un pouce vert. L’un d’eux est tiré au sort et ce sera à cet heureux élu que vous devriez donner l’argent de votre amende. Simple et ludique. Ce système a permis de réduire les infractions de limitation de vitesse de 20 %.

fun-theory-e1459440343480

L’écran de “ The Speed Camera Lottery”

 

Au delà des améliorations ludiques des services existants (radars, passages piétons…), on retrouve des services innovants comme Waze par exemple. Cette application permet, en plus de fonctionner comme un gps normal, d’adapter votre trajet à votre guise, avec des étapes, mais surtout en fonction des aléas de la route (trafic, travaux, accidents…). Elle trouve ses limites dans le nombre d’utilisateurs. En effet, fonctionnant grâce au partage d’infos, de données des conducteurs, il faut un nombre important d’utilisateurs pour qu’elle fonctionne correctement. En revanche, si trop de monde l’utilise, un itinéraire de secours évitant les bouchons peut lui-même vite devenir encombré par le trop grand nombre de gens étant déviés en même temps.

 

Aujourd’hui

 

Nous arrivons peu à peu à la ville de demain. Un changement des habitudes, mais surtout des mentalités est observé et favorise le développement de nouveaux services urbains. Même si la plupart répond à une demande croissante de fluidité, de rapidité et d’ergonomie, ou encore d’écologie, d’autres se positionnent comme les nouveaux leviers du vivre ensemble.

 

Pour en savoir plus :

 

Smart Cities :

https://www.18h39.fr/articles/quelles-sont-les-meilleures-smart-cities-de-france.html

 

Pong au passage pour piéton :

https://www.soonsoonsoon.com/faire-une-partie-de-pong-au-passage-pieton

 

Nantes dans ma poche :

https://www.nantes.fr/nantes-dans-ma-poche

 

The Speed Camera Lottery :

http://www.lagamification.com/quand-les-gouvernements-deviennent-des-maitres-du-jeu/

 

THIERRY Julie et CHOPINEAUX Ronan – 2ème année de Bachelor d’Interactivité

Partager cet article

Articles liés

44 vues
l-ere-de-la-connexion-permanente-a-vos-ordres-j-ecoute-okm373142
L’intimité et la connexion permanentejuin 12, 2019 par Paul POIRIER
64 vues
kelly-sikkema-266805-unsplash-768x395
L’Ecole 2.0juin 3, 2019 par Raphael PERRAUD
96 vues
capture-decran-2019-05-31-a-15-55-55-min
Système de notation et éthique globaliséemai 31, 2019 par Paul POIRIER

Articles Populaires

Laisser un commentaire