Sensibilisation et outils numériques

Métiers
Programmes Interactivité

Nous observons depuis deux décennies une explosion de la place des outils numériques dans notre quotidien. Cette présence implique naturellement un apport positif sur ses utilisateurs, qui leur donne un accès à des connaissances auparavant difficilement accessible et stimule leur créativité. Mais les outils numériques peuvent également amener des éléments négatifs chez les jeunes: harcèlement, pédophilie, addiction, …

Nous allons aborder les outils digitaux et la sensibilisation de manière jointe mais aussi indépendante. Ainsi nous pourrons comprendre les enjeux de la sensibilisation auprès des jeunes dans la société contemporaine.

 

Sensibilisation des mauvaises utilisations

Quelque chose à vous dire – campagne nationale

En 2017 le ministère de l’éducation nationale diffuse sur les réseaux sociaux un clip de sensibilisation dans le cadre de la campagne nationale Quelque chose à vous dire. Cette dernière dénonce et explique le harcèlement morale au collège pour les jeunes de 11 à 15 ans. Le clip, comme beaucoup de spot de sensibilisation adopte le point de vue d’une adolescente martyrisée par ses camarades. Bien que techniquement réalisé avec soin, le clip sombre très vite dans le cliché du harcèlement. Un problème majeur puisque le cliché décrédibilise et tourne au ridicule le sujet de harcèlement auprès de sa cible, les collégiens.

harcelement

 

Sensibilisation impliquante

Non au harcèlement – éducation national

L’éducation nationale à côté de ses campagnes de sensibilisation a également développé une plateforme. Elle a pour but d’apporter au visiteurs des conseils et des informations plus poussées sur le harcèlement. La plateforme met en avant 2 sections. Tout d’abord, on trouve la page d’accueille regroupant l’ensemble des campagnes de sensibilisation primées et réalisées par des collégiens. Une initiative très pertinente car elle implique un engagement et une prise de conscience directe auprès des jeunes. Nous avons ensuite la section « Que faire ». On y trouve des guides comportementaux organisés suivant la situation vécue (ex: Je suis auteur, Je suis victime). Chacune des situations renvoies, comme tout contenus de l’éducation national vers une aide extérieure (numéro vert). Nous pouvons douter de l’efficacité du discours facilement naïf auprès des jeunes et la pertinence de renvoyer à un numéros vert. En revanche, pour des utilisateurs parents, cela peut sembler plus pertinent.

 

Une sensibilisation sur un nouveau canal

Tais-toi et danse – Black Mirror

La sensibilisation doit toucher un maximum de personne pour un plus grands impact. Netflix est un moyen efficace pour critiquer à toutes ces nouvelles technologies. Ce sont des séries comme Black Mirror qui permettent de tenir en haleine les spectateurs sur des sujets sensibles et bien souvent tabous. Ces séries permettent d’atteindre des cibles et de les avertir sur les dangers avec un discours plus recherché. Contrairement à ceux des institutions Françaises bien trop souvent simplet. Aujourd’hui il y a une réelle conscience des dangers des outils numériques. Il faut donc se projeter et les séries sont un bon moyen de se préparer au futur.

netflix

 

Des outils addictifs

L’École Supérieure des Arts Saints-Luc Tounai

Les outils numériques et plus précisément les réseaux sociaux font partis intégrante de nos vie. Ils nous sollicitent sans cesse au moyen de notifications et de vibrations afin de développer chez les utilisateurs une addiction, une habitude pour régulariser leurs utilisations. Cependant, certaines situations réclament une attention totale. Ces outils ne sont donc pas recommandé dans ces moments: au volant, dans des zones dangereuses,… De nouvelles pratiques ont vu le jour comme les « Selfie de la mort ». Comme le nom l’indique, c’est une pratique qui implique de se mettre en danger en se prenant en photo suspendu au dessus du vide. Il n’est pas nécessaire de préciser le nombre important de mort découlant de cette pratiques. C’est suite à ce constat que les élèves de L’école Supérieur des Arts Saint-Luc Tournai, touchés par la situation, ont travaillés sur une campagne préventive sous forme d’affiches. Les affiches sont simples mais percutantes. On y voit les pieds d’un corps recouvert d’un drap. Les étiquettes d’identifications des victimes y sont représentée comme des postes de réseaux sociaux. Le spectateur comprend que le post est la cause directe de son décès. Cette campagne se veut être choquante afin de dénoncer les mauvaises habitudes que les outils numérique nous font prendre.

responsible-young-drivers-facebookecole_art_campagneresponsible-young-drivers-twitter

Une sensibilisation par le jeu

Bully – Rock Star

En 2006, l’éditeur de jeux vidéo Rockstar sort un jeu qui place le joueur dans la peau d’un élève, anciennement harceleur dans un collège. Dans son nouveau établissement les harceleurs vont le passer d’auteur à victime de harcèlement. L’objectif du joueur est donc de se sortir de cette situation en se trouvant des alliés et en ayant parfois recours à la violence. Ce jeu s’oppose directement aux campagnes gouvernementales qui ont tendances à « victimiser » les victimes. Comme exemple concret nous avons le serious game « Stop la violence ». Le joueur est un élève de collège qui enquête sur une victime de harcèlement. De cette façon le jeu nous mène dans un parcours  qui traite toutes les formes de harcèlements au collège. Malheureusement, la réalisation de piètre qualité utilise des ficelles scénaristiques clichées, contribuant à rendre le jeu plus comique aux yeux des jeunes que sérieux. Bully propose une autre voie, celle qui incite aux victimes de harcèlement à se sortir de ce « statut » et à s’imposer face à leurs oppresseurs.

bully_game

 

Sensibilisation et outils numériques.

Article rédigé par Pierre ESCOP, Lisa MOUEN, et Enzo ZOUAOUI, étudiants de 3e année de bachelor design d’interactivité à l’Ecole de design Nantes Atlantique.

Informations sur la formation : https://www.lecolededesign.com/formations/orientation/annees-2-et-3-design-d-interactivite-32

Page Facebook de la promotion : https://www.facebook.com/InterDsgn

Partager cet article

Articles liés

256 vues
capture-decran-2018-06-28-a-15-51-47
La sensibilisation autour de la notion de laïcit...juin 28, 2018 par Enora BULTING
280 vues
https://pixabay.com/fr/pokemon-jeux-num%C3%A9riques-1543556/
Sources de motivation à l’exercice physique...juin 25, 2018 par Doriane CARADEUX
236 vues
La solitude chez les Personnes âgéesjuin 24, 2018 par Yi FEI

Articles Populaires

Laisser un commentaire