La solitude chez les Personnes âgées

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Établir un lien social intergénérationnel pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées.

A la fin de la vie active les interactions sociales se réduisent considérablement. Les enfants quittent le foyer familial, s’installent quelques fois dans une autre zone géographique et les personnes âgées sont davantage touchées par cette solitude.

 

lonely

 

Selon une étude de l’institut CSA pour les Petits Frères des Pauvres, 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées de leur cercle familial et amical. Cette solitude est d’autant plus importante chez les plus de 80 ans. On parle même de mort sociale lorsque la personne rencontre rarement un individu.

 

Cet isolement a des conséquences : Ennuie, connotation du temps qui passe, perte des émotions. Cela peut même amener à des soucis de santé. De nombreuses personnes âgées sont angoissés et déprimées, sans même parfois le savoir. Et malheureusement, leurs situations peut les pousser à la mort volontaire. En France, les personnes âgés représentent 28% des suicides. Néanmoins, ce constat reste tabou dans notre société.  

 

Les collectivités ont une responsabilité dans l’intégration sociale de ces citoyens.

Les seniors sont de plus en plus connectés : 65% des plus de 55 ans possèdent au moins un dispositif connecté, les nouvelles technologies pourraient-elles aider les collectivités à renouer le lien intergénérationnel avec notamment les jeunes générations particulièrement connectées ?

 

Aujourd’hui, certains acteurs s’engagent à trouver des solutions : organisation associatif, collectivité ou encore start-up.

 

L’on peut citer “Neveo”. Ce concept permet aux familles de garder le lien en proposant de concevoir, un journal hebdomadaire réunissant les photos familiales légendées. Ce journal est ensuite imprimé et envoyé par la poste aux grands-parents. L’utilisation des nouvelles technologies facilitent la constitution de l’album du côté des enfants et l’idée de le transmettre sur un support papier comme le journal rend la lecture pour les personnes âgées moins compliqué et donc plus appréhendable.

 

maxresdefault

 

L’un des principaux obstacles à la sociabilisation des personnes âgés est la difficulté à faire de nouvelles rencontres. C’est justement ce que certaines applications tentent de résoudre assez facilement.

Des services d’entraides comme “Bip Pop” proposent des services entre particuliers. Ces plateformes ont l’avantage de créer des relations de proximités tout en favorisant la socialisation des personnes âgées à travers des travaux simples comme : aider à transporter les courses, etc.

 

D’autres services se sont dédiés aux relations intergénérationnelles comme “Super grand-parents” ou “Parrains par milles”. Ces sites web permettent aux enfants “privés de grand-parents de sang d’avoir des grand-parents de coeurs”. C’est une initiative intéressante permettant aux ainés de garder un contact régulier avec des familles parfois dans le besoin.

 

La poste propose un service tarifaire (environ 20€ / mois) permettant au facteurs de rendre visite chez des personnes âgées jusqu’à 6 jours sur 7. Ce service permet de maintenir un lien sociale et une relation de confiance unissant la personne à son facteur.

 

Certains mouvements sociaux tentent aussi de lutter contre la solitude des anciens à travers un dispositif comme “YES” (Yveline Étudiant Seniors) qui recrutent des étudiants pour rendre visite à des personnes dans l’attente d’une visite conviviale. Les jeunes peuvent aider à réaliser des activités comme les courses, s’occuper du jardin, jouer aux cartes ou tout simplement parler…

 

grand_father-40d4c7b4e8d190bed24c5c516ae69a81cdbce88bc526c2123b2605136dc3ed05 sans-titre-4-1-1100x715 denutrition-isolement-perte-de-lien-social-600x450

 

Et enfin, un dispositif Nantais comme “Voisin-age” qui organise de nombreuse rencontres inter-générationnelles.

 

Nous entrons dans une aire où l’espérance de vie ne cesse de s’étendre. Les retraités et les personnes âgées vont sensiblement augmenter. En contradictions, les nouvelles générations trouvent certainement plus d’intérêt à s’occuper de leurs pages Facebook plutôt que de prendre contact avec leurs grands parents. De nombreuses problématiques se sont portées, se portent et se porteront sur cette anciennes générations en quête de chaleur sociale. Il est primordiale de multiplier les services inter-générationnelle. Car n’oublions pas nous finiront tous vieux.

 

Sujet traité dans le cas du cours de revue de veille.

Article rédigé par Valentin TOURNEREAU, Aurore SOUCHET, et Yi FEI, étudiants de 3e année de bachelor design d’interactivité à l’École de design Nantes Atlantique.

Informations sur la formation : https://www.lecolededesign.com/formations/orientation/annees-2-et-3-design-d-interactivite-32

Page Facebook de la promotion : https://www.facebook.com/InterDsgn

Sources:

Site de la Neveo publique en France https://neveo.io/#!/

https://solutionsdassociations.org/category/sante

https://onpassealacte.fr/initiative.j-ai-decide-d-experimenter-la-solidarite-intergenerationnelle.66112.html

https://www.jeunes.gouv.qc.ca/politique/culture/relations.asp#

 

Partager cet article

Articles liés

279 vues
https://pixabay.com/fr/pokemon-jeux-num%C3%A9riques-1543556/
Sources de motivation à l’exercice physique...juin 25, 2018 par Doriane CARADEUX
236 vues
La solitude chez les Personnes âgéesjuin 24, 2018 par Yi FEI
382 vues
89_1079_open_data_large
L’open data, le web 3.0 ?février 26, 2018 par Armand LEMAITRE

Articles Populaires

Laisser un commentaire