L’open data, le web 3.0 ?

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

L’open data (données ouvertes en français) est une donnée publié par un organisme (collectivités territoriales, entreprise, …) et disponible en libre accès. Le but étant de créer une base de donnée varié utilisable gratuitement et facilement pour favoriser l’innovation.Pour qu’une donnée soit dite ouverte, elle doit être publiée de manière : Complète, Primaire, Opportune, Accessible, Exploitable, Non-Discriminatoire, Non-Propriétaire, Libre de droits, Permanente, et Gratuite.

Ces données sont publiées sur des plateforme de partage d’information. Les principaux types de données sont des statistiques, des horaires, des mesures, des cartes, etc…

Aucune donnée nominative, personnelle ou garantissant la sécurité d’une personne n’est considéré comme publique et, ce faisant, n’est destinée à être publié.

 

Nous allons vous présenter dans cet article quelques exemples d’utilisation des données ouvertes.

 

Waze

waze

source: http://www.getubiq.com

L’assistant de guidage personnel est basé sur les données ouvertes. Il reçoit les données de circulations sur les routes et les utilise pour diriger ses utilisateurs vers leur destination tout en évitant les congestions. Une collaboration entre waze et les collectivités territoriales de Rio de Janeiro aurait permit de diminuer les embouteillages de 25% durant les jeux olympiques de 2016.

 

Art

Les données ouvertes peuvent également permettre de visualiser certaines choses qu’il est difficile de voir autrement. C’est dans cette optique là que Will Geary, un diplômé de l’université de Colombia, a créé des cartes animés de l’évolution du trafic urbain dans les principales capitales. Voici le trafic de la ville de New York au cours d’une journée.

 

Data.nantes.fr

screenshot-2018-2-25-nantes-ouverture-des-donnees-accueil

La ville de Nantes, ainsi que le département et la Région des Pays de la Loire ont créés une plateforme d’open data pour mettre à disposition des citoyens un accès simple au données publiques. Le but de cette plateforme est que chaque collectivité se rejoigne pour former un catalogue commun. Ce qui permet de diminuer les dépenses et de montrer une volonté de se regrouper. Le projet est ouvert et peut être rejoint par les entreprises  présentes sur le territoire.

Nous avons donc accès à différent types de données qui peuvent aller du menu des cantines scolaires aux ensemble de point géodésiques connus pour réaliser des levés topographiques.  Le site web dispose aussi d’une API pour simplifier l’intégration des données dans des applications.

 

Satori

capture-decran-2018-02-25-a-15-27-51

source : http://www.satori.com

“Pour l’heure, l’univers de l’open data est chaotique, il repose sur des milliers de sites à travers le monde fonctionnant en vase clos, ce qui rend le travail des développeurs souhaitant exploiter ces données pour le bien public très difficile” déclare Gabriel Leydon, CEO de MZ, une entreprise spécialisée dans la création de jeux en ligne.C’est pour cela qu’il travaille au développement de Satori, une solution visant à centraliser toutes les données ouvertes. Le but étant de faciliter le tri des information et donc de gagner du temps et de l’argent au développement d’une application basée sur l’open data. Pour le moment, Satori est en version Beta. L’entreprise travaille également avec le gouvernement néo zélandais sur le développement de solutions à grandes échelles pour le pays.

 

Les bases de données ouverte rend donc les recherches web plus efficace et dynamique pour l’utilisateur et pour les bots, en reliant les différente données entre elle. Cela s’inscrit donc dans le web 3.0 qui est un web de données. Qui contrairement au ancienne génération connecte les informations entre elle afin de créer une vaste toile d’information et de connaissance.

 

 

Article rédigé par Armand Lemaitre et François Arnaud.

 

Partager cet article

Articles liés

252 vues
https://pixabay.com/fr/pokemon-jeux-num%C3%A9riques-1543556/
Sources de motivation à l’exercice physique...juin 25, 2018 par Doriane CARADEUX
207 vues
La solitude chez les Personnes âgéesjuin 24, 2018 par Yi FEI
367 vues
89_1079_open_data_large
L’open data, le web 3.0 ?février 26, 2018 par Armand LEMAITRE

Articles Populaires

Laisser un commentaire