La Réalité Virtuelle

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Andrews Kimbembe I2B

Salomé Gloanec I2B


La réalité virtuelle

                                                                        f5f512e3f507718055e48ae8c058dc90

Source : https://www.pinterest.fr/pin/546976317220888784/

 

 

La réalité virtuelle est le fait d’immerger une personne physique dans un univers numérique. De nos jours, ceci est possible notamment grâce à l’utilisation de dispositifs comme des lunettes par exemple. L’usager peut alors interagir avec l’environnement. Cette technologie transcende les sens de l’usager en jouant avec sa vue, sa perception de l’espace, son odorat, son ouïe, et parfois même son toucher.

 

L’homme a toujours cherché à s’émanciper du réel pour découvrir de nouveaux univers virtuels. Nous pouvons retrouver cette nécessité d’immersion avec les jeux vidéos par exemple, ou les différents écrans comme ceux de télévision qui sont de plus en plus grands. Avec les avancées technologiques,  c’était donc logique d’avoir des dispositifs comme la réalité virtuelle.

 

9d9acf8a6a3d548a3410631b8fc96870

Source : https://www.generation-nt.com/

 

La réalité virtuelle a un intérêt ludique : elle permet à l’usager d’être transposé dans un monde fantastique, onirique, créé de toutes pièces ce qui lui permet de s’émanciper de la réalité. Cependant, elle a également d’autres intérêts comme le fait de :

  • visiter un logement ou un pays avant de le réserver, on pourrait notamment voir cette technologie arriver pour des services comme airbnb ce qui permettrait au client d’être conforté dans son choix
  • avoir accès à des lieux que nous ne pouvons pas atteindre dans le réel, chez les personnes à mobilité réduite par exemple qui ne peuvent pas monter les escaliers dans des musées ou des châteaux, la réalité virtuelle leur permettrait de voir les zones auxquelles elles ne peuvent pas avoir accès

 

Il est important de ne pas confondre les réalités augmentée et virtuelle : La réalité augmentée (AR) est le fait de transcender la réalité en y incluant des éléments virtuels, comme chez IKEA par exemple qui, avec son application pour smartphone, permet de modéliser des meubles qu’ils vendent dans la réalité afin que l’usager puisse voir ce que ça donnerait. La réalité virtuelle (VR) est bien différente de cela.

 

La réalité virtuelle existe déjà depuis plusieurs années maintenant, mais elle connaît un essor à partir de 2015 grâces à l’arrivée de casques abordables en termes de prix. De plus, de nombreuses grandes marques telles que Facebook, Google , Sony ou encore Samsung ont misé sur cette technologie à la fois visuelle et auditive.

En effet, Google a joué la carte de la démocratisation, et le côté abordable, en proposant un modèle en carton baptisé Carboard s’utilisant avec un smartphone afin d’afficher les images.

google-cardboard

Source: https://vr.google.com/cardboard/

 

 

Comment utiliser la Réalité Virtuelle?

Cette immersion dans le monde de réalité virtuelle se fait par le biais d’un casque plaçant  un système d’affichage 3D stéréoscopique sur le nez ainsi que devant les yeux. Il existe de nombreux modèles et de marques, ainsi certains casques sont aujourd’hui équipés de capteurs qui détectent les mouvements de la tête. Ainsi, ce procédé permet à l’utilisateur de regarder autour de lui, puisque les images sont calculées en temps réel afin de se synchroniser avec la direction du regard et le positionnement de la tête de l’utilisateur.

 

26f13ccdd26befeb7a36a4474da47ec1

Source : https://www.pinterest.fr/pin/517139969693610748/

 

 

 

Où exercer la Réalité virtuelle ?

Il existe de nombreuses salles de réalité virtuelle dans lesquelles les images sont projetées sur des murs, le sol et le plafond grâce à un système de capture des mouvements. Grâce à ce procédé, la perspective s’ajuste en fonction des déplacements.

 

 

Y a t-il des salles de réalité virtuelle à Nantes ?   

Hypercube VR (Nantes)                                

xdtfyguiom

Virtual Univers, bar de réalité virtuelle (Nantes)

yuim

 

 

 

La réalité virtuelle s’est beaucoup démocratisée au cours des dernières annés. On peut la retrouver au cinéma notamment avec le film Ready Player One de Spielberg mettant en scène un héros qui utilise cette technologie. https://www.realite-virtuelle.com/ready-player-one-spielberg-sheridan-1707

Affiche du film “Ready Player One” de Steven Spielberg

                                                                                   ho00000569

 

 

La Réalité virtuelle peut-elle aider certains métiers?

Grâce aux casques de réalité virtuelle comme le Oculus Rift ou le HTC Vive, les architectes peuvent désormais utiliser la VR pour accéder à des méthodes de travail et de création plus efficaces. Cette technologie permet de visualiser un bâtiment et ses dimensions afin d’avoir plus de précision, ainsi que percevoir les relations entre les différentes pièces.   

oculus-riftld0003673346_2

source : https://www.oculus.com/rift/#oui-csl-rift-games=star-trek 

https://www.vive.com/fr/

 

 

La Réalité virtuelle aide-t-elle la médecine ?

Aujourd’hui, la réalité virtuelle trouve sa place dans le domaine de la médecine, dans le domaine des soins, des thérapies, des diagnostics ou des traitements pour les patients.

En effet, la VR est une grande aide pour les médecins, sous la forme de nouveaux d’outils et lors de leurs formations.

La réalité virtuelle est également utilisée pour lutter contre la douleur des patients, qui, plongés dans un monde virtuel, « oublient » le quotidien le temps d’un instant.

 

                               realite-virtuelle-hopital

 

                                     Source : https://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-medecine-vr-soins-2906

 

Pour conclure, la réalité virtuelle est une technologie prometteuse : elle représente le futur sur beaucoup de points, car elle permet à l’usager d’explorer des lieux inaccessibles, et de transcender la réalité en permettant aux personnes de voir des choses impossibles dans le monde réel. Sur beaucoup de points, elle se montre être un atout non négligeable que ce soit dans le commerce, l’économie, les sciences ou le divertissement. Nul doute que nous ne sommes qu’aux prémices de ce phénomène et que cette technologie a encore beaucoup à nous offrir.

 

 

Partager cet article

Articles liés

252 vues
https://pixabay.com/fr/pokemon-jeux-num%C3%A9riques-1543556/
Sources de motivation à l’exercice physique...juin 25, 2018 par Doriane CARADEUX
207 vues
La solitude chez les Personnes âgéesjuin 24, 2018 par Yi FEI
366 vues
89_1079_open_data_large
L’open data, le web 3.0 ?février 26, 2018 par Armand LEMAITRE

Articles Populaires

Laisser un commentaire