Evènements et concours liés au numérique

Métiers
Programmes

Revue de veille – Évènements et concours liés au numérique

Source

Les concours et événements liés au numérique et à l’innovation dans ce domaine sont nombreux et se multiplient ces dernières années.

Les concours peuvent avoir des formes variées avec des gains qui peuvent atteindre parfois plusieurs milliers d’euros. Ils sont avant tout de bons moyens pour les étudiants dans ce domaine, de se confronter aux normes et de composer avec des facteurs professionnels, auxquels ils feront face dans leur future carrière.

Les événements liés au numérique fleurissent eux aussi, ils vont de pair avec l’essor que connait le domaine. Faisant découvrir au grand public  les multiples innovations possible et à venir sur le marché. Souvent pour petit et grand ces événements sont accessibles à tous.

Dans cet article nous avons relevé différentes formes d’événements, de concours et de plateforme liés au numérique. Les formes et les aboutissements sont tous bien différents.

 

Le Hackathon groupe Macif / Micropole

17 au 19 novembre 2017

Un hackathon est un événement de courte durée durant lequel différentes professions du domaine se réunissent avec une problématique commune ou un axe de travail donné. Le but étant de livrer à la fin du hackathon des solutions innovante liée au numérique. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

Pour ce Hackaton, le groupe MACIF et Micropole ont développé un réseau social et solidaire en ligne à destination du grand public, dont la vocation est de proposer aux citoyens une nouvelle forme d’engagement sous la forme de microbénévolat : Diffuz.

Le but de ce Hackathon est de concevoir une application mobile innovante, attirante et originale permettant de faciliter et valoriser l’expérience solidaire des utilisateurs du site Diffuz.

Complémentaire au site web, cette application devra être un véritable appui au recrutement et à la fidélisation des diffuzeurs. Elle devra leur permettre de faciliter et valoriser leur expérience solidaire.

Cet Hackathon permettra aux étudiants d’affronter des salariés du groupe Micropole. 3 à 4 équipes sont envisagées :

– 1 à 2 équipes 100% étudiants

– 1 à 2 équipes 100% micropole

– 1 équipe mixte

 

Agorize

Plateforme collaborative

Source

Agorize est une plateforme internet qui organise des concours en ligne. Elle met en relation des professionnels qui cherchent des personnes capables de proposer une solution numérique fiable à leur problématique. En somme, Agorize propose des concours pour  concevoir le futur des grandes entreprises. Applications, sites web, objets, des gens de différents milieux et à travers le monde peuvent travailler ensemble pour concevoir des projets.

Les concours sont rangés en 3 catégories sur le site : Concours Startups, Concours Grand public et Concours Étudiants.

 

Game Jam

Game Jam est un hackathon du jeu vidéo ou jeux au sens large. Les participants, groupés en équipes, doivent créer un jeu dans un temps limité, généralement le temps d’un week-end, sur 24 à 72 heures.

Évènements proposant des Game Jam :

– Globale Game Jam

– Ludum Dare

– Procjam

Généralement aucun prix n’est décerné, le but est de participer et de s’amuser.

 

Design Crowd / 99 designs 

Plateforme de concours de logos

Proposent des concours de logos avec montants de récompenses très bas. Il en résulte donc des logos pas très professionnels réalisés par des gens non spécialisés.

Le travail réalisé est par contre très rapide et peu couteux, les concours sont eux aussi très nombreux et variés. Cependant le but de ce site n’est que financier, aucun concours n’est réelle tout reste via internet entre le client et celui qui réalise et vend la création.

 

Prix du design de service Laposte

Concours de design de service – 2017

Source

La Banque Postale, comment l’organiser ? Comment rendre complémentaires le lieu physique (le bureau de poste) et les usages à distance grâce au numérique ? Comment proposer une expérience utilisateur continue et attractive ? Quels nouveaux services La Banque Postale peut-elle offrir au sein de son réseau de bureaux de poste et de conseillers à distance ?

La troisième édition du Prix pour le design de service vous invite à imaginer ce qui (vous) donnera envie de pousser la porte de La Banque Postale demain.

Les enjeux :

– maintenir la proximité

– simplifier le quotidien

– s’occuper des jeunes usagers

– travailler

– héberger les nouveaux usages

– encourager la solidarité

Les étudiants de l’École gagnent régulièrement des prix lors de ce concours national.

 

LES CONCOURS D’ENTREPRENEURIATS

Entrepreneuriat : lancer son entreprise, sa start up. Étudier comment le faire, chiffrer le besoin, le budget puis aller voir des banques pour demander des prêts et ensuite embaucher.

 

Start Up Week-end

Pendant la Digital Week

La Start Up weekend est présente dans de nombreuses grandes villes.

L’expérience Startup Weekend, c’est découvrir le monde de l’entrepreneuriat en accéléré. Du concept exposé le vendredi soir au pitch final le dimanche après-midi, vous devrez passer par toutes les étapes qu’ont connues les plus grandes startups. Former votre équipe, valider votre business model, développer votre produit, tester votre marché… expérimentez toutes les sensations d’un startuper, des plus grandes joies au pire stress (comme repartir à zéro à 24h du final, du déjà vu au SWNA).

 

Les Entrepreunariales

Pour les entrepreneurs de demain

Concours encadré par des coachs pour aider les débutants dans l’entrepreneuriat. Ils se décrivent eux-mêmes comme un parcours pédagogique « learning by doing » pour apprendre à créer sa boîte en étant étudiant. Ils n’ont qu’une seule ambition : former les entrepreneurs de demain !

 

LES ÉVÉNEMENTS

 

Nantes Digital Week

14 au 27 sept 2017

Source

C’est une semaine de culture numérique qui met en avant les entreprises digitales et numériques de la région, propose des concours hackathon, des concerts mais aussi des expositions liées au monde digital et de l’innovation comme Scopitone.

 

Les Utopiales

1 au 6 novembre 2017

Utopiales est un festival international de science-fiction, créé par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers en 1998. Le nom d’origine du festival, Utopia, avait été suggéré par Christian Grenier en 1997.

Renommé « Utopiales » en 2001, le festival se déroule à la Cité des congrès de Nantes depuis l’an 2000 (habituellement sur cinq jours au début du mois de novembre).

Cette année encore sont représentées aux Utopiales toutes les disciplines artistiques qui ont trait à la SF, comme l’appellent les initiés. La littérature est particulièrement mise en avant avec des conférences, des ateliers, des séances de dédicaces, etc. Comme souvent, l’auteur Pierre Bordage notamment sera au rendez-vous.

Mais il n’y a pas que l’écriture dans la vie, et il en est de même dans la SF. Jeux vidéo, bande-dessinée, films, architecture, nouvelles technologies… Tous ces petits mondes seront présent jusqu’à dimanche à la Cité des Congrés. Et tous s’interrogent ensemble sur cette question : peut-on imaginer des mondes meilleurs – et quelle est la place de l’intelligence, humaine ou autre, dans la création de ces derniers ? En ces temps de crise, la question, loin de se cantonner à la SF, touche au réel.

 

Web Summit 2017

6 – 9 nov 2017

Grande conférence européenne dédiée à l’innovation et aux nouvelles technologies. Un nombre impressionnant d’intervenants dont François Hollande, Antionio Guerres, des directeurs ou employés de grandes entreprises liées au digitale ( Amazon, Uber, FB Messenger, Google … ), et aussi des intervenants robots …

 

Labo arts & techs – StereoLux

Ouvert toute l’année

C’est un espace dédié à l’expérimentation se situant à la jonction des arts numériques, de la recherche et de l’industrie. Il cherche à promouvoir et accompagner les transitions technologiques, d’usages ou culturelles. Il contribue ainsi activement aux multiples réflexions autour des technologies numériques et de leur devenir.

Par l’éclairage original qu’ils apportent sur ces technologies, qu’ils ne cessent de déchiffrer et de questionner, les arts numériques font émerger de nouvelles expériences, de nouvelles manières de les penser ou d’interagir avec elles, en anticipent les usages futurs et en préfigurent les mutations.

La labo s’adresse :

– Aux entreprises et aux laboratoires de recherche désireux de faire émerger de nouveaux concepts.

– aux professionnels de la création numérique voulant être accompagnée dans leur démarche.

Les Thèmes :

– Tourisme & culture

– Médias & communication

– Environnements & objets connectés

– Interfaces & interactions homme/machine

– Robotique

– Vivant, santé, qualité de vie

– Création numérique

 

La liste des événements et des concours liés au numérique que nous avons évoquée n’est pas exhaustive. Vous l’aurez remarqué leur finalité sont toutes unique, parfois question d’apprendre, d’autre fois de s’amuser et quelques fois le but n’est que financier. Il est donc logiquement conseillé de bien se renseigner sur les caractéristiques d’un événement ou d’un concours avant de s’y rendre.

De nouveaux concours, hackatons, événements et plateformes naissent chaque année dû à l’essor impressionnant de ce domaine et la part de plus en plus important qu’il prend dans notre vie quotidienne.

Partager cet article

Articles liés

208 vues
89_1079_open_data_large
L’open data, le web 3.0 ?février 26, 2018 par Armand LEMAITRE
232 vues
bigbrother2
Intimité et connexion permanentefévrier 25, 2018 par Florent MICHEL
254 vues
28383255_1864802510220760_951198408_n
Evènements et concours liés au numérique par Anna RABEONY

Articles Populaires

Laisser un commentaire