La domotique connectée

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

La domotique désigne l’ensemble des techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat. Celle-ci à une évolution croissante depuis 2005 et permet aux usagers un confort et une flexibilité dans la vie quotidienne.

10412755

Aujourd’hui la domotique connectée peut totalement contrôler notre maison. Philips propose d’avoir une emprise sur les lampes. Ces équipements permettent de faire des économies d’électricité ou encore permettent de diminuer le risque de cambriolage en simulant une présence humaine. Tout comme Philips, on retrouve les mêmes avantages dans le partenariat entre Netatmo et Legrand qui permet de contrôler nos volets roulants. Cependant il y a aussi des contraintes comme se retrouver enfermé chez soi s’il y a un problème électrique. Le fait de vivre dans une maison intelligente et connectée peut créer la dépendance.

Cette domotique dans votre maison à cependant un prix. Ikea veut donc essayer de la rendre accessible. La marque avait déjà mis un pied dans le monde de la domotique avec des lampes intelligentes ou des tables servant de station de recharge. Cependant proposer d’autres objets connectés auraient coûté trop cher pour leur public cible. Ainsi pour baisser les prix de vente,  Ikea a choisi la voie des partenariats. Le premier vise la création de micro-enceintes intégrées aux meubles fabriqués avec Sonos.

capture-decran-2018-01-19-a-17-10-45

Depuis de nombreuses années nous utilisons la télécommande. Celle-ci peut désormais contrôler différentes actions comme allumer la lumière, allumer une enceinte c’est ce que nous propose la société française Sevenhugs avec sa télécommande  “smart remote”

De plus en plus les objets deviennent polyvalents. On peut évoquer Concierge l’assistant domotique inspirée des sonnettes des hôtels 5 étoiles. Il peut s’activer à distance grâce au smartphone de l’utilisateur ou bien grâce à une simple pression de son bouton. Ainsi il permet de contrôler les objets connectés de la maison comme les thermostats, les  ampoules, les serrures, les volets, et bien d’autres.

Un autre produit intéressant dans son usage est la poubelle connectée “Eugène” qui, grâce à un dispositif de scan des codes barre permet d’indiquer comment trier le produit. De plus une application permet de donner des informations nutritionnelles sur les produits. De racheter en ligne les produits épuisés ou encore de faire des suggestions de produit similaire moins cher ou plus diététique.Ainsi cet objet connecté permettrait de limiter le gaspillage et les déchets mais aussi favoriser une meilleure consommation alimentaire.

27018418_275493906314608_1295319467_o

Cependant aujourd’hui il existe beaucoup d’objets spécifiques qui répondent à des besoins qui n’existent pas. lls n’ont donc aucune utilité. Par exemple on peut prendre le cas de  Hello Egg. Cet  objet connecté à la particularité d’être un assistant de cuisine. On l’active avec la voix et il nous propose différentes recettes, vidéos qu’on suit grâce à son écran intégré. Celui-ci peut aussi afficher la météo, la radio et d’autres fonctionnalités. Cependant cet objet connecté est redondant puisque notre smartphone permet lui aussi de devenir un assistant de cuisine grâce à sa fonctionnalité vocale( Siri, alexa, google, etc…)Les assistantes vocales comme Home de amazon ou encore d’autres applications permet de nous aider à faire la cuisine.  Ainsi Hello Egg répond à des questions déjà résolues.

La domotique semble se démocratiser et permet un confort considérable comme  faire des économies sur l’électricité. Cependant de nouveaux objets connectés sont redondants. Il est donc de notre devoir en tant que designers de se poser les bonnes questions pour répondre à des besoins utiles et non créer des gadgets.

Article rédigé par Auriane Pouzin, Seohee Park, Quentin Hamon

Sources:

http://img-4.linternaute.com/Th2NbiFgIE7xKI_40JcTzBfn_nc=/1240x/smart/04468aebf3354fd7b5631752d1fe8288/ccmcms-linternaute/10412755.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=jB7iuBKcfZw

http://webdesobjets.fr/objets-connectes/concierge-le-bouton-connecte-de-la-maison/

http://www.clubic.com/domotique/actualite-840050-ikea-associe-sonos-maison-connectee.html

http://webdesobjets.fr/objets-connectes/eugene-boitier-connecter-poubelle/

https://www.lesnumeriques.com/electromenager/comment-bnp-paribas-imagine-maison-2-0-avec-netatmo-apple-n68939.html

https://techcrunch.com/2015/10/08/looncup/

http://helloegg.net

Partager cet article

Articles liés

252 vues
https://pixabay.com/fr/pokemon-jeux-num%C3%A9riques-1543556/
Sources de motivation à l’exercice physique...juin 25, 2018 par Doriane CARADEUX
207 vues
La solitude chez les Personnes âgéesjuin 24, 2018 par Yi FEI
366 vues
89_1079_open_data_large
L’open data, le web 3.0 ?février 26, 2018 par Armand LEMAITRE

Articles Populaires

Laisser un commentaire