La réalité augmentée sur mobile

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La réalité augmentée a vu le jour aux alentours de 2009 suite à l’essor des smartphones (dont le premier iPhone est sorti en 2000) et du réseau 3G/4G.

D’année en année, les smartphones sont devenus de plus en plus puissants. Les utilisations de ces appareils ont évolué. Aux fonctionnalités basiques d’un téléphone (Appeler, envoyer un message, prendre des photos, jouer) se sont aujourd’hui rajoutées des applications utilisables dans tous les domaines.

 

comme dans le divertissement, pour aider dans les tâches du quotidien, pour la vente et le marketing etc.

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre réalité augmentée et la réalité virtuelle. La réalité virtuelle est le fait de plonger dans un environnement artificiel et immatériel grâce à un casque de réalité augmentée. Ici, nous parlerons de la VR qui est, contrairement à la réalité virtuelle, le fait d’inclure en temps réel des informations vidéos, texte, 2D ou 3D en superposition de la réalité. La réalité augmentée vient donc augmenter la réalité en faisait intervenir des éléments virtuel.

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Comment fonctionne la réalité augmentée ?

La réalité augmentée fonctionne grâce à la récupération des coordonnées GPS du téléphone auxquelles sont associées des éléments précisant la direction de la vision. Cette technologie nécessite l’utilisation d’un ensemble de capteurs GPS, caméra, accéléromètre, hygromètre, hydromètre pour permettre aux applications de savoir à quel endroit se trouve l’utilisateur la direction vers laquelle il est tourné ainsi que l’inclinaison de son téléphone.

En 2012, d’autres outils ont fait leur apparition pour intégrer la réalité augmentée dans notre quotidien comme les Google glass (lunettes connectées de Google) qui permettent à l’utilisateur de visualiser des informations grâce à un écran compact placer à une courte distance de l’oeil. Ce produit a été commercialisé en 2013 mais est actuellement retiré du marché car il est à la cause de fatigues et de confusions visuelles dû au travail que devait fournir l’oeil entre la mise au point sur un petit écran et le second plan.

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Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous, sommes familier à la réalité virtuelle à plusieurs niveaux. Ces derniers allant de l’utilisateur au développeur. Pour aider au développement de la VR sur mobile, Apple a sorti en 2017 un kit de développement https://developer.apple.com/arkit/ et est un kit de développement pour Android https://developers.google.com/ar/.

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Exemples Applications :

La VR peut être utilisée pour différents objectifs :

 

Vie pratique

– En 2010, la RATP créée une application mobile utilisant la réalité augmentée dans le but de trouver des stations de métro afin de se repérer dans la ville plus facilement/rapidement.

Lorsque le  téléphone est en position horizontale, l’écran affiche un plan/carte, en verticale, il permet de voir des indications (magasins, cafés, etc.) /jumelles. On peut également le mettre en mode boussole pour pouvoir se déplacer et arriver à la station de métro.

https://www.youtube.com/watch?v=5g53wy81QZY

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Ikea propose de poser le catalogue afin de sélectionner un produit et de le placer à la place du catalogue pour imaginer le produit dans la pièce en taille réelle via la réalité augmentée  https://www.youtube.com/watch?v=-xxOvsyNseY

 

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Lego permet de filmer leur catalogue et de voir grâce à la réalité augmentée le jouet de ce dernier : https://www.youtube.com/watch?v=SV-cD9vDkGU

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MagicPlan est une application permettant de mesurer les surfaces d’une pièce: Mesurer dimensions pièces : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=6k-SrZW3CLo

 

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AirMeasure est une application qui permet de mesurer tout ce que l’on souhaite grâce à un téléphone et à la réalité augmentée : https://www.youtube.com/watch?v=z7DYC_zbZCM

 

Divertissement

World Bruch – application de dessin en réalité augmenté

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https://medium.com/@activetheory/world-brush-augmented-reality-painting-791076ananan6b2bba

World Brush : vos oeuvres localisées en fonction de leur emplacement

Street art en 3D, laisser des notes sur murs, etc.

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2016: PokemonGO

Au niveau de l’expérience utilisateur : mobilité de l’utilisateur pour pouvoir attraper des Pokémons en réalité augmentée.

Donner son activité mobile à un jeu était déjà possible il y a une vingtaine d’années.

Technique : VR avec marqueur, QR code pour pouvoir analyser l’orientation, marques et images vont servir pour marqueur, quand on lance la caméra, capable de reconnaître les marqueurs

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Enfin, la réalité augmentée peut également être bénéfique dans le domaine de la santé

Casque de réalité virtuelle au service du Samu

Hololens: casque de RA Microsoft, écran semi-transparent, projeter de l’info dessus, simule comme s’il y avait quelque chose devant, possibilité de faire bouger le modèle  grâce à une reconnaissance de mouvement. Demande d’effectuer des gestes dans l’espace s’appuyant sur un principe de télécommunication.

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Nomadeec:

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https://www.usine-digitale.fr/article/ces-2018-nomadeec-met-la-realite-  augmentee-au-service-du-samu.N633988

 

 

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