Muséographie et numérique

Métiers
Programmes

La muséographie est une expérience autour de la visite d’un musée, elle permet de mettre en visuel des expositions. Le but étant de créer des interactions entre les personnes et le lieu. Pour cela, on créer un parcours personnalisé afin que le public puisse s’immerger dans différents environnements.
Les musées se rénovent pour capter un public plus jeune en essayant d’intégrer la notion de numérique et se demandent comment la mettre en place.

La scénographie permet de faire interagir les spectateurs avec différents moyens technologiques comme le mapping (projection d’oeuvre sur les murs d’un musée qui apporte une notion d’animation, la réalité virtuelle (mettre en place un environnement dans un autre), les écrans, tablette ou encore les dalles tactiles. Le but étant de maîtriser l’environnement du musée pour créer une expérience particulière.

Le Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Les scénographes travaillent en étroite collaboration avec les muséographes afin de créer la représentation la plus fidèle possible des oeuvres dans le musée. Ils utilisent pour cela des écrans tactiles et des tablettes numériques pour réaliser des projections de la ville de Bordeaux au XIXe siècle.
Source : http://www.club-innovation-culture.fr/le-musee-daquitaine-de-bordeaux-met-le-cap-sur-le-numerique/

Le Kremer Museum

Le Kremer Museum (Hollande) est un musée en réalité virtuelle que l’on peut voir chaque tableau à partir de n’importe où dans le monde.
La lumière est ajustée à la taille du visiteur dans le but d’éviter les reflets dans les écrans.
Source : https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-new-museum-exists-solely-vr-future
view-of-the-kremer-collections-virtual-reality-museum-courtesy-of-the-kremer-collection
View of the Kremer Collection’s virtual reality museum. Courtesy of the Kremer Collection.

Carrières de Lumières, Les-Baux-De-Provence

Le Centre d’Art Numérique Culturespaces propose des expositions immersives réalisées à partir de milliers d’images d’oeuvres d’arts numérisées et mises en mouvement au rythme de la musique pour dérouler un scénario plein de poésie.
Source : http://carrieres-lumieres.com/fr/home
flower_power_la_culture_pop_carreres_de_lumieres
Flower Power La Culture Pop _ carrères de lumières

Danemark : Experimentarium, un musée SVT et interactif

Au Danemark, l’Experimentarium permet d’interagir directement avec le spectateur en le poussant à devenir acteur, afin de créer sois-même sa propre expérience.

Fun In Museum

L’agence Fun In Museum est une start up en muséographie et scénographie innovantes.
Elle conçoit et réalise des expositions et des produits culturels pour les entreprises et les collectivités territoriales en France et à l’étranger.
Pilotage et coaching de projet, scénarios et muséographie, mise en scène et muséographie, expérience visiteur, innovation R&D, diagnostic plan d’action.
Source : http://www.funinmuseum.com/
scenographie_numerique_war_museum_de_bastogne_funinmuseum
scénographie numérique _ war museum de bastogne _ funinmuseum

http://www.opixido.com
wonderland_la_logique_du_reve_opixido
wonderland la logique du rêve _ opixido

https://www.mazedia.fr

De même la signalétique évolue en affichant sur des écrans, ou des panneaux d’affichage des informations adresser au public sur la visite.
Par exemple, les beacons sont des balises Bluetooth qui permettent de vous envoyez des informations directement sur vos appareils qui déjà en Bluetooth. Ce qui permet quand on passe à côté d’une oeuvre d’avoir des informations directement depuis nos écrans personnels. Cela donne une expérience plus naturel, car cela se déclenche automatiquement.
Les médiateurs se baladent avec des écrans pour répondre aux questions du public. Mais on peut aussi bien trouver des avatars ou des robots.

Mosquito, design interactifs pour les lieux de culture

Les écrans numériques permettent à l’utilisateur de visualiser plus largement le lieu dans lequel il se trouve, se repérer plus facilement et donc se déplacer plus facilement. Tout en interagissant avec son environnement.
Source : http://www.mosquito.fr/francais/projets/espace-immersif/article/espace-immersif-cite-internationale-universitaire-de-paris

La muséographie à l’ère numérique avec Avatar 1:1, l’I’MTech.

Au Musée français de la carte à jouer d’Issy-Les-Moulineaux, Antoine Garnier, Business Developer à l’Institut Mines-Télécom, montre un projet présentant un personnage virtuel capable de dialoguer de manière auditive et gestuelle avec le visiteur.
Source : https://blogrecherche.wp.imt.fr/2015/09/17/la-museographie-a-lere-numerique-avec-avatar-11/

Aujourd’hui les musées sont adaptés à un large public, ils ont été repensés pour des personnes atteintes d’un handicap. Certains bâtiments où l’on ne peut pas installer d’ascenseur ont mis à disposition un robot qui peut se déplacer et discuter avec les gens présent dans la pièce.

Norio, Robot de visite du château d’Oiron

Au Château d’Oiron, un robot peut se déplacer pour faire la visite et interagir avec les autres visiteurs et employés du site. Permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de se déplacer librement, car il n’y a pas d’accès pour les personnes handicapées dans le château.

Partager cet article

Articles liés

236 vues
capture-decran-2018-06-28-a-15-51-47
La sensibilisation autour de la notion de laïcit...juin 28, 2018 par Enora BULTING
281 vues
jeunes_et_sexualite_big
La Prévention Sexuelle chez les plus jeunesjuin 25, 2018 par Audrey BROUSSE
197 vues
jeunes-politique
La Transmission d’informations liées à la poli... par Fanny MAILLARD

Articles Populaires

Laisser un commentaire