L’ E-sport et son développement.

Métiers GameVeille
Programmes game

C’est un sujet qui revient très souvent ces derniers temps , que ce soit dans les médias ou ailleurs on ne peut pas le nier; l’ E-sport fait parler de lui. En effet il s’agit de l’un des plus grands phénomènes culturels de ces dernières années et il n’a rien a envier aux autres sports en ce qui concerne l’audience et l’engouement qu’il entraîne. Nous allons voir dans cet article les raisons du succès massif  de l’ E-sport.

public venu assister à une compétion d'e-sport

(http://image.jeuxvideo.com/medias-md/145892/1458923463-8789-card.jpg  25/03/2016

 

 

Tout d’abord, qu’est ce que l’ E-sport?

Contraction du terme anglais “electronic sport”, littéralement “sport électronique”, l’e-sport désigne la pratique des jeux vidéo compétitifs, c’est-à-dire les jeux où le joueur affronte, seul ou en équipe, d’autres joueurs.

(www.pedagojeux.fr/comprendre/jeux-et-enjeux/les-metiers-du-jeu-video/le-sport-electronique/quest-ce-que-le-sport/)

 

L’HISTOIRE DE L’ E-SPORT

 

Pong est le tout premier jeu vidéo et déjà à l’époque de sa sortie les gens faisaient la queue dans les bars pour participer à des petits tournois uniquement amateurs et sans gains particuliers. On pourrait considérer cela comme les prémisses de l’ e-sport. Mais ce n’était qu’un simple début depuis les choses ont énormément évoluées jusqu’en 1996 avec la sortie de Quake, un FPS ( first person shooter) qui est devenu le premier jeu vidéo compétitif. Suivi de près par Counter Strike et Starcfaft qui lui a connu un énorme succès en Corée du Sud.

En 2011, l’E-sport est considéré comme une pratique de masse avec plus de 100 millions de joueurs sur le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) League of Legends. La plateforme Twitch avec le développement du streaming a fait émerger une très grosse communauté qui a popularisé l’e-sport à la vitesse de la lumière. Amazon a d’ailleurs senti le bon coup puisque la firme a racheté Twitch pour l’énorme somme d’un milliards de dollars.

lcs-pro-league-thinglasndlansd

25/06/2013

 

LE GAMING UNE PROFESSION

 

Aujourd’hui avec le développement très rapide des structures E-sportives, beaucoup de jeunes tentent leur chance. En effet faire du jeu vidéo son métier est pour beaucoup un rêve, il faut dire que les salaires et les sommes d’argents que remportent les professionnels au cours de leurs tournois pourraient en faire pâlir plus d’un. Mais la scène professionnelle est avant tout une organisation énorme autour des joueurs qui sont traités comme de véritables sportifs de haut niveau, n’en déplaise à ceux qui ne considèrent pas cette pratique comme un sport à part entière. Les équipes professionnelles comme la team française Vitality, compte dans ses rangs 35 joueurs qui s’entraînent cinq jours sur sept plus de dix heures par jours.

Dans cette continuité le Japon a mis en place des écoles formatrices aux métiers de l’E-sport, pour la modique somme de 12 000 euros par an(école Jinkey de Tokyo)  les élèves de ces écoles se voient inculquer tout ce qu’il faut savoir pour devenir un acteur de cette scène montante. Et cela ne représente pas que l’art de jouer, en effet certains élèves sont là uniquement pour faire partie du staff qui entoure les joueurs, d’autres veulent entamer une carrière de commentateurs de grands événements e-sportifs.

Plus récemment une école du même type vient d’ouvrir à Bouguenais, une ville proche de la ville de Nantes. Cette école est composée de 15 élèves pour le moment qui se voient formés à des cours théoriques le matin et à de la pratique l’après midi.

648x360-49x8_salle-cours17/02/16

 

LE LEVEL DESIGN: UN ASPECT IMPORTANT DE L’ATTRACTIVITE

 

Le level design est le processus dans la création de jeu vidéo qui s’occupe de la réalisation des niveaux, ou « cartes », de jeu (level ou map en anglais). C’est une phase importante qui a son influence sur le gameplay final du jeu. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Level_design)

Le level design consiste donc à créer l’architecture d’un niveau ou encore d’une carte, il est très important car c’est grâce à ce processus qu’un jeu est jouable ou non. S’il est bien réalisé le joueur éprouvera plus de plaisir à jouer et se lassera beaucoup moins rapidement qu’un jeu où il pose problème.

Sur la scène compétitive il est encore plus important car il détermine l’intérêt compétitif d’un jeu. Par exemple un circuit de voiture bien réalisé est intéressant au niveau compétitif car seul la maîtrise et l’entrainement peuvent permettre de maîtriser ce circuit. Si le circuit avait été mal conçu (avec trop de virages par exemple) la capacité a maîtriser le circuit serait devenue plus aléatoire et aurait perdu de l’intérêt en terme de compétition.

 

https://tinyurl.com/y87zgxff

 

 

LE BUSINESS DANS L’E-SPORT

 

Depuis l’essor de l’E-sport durant ces dernières années de nombreux acteurs ont compris le potentiel énorme du sport numérique. L’investissement de plus en plus important de grandes entreprises permet un développement encore plus fulgurant de l’ e-sport. En effet Google a dernièrement investi dans une plateforme de streaming chinoise qui retransmet des compétition d’e-sport en direct. Et Google n’est pas le seul à s’intéresser à cette scène montante, bien que les marques du numériques s’y intéressent depuis maintenant un bon moment (Intel, MSI , ASUS ROG…) de nombreuses autres organisation telles que des équipes de football commencent à investir dans des équipes compétitives d’e-sport ( Le PSG , Shalke04, l’Olympique Lyonnais..)

 

45cea21/10/2016

 

Pour finir l’E-sport est une étoile montante dans le domaine culturel et selon beaucoup d’acteurs , ce n’est pas prêt de s’arrêter, certains prédisent même une augmentation encore plus fulgurante de la communauté, des structures et des organisations qui entourent l’E-sport. On pourrait prochainement profiter de ce spectacle aux Jeux Olympiques si les derniers problèmes venaient à se régler rapidement. Cette réussite l’E-sport la doit à cet engouement créé autour du jeu vidéo, à tous ce jeune public qui rêve de compétition, mais aussi à tous ces acteurs qui ont cru en son potentiel. Alors bien-sûr le chemin est encore long et beaucoup s’opposent encore à cet aspect numérique du sport mais si la scène compétitive e-sportive s’accroche elle pourrait bien connaitre des jours encore meilleurs.

 

Article rédigé le 10/01 /2018 par Bastien TRICHEREAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES

(www.pedagojeux.fr/comprendre/jeux-et-enjeux/les-metiers-du-jeu-video/le-sport-electronique/quest-ce-que-le-sport/)

(https://www.pcgamesn.com/sites/default/files/lcs%20pro%20league%20thinglasndlansd.png)

https://img.20mn.fr/CZPXjlyGQmWJEL4f8ef07g/648×360-49x8_salle-cours

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/nasser-al-khela-fi-avec-ses-trois-nouvelles-recrues-psg/1500000000752865/0:61,2048:1094-624-416-75/45cea.jpg

http://www.japanfm.fr/article-3851-des-formations-universitaires-dediees-au-e-sport-au-japon.html

http://www.20minutes.fr/nantes/1788235-20160217-e-sport-ecole-dediee-sport-electronique-ouvert-pres-nantes-premiere-france

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014293/l-esport-fait-vivre/

 

Partager cet article

Articles liés

446 vues
proteus-coming-to-ps3-vita1
Génération procédurale : Dessine-moi des pixels...janvier 11, 2018 par Théo-Paul DESSONET
257 vues
couverture-jpg
Le retour et succès des jeux vidéos « ... par Pierre FONTAINE
176 vues
L’ E-sport et son développement. par Bastien TRICHEREAU

Articles Populaires

Laisser un commentaire