Simulateur Motion Pro II

Métiers
Programmes

untitled

 

Avec l’intégration de nouvelles technologies tel que la réalité virtuelle dans le monde du jeu vidéo, l’immersion totale devient d’autant plus intéressante.

Le Motion Pro II est le simulateur de course le plus réaliste au monde.  Le simulateur est équipé d’un écran panoramique (constitué de 3 écrans) offrant au joueur une vue jusqu’à 180 degrés et d’un système dolby surround de 1500W. Le simulateur est également équipé de 2 pieds hydrauliques pour projeter le pilote vers l’avant ou vers l’arrière pour simuler les ressentis physiques d’une course.

Les ingénieurs chez CXC Simulations se sont focalisé sur l’immersion du joueur dans la voiture, mais aussi dans le monde lui même; le simulateur fonctionne également avec les casques de réalité virtuelle tel que le HTC Vive ou le Oculus Rift, et peut aussi venir avec un simulateur de vent (qui n’est utilisable que avec le casque VR).

untitled-2

 

Le simulateur offre l’immersion la plus réaliste sur le marché, et pourtant il n’est pas encombrant et reste parfaitement adapté pour une utilisation chez soi; une fois entièrement assemblé il mesure 3m sur 3m (comprenant les  écrans). Malgré cela, le simulateur reste loin d’être accessible, avec un prix commençant à partir de 49 000$ et montant jusqu’à 87 800$.

Les designers responsables du projet expliquent qu’il était important d’utiliser les mêmes matériaux que dans les voitures de sport, acier, fibre de carbone, titane. Même les boutons sur le volant sont des répliques exactes des volants de courses, type classes GT.

Le design du simulateur immerge le joueur jusqu’à recréer la position assise de course, où le siège est plus bas que dans une voiture civile pour réduire le centre de gravité du véhicule. Le pédales sont donc élevées et le siège baissé.

untitled-3

 

Le Motion Pro II est probablement le simulateur le plus réaliste au monde, et il est possible que ceci montre les limites de nos capacités d’immersion pour ce type de jeu pour aujourd’hui et pour plusieurs décennies. Mais le Motion Pro II est plus qu’un simple simulateur, car à travers l’immersion le joueur expérience une immersion totale, autant une immersion physique que émotionnelle, il ressent des sensations fortes tel que de l’adrénaline, et des victoires plus gratifiantes pour l’utilisateur.

 

Sources Images :

  1.   http://www.popularmechanics.com/cars/a15500/crazy-realistic-racing-simulator/    – CXC Simulations
  2. https://www.cnet.com/roadshow/news/cxc-motion-pro-ii-with-oculus-rift-most-realistic-racing-sim-and-expensive-gaming-rig-ive-tested/  – Antuan Goodwin, Roadshow
  3. https://www.cxcsimulations.com/news/veteran-racer-stefan-johansson-preps-with-cxc-for-wec-return/ –  CXC Simulations, Stefan Johansson

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=6xiKEAFEAH4 – CXC Simulations Motion Pro II: Craftsmanship in Details, 19 janvier 2014 

Partager cet article

Articles liés

52 vues
Gant retour d'effort HaptX par AxonVR pour la réalité virtuelle
Retour d’effort haptique et tactilejanvier 16, 2019 par Victor PÉROUSE
174 vues
fun-theory-e1459440343480
Le Numérique et la Villedécembre 22, 2018 par Julie THIERRY
156 vues
IDÉATION CHEZ PASOdécembre 12, 2018 par Simon HEURTEBISE

Articles Populaires

Laisser un commentaire