Les Crossovers

Métiers GameInteractivitéVeille
Programmes gameInteractivité

 

Pour mieux comprendre ce qu’est un crossover il faut s’intéresser à sa première définition. Dans les univers de fiction, un crossover ou une incursion est une production qui regroupe des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries différentes.

Les crossover entre personnages ayant les mêmes droits sont fréquents. Les « crossover » entre personnages de différents éditeurs ont eu lieu quelques fois dans les univers du comics, mais ils sont rares à cause des problèmes de droits et de continuités.

La commission générale de terminologie et de néologie propose le terme « incursion » avec la définition suivante : « apparition d’un personnage dans une  série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient ». Cette définition est en faite un peu restreinte, car on appelle aussi crossover un regroupement d’aventures de différents personnages tournants autour d’un même événement global, même si les personnages n’interfèrent pas directement entre eux.

 

Nous pouvons nous intéresser à différents crossover pour mieux comprendre.

 

Le premier exemple est celui de Mario et les lapins crétins. Il a été créé par l’italien Davide Soliani. C’est un jeu de stratégie et d’aventure qui se joue sur Nintendo Switch. Le but est de former une équipe avec des héros improbables pour rétablir la paix au Royaume Champignon, il y a 4 mondes. C’est un jeu de tour par tour ou le joueur participe à des batailles dynamiques et doivent vaincre toutes sortes d’ennemis imprévisibles.

 

mario-lapin-cretin       mario

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=YZHtcEdS&id=02DC23F4C2B79BC5C0690DBEC4C8BCEAE53A6261&thid=OIP.YZHtcEdSiqLkZfEHvsirrgHaDp&q=mario+et+les+lapins+cr%c3%a9tins+crossover&simid=608010278427625258&selectedIndex=1&ajaxhist=0

 

 

Un autre exemple de crossover qui celui-ci est moins d’actualité mais qui fait beaucoup parler de lui. C’est Mario et Sonic aux jeux olympiques. Il a été développé par Nintendo  et Sega. Il faut savoir que c’est le premier crossover qui regroupe Mario et Sonic, il est sortit tout d’abord sur Wii en 2007 puis sur Nintendo en 2008.

Les personnages sont plongés dans le monde des jeux olympiques avec 24 épreuves différentes. Nous avons donc le choix entre les personnages évoluant dans le monde de Mario et celui de Sonic ce qui fait un mélange plutôt intéressant et qui lors de la sortie du jeu a provoqué beaucoup de bonnes critiques venant du public.

mario_sonic_jo_logo       sonic

https://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Mario-Sonic-aux-Jeux-Olympiques-de-Rio-2016–1026451.html

 

Pour mieux comprendre l’univers de Mario et Sonic il est possible de cliquer sur le lien suivant. Cette vidéo a été créée par TheJoueur1 le 11 juin 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=YfUiNjXTNto

 

Un autre exemple de deux univers différents qui se sont assemblés pour créer un jeu est celui de Professor Layton et  Phoenix  Wright, qui ont créé Professor Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney. Ce mélange fait appelle aux deux univers connu et reconnu de Nintendo.

professor

Par Eclypsia

 

Il est possible également de parler des crossover dans le monde du cinéma par exemple, car il est vrai que le crossover se retrouve un peu partout pas uniquement dans le monde du jeu vidéo. Un exemple simple est celui de The Avengers qui fait appel aux héros de l’univers de Marvel ( Iron Man, Thor, Captain America …)

Alors que nous savons que c’est différents héros on déjà chacun leur propre film.

Avec ce mélange des différents héros Marvel a voulu réunir sa communauté et montrer à tous un nouvel univers.

avengers

Par cinemadfilms 2006-2018

Nous pouvons aussi attendre des crossovers sur PS4 c’est idée a été évoquée dans un futur très proche par les portes paroles de PlayStation.  Avec par exemple All-Stars Battle Royale. Les portes paroles de PlayStation évoquent l’opportunité aux développeurs de se rencontrer.

123

Par jvfrance

 

Les crossovers sont souvent associés à une question d’argent, mais pour  les joueurs ce n’est pas qu’une question de business. Beaucoup de jeux crossovers ont des missions plus créatives que commerciales.  Créer un crossover est encore plus difficile que créer un jeu normal. En effet il est pus difficile d’assembler deux univers qui parfois n’ont pas beaucoup de points communs que créer un jeu ou le créateur est libre d’imagination. Le crossover n’est pas que de la création il fait aussi appel de la narration de l’audio. Le cahier des charges est en général très complexe car il faut mélanger deux univers différents mais garder le maximum de détails et d’informations de chaque jeux.

 

 

Partager cet article

Articles liés

122 vues
une
L’avenir de l’Homme réside-t-il dans la techn...juin 24, 2019 par Meriem GHARBI
98 vues
l-ere-de-la-connexion-permanente-a-vos-ordres-j-ecoute-okm373142
L’intimité et la connexion permanentejuin 12, 2019 par Paul POIRIER
127 vues
kelly-sikkema-266805-unsplash-768x395
L’Ecole 2.0juin 3, 2019 par Raphael PERRAUD

Articles Populaires

Laisser un commentaire