Le futur de la VR

Métiers
Programmes

La réalité virtuelle est en plein essor et les innovations dans ce domaine ne cesse de croître. En effet, il sera bientôt possible de ressentir la douleur en jouant un jeu vidéo. Grace à ces avancés, le joueur peut avoir une expérience de jeu plus réelle que jamais.

Grâce à la démocratisation de la réalité virtuelle, recherche d’amélioration est de plus en plus poussé. Les sensations du joueur est la principale préoccupation des développeurs. Par conséquent, la possibilité de faire ressentir la douleur pendant un jeu est devenu un but à atteindre.

Il existe aujourd’hui plusieurs accessoires qui permettent une expérience comme celle-la, tels que le HaptX Glove. Il permet de ressentir la douleur que l’on peut ressentir en touchant de la neige à mains nues ou ressentir la pluie tomber sur la main. Les gants fonctionnent avec  des fluides qui sont pressés contre la peau et qui offrent des sensations de mouvement et de textures fidèles à ce qu’on peut connaître dans le monde réel. Les capteurs magnétiques suivent les doigts de l’utilisateur avec une  très grande précision.

HaptX Glove

HaptX

On peut découvrir aussi des technologies encore plus immersives, comme par exemple la veste Harlight VR Suit qui a été développée par Nullspace. Cette veste est composée de 16 plaques équipées d’un retour haptique. Associée à un casque de réalité virtuelle, la veste est capable de détecter les mouvements du joueur et en cas d’impact, le joueur reçoit jusqu’à 5 volts dans le thorax.

Hardlight VR

La manette TEGway ThermoReal offre elle aussi une expérience intéressante. Cette manette permet de ressentir des sensations de températures allant de 4 à 40°C à l’aide d’une matière thermoélectriques flexibles.  Le logiciel est capable de reconnaître quand le joueur tombe dans de l’eau glacée ou quand il combatte un dragon, par exemple. Et si le joueur meurt dans le jeu, les manettes envoient simultanément de la chaleur et du froid pour créer un pincement.

La technologie ThermoReal développé par TEGway pourrait être intégré à des manettes, des gants ou même des costumes.

TEGway

Le masque VR Tactal de chez bHaptics, quant à lui, parvient à reproduire la sensation de se prendre un coup de poing dans la figure. Ce masque se rajoute sur n’importe quel casque de réalité virtuelle et son système fonctionne grâce à sept moteurs haptiques vibrants.

masque

bHaptics

 

Partager cet article

Articles liés

157 vues
Le quantified self, mesurer les dangersjanvier 30, 2019 par Théotim AUGER
134 vues
Culture et numérique par Hugo PREVOST
132 vues
daniele-riggi-635135-unsplash
L’Économie Sociale et Solidaire par Théo MONNIN

Articles Populaires

Laisser un commentaire