La manette, un vecteur de jeu

Métiers
Programmes

Generic gamepad isolated on a white background

Avec l’avancée des nouvelles technologies de nouveaux vecteur de jeu sont mis en place : les jeux vidéos. Or avant ceux-ci le jeu se crée par le corps (chifoumi….), par le sport et une équipe (football, handball…) ou par des vecteurs telles que des matériaux (bois, carton, plastique) dans les jeux de société. Or les jeux vidéos ne sont pas physiquement palpable et cela crée un problème vis à vis du jeu en lui même. Il faut donc un autre vecteur tous aussi important que le jeu : la manette.

La manette va donc permettre au joueurs d’interagir avec le jeu grâce à des boutons, des mouvements… La manette en elle même va créer un moyen de pouvoir jouer au jeu mais la réciproque peut être vrai et certains concept de jeu sorte grâce à une spécificité de manette.

Au départ des ces technologies, la recherche pour ces manettes sont tourné vers le confort de jeu et essayer de trouver un standard de manette type qui soit confortable et pratique pour jouer. C’est pour ça que l’on à vue de nombreuses manettes dans leurs forme mais aussi dans leurs disposition des boutons.

Les première manettes à apparaître sont des joysticks composé d’une base et d’un joystick que l’on peut bouger dans différents sens afin de pouvoir se mouvoir dans le jeu. Au sommet de ce joystick on peux retrouver un bouton permettant des interactions et actions dans le jeu. Les manettes garde ensuite toutes une forme standard pouvant être facilement tenu en main mais chaque console recherche la forme parfaite pour la main, c’est ainsi que l’on a pus observer des essaie de manette énorme et pas forcément des plus pratique telles que la manette de la Nintendo64.

manetten64

Le standard de manette apparaît avec la Playstation1 qui crée par sa manette une base de forme qui sera par la suite conservée par les créateurs de console. Cette forme s’est standardisée comme étant la forme la plus pratique pour une manette avec deux joysticks pour chaque pouce, quatre boutons pour la mains droite et un Pad pour la main gauche ainsi que deux boutons à l’arrière.

manette-2

Aujourd’hui les deux géanst du jeu vidéo que sont Playstation et Microsoft ont calqué leur manettes sur ce modèle et non pas changé de base de manette.

Le dernier géant qu’est Nintendo lui par contre s’expérimente à de nouvelle forme de manette et crée de nouvelle façon de jouer avec l’arrivée de la Wii, Nintendo crée une nouvelle façon de jouer plus dynamique en impliquant vraiment le joueur car il doit réellement faire les mouvement. La Wii à aussi permis de réunir les familles autour de mini-jeu tels que Wii Sport qui ont été permis grâce à ce concept de manette.

Avec sa dernière console Nintendo à aussi cassé la barrière existante entre la manette et le jeu car vous pouvez emporter votre console de salon partout comme une console portable. La manette permet ainsi le déplacement et la facilité de pouvoir jouer avec d’autre personne. Ainsi la manette devient vecteur de sociabilisation.

La manette de jeu s’est standardisée aujourd’hui mais a dû être pensée afin de faciliter le jeu et le confort du joueur. De plus certaine boîte de jeu recherche de nouvelles façon de jouer en créant de nouvelles manette permettant de nouvelle mécanique de jeu.

Partager cet article

Articles liés

157 vues
Le quantified self, mesurer les dangersjanvier 30, 2019 par Théotim AUGER
134 vues
Culture et numérique par Hugo PREVOST
132 vues
daniele-riggi-635135-unsplash
L’Économie Sociale et Solidaire par Théo MONNIN

Articles Populaires

Laisser un commentaire