Cuphead —— Un hommage à l’histoire

Métiers GameVeille
Programmes game

 

Lors de l’événement Electronic Entertainment Expo 2014, la démonstration d’un jeu indépendant a attiré l’attention de tout le monde. Le jeu était le premier oeuvre du StudioMDHR, CupHead. Disponible à la vente en 2017, ce jeu a remporté un succès extraordinaire. Pendant les trois années sa présentation et sa vente finale, ce jeu était toujours au centre de l’attention.  La raison la plus importante, c’était son style rétro qui rend hommage à l’histoire.

 

 

Le style graphique —— Rubber hose animation


Rubber hose animation est le premier style standardisé par l’industrie américaine de l’animation. Le caractère est que les personnages sans les articulations ressemblent au tube en caoutchouc. Dans les années 1930, où s’opposaient les deux camps majeurs de l’industrie animation américaine, Disney représenterait le style West Coast (Hollywood) tandis que Fleischer représentait le style de la côte Est (New York). Le style graphique de CupHead est en fait plus proche que le style de chez Disney.

 

Les grandes stars de Fleischer Studios : Miss Betty, Clown Koko

Les grandes stars de Fleischer Studios : Miss Betty, Clown Koko

 

La mise à niveau industrielle chez Disney a rendu historique le style de Rubber hose, mais ce style inspire toujours la création de suivi. Au cours des dernières années, l’animation ‘Adventure Time,’ le jeu ‘Bendy and the Ink Machine’ et le jeu ‘CupHead’ sont bien influencés par le style de ‘rubber hose’. La bande-annonce de Cuphead a même attiré un grand nombre de non-joueurs à regarder, notamment parce que la culture de la bande dessinée s’est accumulée en près d’un siècle.

 

Adventure Time

Adventure Time

 

Dans l’industrie du jeu, les animateurs appellent l’état inactif du personnage comme animation Idle. L’animation Idle est née dans les années 1930. Les personnages qui balancent inexplicablement, cela était une icône chez Fleischer Studios, car le patron, Dave Fleischer, a demandé que leurs personnages doivent bouger en tout temps. « Bimbo’s Initiation » est née dans cet environnement. En tant qu’un court métrage le plus connu mais aussi le plus bizarre de Fleischer, le chiot Bimbo s’est égaré dans un groupe de monstres terrifiants, et ils ont fait de la musique et ont posé la même question à plusieurs reprises. Cela nous rendait dans un rituel mystère et religieux.

 

Bimbo's Initiation

Bimbo’s Initiation

 

Dans la bande-annonce de CupHead il y a une scène : le monstre a seulement posé des gestes de battre la tête, mais les têtes des deux personnages étaient coupées réellement dans l’ombre. Ceci est un hommage à l ‘animation classique « Bimbo’s Initiation ».

 

La scène de Cuphead

La scène de Cuphead

 

Le personnage principal de CupHead est inspiré par le chiot Bimbo, mais l’idée d’utiliser une tasse de thé vient d’un dessin animé japonais de 1934 —— « Coffret à chaines de jouets, série 3, livre d’images 1936 » (オモチャ箱シリーズ第3話 絵本一九三六年).  Le directeur artistique, Chad Moldenhauer, a été impressionné par l’un des personnages avec une tête de tasse de thé après avoir vu cette animation. Chad mentionne dans l’interview un autre court métrage animé de Fleischer qui définisse Cuphead —— Swing you Sinners !

 

L'origine de la tasse de thé

L’origine de la tasse de thé

 

Dans Cuphead, la déformation de visage ignore souvent la structure et la bouche devient toujours le bouchon de bouteille. Cela est un exemple typique de l’hommage.

 

déformation de boucle dans Cuphead

La déformation de la bouche dans Cuphead

Le gameplay ——jeu hardcore


Si le style artistique est éblouissent, il est plus intéressant de l’intégrer avec le gameplay des jeux de plate-forme entre 1980 et 1990. Cuphead l’a fait vraiment!Les opérations simples, la bataille avec les multi-modals Boss, trois vies…le gameplay de Cuphead rend facile de penser à ‘Contra’’Mega man’ et ‘Metal Slug’. En fait, pendant près d’une décennie ou plus, le jeu de tir en plate-forme n’a pas réintégré dans la vision de joueurs.  D’après Chad, il aime bien les jeux d’action classiques comme ‘Contra’ et ‘Gunstar Heroes’, qui sont mémorisés toujours comme des jeux hardcore . C’est pour cette raison qu’on voit aujourd’hui un peu du reflet dans Cuphead.

 

Metal Slug

Metal Slug

 

La musique classique ——Jazz


La bande originale de jeu exquis, bien intégrée avec l’image de Cuphead, rend ses hommages à Jazz des années 1930. Dans Cuphead, la musique de fond du tutoriel et du premier niveau utilise Ragtime, qui est un genre de Jazz dont les animations à l’époque-là utilisaient souvent. Lorsque des joueurs sont en train d’explorer, collecter des éléments ou parler avec NPC, Ragtime est parfait pour relâcher l’esprit.

 

 

La majorité de musique dans ce jeu devrait appartenir au style le plus courant et probablement le plus important du jazz ——Swing.  Ce genre de Jazz est joué partout dans les boites de nuit et salles de bal américaines dans les années 1930. Le rythme du Swing est très dynamique et la mélodie est vive et vibrante. Dans le temps le plus populaire, il est principalement interprété sous forme de performance ’Bigband’.

 

la musique du fond 'Swing'

la musique du fond ‘Swing’

 

 


En conclusion, le style graphique de Cuphead comprend vraiment l’essence de l’animation américaine dans les années 1930 ; le gameplay laisse nous sentir les jeux hardcore qui existaient il y a longtemps, et la musique classique intègre parfaitement avec la scène, le rythme et l’ambiance de ce jeu. En même temps, il fait sa base de concept —— rétro, comprendre plus de sens.

 

 

référence:

http://time.com/4123150/cuphead-preview/

http://studiomdhr.com/faq/

http://www.gamesradar.com/we-quit-our-jobs-remortgaged-our-houses-how-relentless-passion-made-cuphead-a-reality/

https://studiomdhr.bandcamp.com/releases

https://www.g-cores.com/articles/94414

https://zhuanlan.zhihu.com/p/29804369

 

Partager cet article

Articles liés

1123 vues
proteus-coming-to-ps3-vita1
Génération procédurale : Dessine-moi des pixels...janvier 11, 2018 par Théo-Paul DESSONET
1389 vues
couverture-jpg
Le retour et succès des jeux vidéos « ... par Pierre FONTAINE
859 vues
L’ E-sport et son développement. par Bastien TRICHEREAU

Articles Populaires

Laisser un commentaire