La vidéo 360 degrés

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Capturer le monde autour de nous à 360°. Créer des vidéos immersives. Explorer des espaces virtuels. Toutes ces actions sont possibles grâces aux caméras 360°

Go pro Omni (source : http://www.tubefilter.com/2016/08/10/gopro-omni-360-degree-video/)

Go pro Omni (source : http://www.tubefilter.com/2016/08/10/gopro-omni-360-degree-video/)

Il existe différents modèles de caméra 360°, utilisant des modes de capture vidéo différents. Elles comptent entre 1 et 24 objectifs. Plus la caméra compte de capteurs moins le rendu sera déformé. Les caméras à deux capteurs comme la samsung gear 360, possèdent 2 objectifs « Fish-eyes » avec des angle de capture de 195°. La qualité de la vidéo est bonne, mais l’image est déformée.

Chemin de l'image pour la caméra monomonocapteur v.360 HD

Chemin de l’image pour la caméra monomonocapteur v.360 HD

Les caméras 360 mono capteur, comme la v.360 HD sont plutôt destinées à êtres des caméras embarquées lors de loisirs ou de pratiques sportives. Elle fonctionne grâce à un système de « miroir avancé », qui crée une double déformation qui s’annule, le système de restitution d’image est moins complexe que les multicapteurs, la caméra est ultra résistante et étanche.

Parmi les caméras les plus récentes, la surround 360 x24 de Facebook vient de faire son arrivée sur le marché. En plus de ses 24 capteurs, elle utilise un système 3D qui capte la composition de l’environnement filmé. L’association de ces 2 technologies permet entre autre de varier les points de vue dans la vidéo. Cela était impossible avec une caméra 360 classique qui, à défaut de créer une spatialisation 3D, créer une sphère dans lequel est reproduite l’image captée durant l’enregistrement. Les caméras 3D 360 permettent une immersion plus importante et des utilisations plus vastes. Ce produit Facebook n’est pas sans rappeler le réseau social « Facebook space » qui permet de « rencontrer ses amis dans un univers virtuel ».

Les caméras Facebook Surround 360 x24 et x8 (source : https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-devoile-deux-cameras-360-volumetriques-pour-les-pros.N529269)

Les caméras Facebook Surround 360 x24 et x8 (source : https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-devoile-deux-cameras-360-volumetriques-pour-les-pros.N529269)

Alors quelles possibilités et que pourrait-on tirer de cette technologie dans les prochaines années ?

La réalité virtuelle est en plein essor, et offre de nombreuses possibilités tant dans le jeu que dans la diffusion de vidéos. Les caméras 360 enlèvent la contrainte du cadrage, qui peut s’avérer nuisible lors de la pratique sportive par exemple. Avec la vision 360 degrés on peut donner un contexte et donner plus de liberté au spectateur, voir le rendre totalement libre de se déplacer dans un environnement virtuel. On pourrait imaginer des jeux VR créés par une caméra 360° 3D ou encore des films en 360° (cumulé la vidéo 360° au système de retouche vidéo ultra rapides). De plus la démocratisation de la caméra 360 permet d’enrichir les services de cartographie comme google street view qui met à contribution ses utilisateurs.

Cependant à très court terme l’utilisation de la vidéo et photo 360 degrés est très réduite en raison notamment du prix élevé des casques VR (indispensable pour une expérience utilisateur intéressante). De plus les systèmes de capture vidéo sont encore perfectibles et les modèles de caméras disponibles aujourd’hui présentent de multiples obstacles à leur commercialisation, à cause notamment du prix.

En définitive, aujourd’hui nous utilisons la vidéo et photo 360 degrés de manière contemplative et passive, le montage vidéo est impossible, d’une certaine manière, car il annule l’immersion. Il est impossible de cadrer et donc de créer du suspense ou d’orienter le spectateur dans l’action.

Mais nous ne sommes aujourd’hui qu’aux prémices de la capture 360°.


Revue de veille du 25/10/17 par les étudiants du bachelor design d’interactivité 2e année – groupe I2A animée par Florent MICHEL.  Synthèse rédigée par Théotim AUGER et Martin LAMIRE.

Pour plus d’information sur la formation :
Facebook  : https://www.facebook.com/interdsgn
Twitter : https://twitter.com/interdsgn
Chaine Vimeo : https://vimeo.com/channels/interdsgn

 

 

Partager cet article

Articles liés

52 vues
Gant retour d'effort HaptX par AxonVR pour la réalité virtuelle
Retour d’effort haptique et tactilejanvier 16, 2019 par Victor PÉROUSE
173 vues
fun-theory-e1459440343480
Le Numérique et la Villedécembre 22, 2018 par Julie THIERRY
154 vues
IDÉATION CHEZ PASOdécembre 12, 2018 par Simon HEURTEBISE

Articles Populaires

Laisser un commentaire