Usage des cartes électroniques

Métiers
Programmes

Les cartes électroniques sont autrement appelées nano-ordinateur, elles représentent en effet des machines à elles seules avec la taille de l’ordre d’une carte de crédit, en disposant de circuits intégrés ainsi qu’un microprocesseur plus petit. On peut les programmer dans la mesure ou elles pourront effectuer une tache bien précise grâce à des logiciels. Dans les cartes électroniques, on peut citer Arduino, Raspberry pi, BeagleBot et OLinuXino

Arduino

Pixie

pixie

Pixie est une montre simple qui ne dispose que de 2 fonctionnalités (indiquer l’heure et servir de lampe torche). Elle est composée de 12 LED, d’une carte arduino et d’un support en carton. Ainsi pour lire l’heure, il y a un code couleur pour reconnaître les heures (en bleu), les minutes (en rouge) et les secondes (en vert). Ses problèmes sont juste de paraître gadget, en effet, c’est une utilisation assez simple d’une carte Arduino qui peut faire beaucoup plus que d’afficher l’heure, et est également imprécise car une LED indique 5 minutes ou 5 secondes.

Mini Drone pollen

pollen

Les mini-drones pollen répondent aux problèmes du manque d’abeille croissant en Israël qui affectent les cultures qui viennent à manquer à cause de ce manque. Des étudiants Israël ont trouvés un dispositif pour contourner le problème : Un drone permettant de reconnaître les plantes. Ce drone dispose d’un composant nommé fixe qui traite les images et détecte selon les couleurs spécifiques quelles plantes sont pollinisable. Simplement le problème n’est pas résolu, car ce drone ne peut pollinisé, il indique juste à l’agriculture qu’elles plantes sont les bonnes, elles ne lui délaissent pas de ce travail difficile.

Code Baudot

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Un designer d’interactivité allemand a reprit le code Baut qui consiste à coder des caractères binaires, ce code est composé de 5 caractères qui sont soit le 0 ou le 1, et chaque code représente un caractère. Il existe donc 32 possibilités (26 lettres de l’alphabet et 6 caractères spéciaux). Sa machine consiste à titre une molette qui va lancer 5 boules vers l’autre extrémité, et de l’autre côté il va capter les boules qui arrivent et interpreter le message et le retranscrire, car soit il reçoit la boule il retranscrit « 1 » ou soit il ne la reçoit pas il retranscrit « 0 ». Ainsi, avec la combinaison des 5 chiffres il peut écrire sur un petit écran le caractère qu’on obtient. Et donc pour chaque caractère on a une planche qu’il faut placer au milieu de la machine qui laisse placer les boules ou non selon l’emplacement des caractères dans le code. Cette machine est une application assez intéressante de ce codage qui est vieux de plus de cent mais reste assez difficile d’utilisation dans la mesure où ça reste difficile d’écrire un caractère.

Retropie

retropie

Cette machine permet de faire tourner Raspberry Pi dans une machine rétro-gaming basé sur le principe des émulations Raspbian, retroarch,.. Pour jouer de nouveau à ces jeux rétro ou pour jouer aux jeux arcades chez soi. RetroPie permet ainsi avec des petites bornes d’arcade de retrouver ces sensations qu’on a plus avec un émulateur en achetant matériel et en récupérant le logiciel on peut donc fabriquer de nouveau sa borne d’arcade. -> Multiroom audio Ce système audio est disponible dans plusieurs pièces d’une maison pour écouter la musique où l’on veut, elle représente une utilisation assez simple de ces cartes électroniques, car il utilise plusieurs enceintes dans toute la maison reliée à une carte son 5.1. Chaque enceinte possède sa carte pour repérer la musique. -> Tough Pi-ano Un ingénieur de l’entreprise 24h a conçut un piano résistant comme cadeau a son oncle qui s’occupe d’un centre d’enfants syndrome de Down et autistes a donc conçu cet objet resistant avec des boutons d’arcades. Ce piano dispose de 4 octaves de boutons contrôlés par le raspberry et chaque bouton est relié a la resistance centrale. Et donc permet d’aider les enfants dans leur éducation.

 

Nyrio One

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Nyrio one est un projet de mini robot six axes open sources lancé par deux jeunes ingénieurs français. Ils ont lancé une campagne de financement sur kickstarter, le projet à déjà dépassé son seuil de financement initial, en effet les ingénieurs avait besoin de 20000€ pour lancer le projet, ils en ont désormais plus 50000€. Une fois le projet financé le robot sera disponible au prix de 999€. Le robot fonctionnera à l’aide d’une carte arduinno pour la commande des moteurs et d’un raspberry qui permettra de faire tourner ROS (Robot Operating System) qui est un framework open source de programmation industriel. Son prix attractif comparé à un véritable robot six axes industrielles pouvant valoir des dizaines de milliers d’euro le destine aux particuliers passionnés et principalement à l’éducation, il permettra aux étudiants d’apprendre à programmé sur un vrai robot six axes et non un système de robot virtuel. Son principe de fonctionnement open sources va permettre de créer une communauté autour du produit et éventuellement faire émerger de nouveaux usages.

 

 

Raspberry Pi Wraspberry-pi-zero-wireless-front_1024x1024

Pour ses 5 ans la fondation Rapberry à annoncer un nouveau modèle, le Raspberry pi W au prix de 10€. C’est une version encore plus compacte de la carte originale et intègre nativement le wifi et le bluetooth. Sa compacité et les technologies sans fils intégrés vont lui permettre de facilité le prototypage d’objet connecté et de système nomade et embarqué.

 

Conclusion

Les cartes rasberry et arduinno ont réellement permis de booster et donner les moyen de réalisation à la créativité des passionné d’électronique et d’informatique, leur modèle de développement open source et leur prix attractif leur ont permis de très vite se démocratiser, il existe désormais de nombreux forum d’aide qui permette de se lancer dans la création de système électronique et interactif, la diversité des projets créé à partir de ces 2 cartes montre que les possibilités sont presque infini, seul l’imagination est la limite !

Pierre ESCOP,  Alexandre Guyochet, Marc Launay

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