Les serious game

Métiers GameInteractivitéVeille
Programmes gameInteractivité

Qu’est-ce qu’un serious game ? Pour l’instant, aucune définition n’est vraiment reconnue. Pour répondre à cette question, nous nous tournons donc vers l’agence The Pixel Hunt, basée à Paris, qui nous propose une définition en plusieurs points dans un article, disponible sur leur site web. D’après eux, les serious game, ou “jeux du réel” doivent directement faire référence au réel et proposer une modélisation crédible des mécaniques observées. Ils nous amènent à adopter un point de vue différent du nôtre dans le but de nous faire grandir. Cet exercice utilisant la rhétorique procédurale (nous y reviendrons) n’est possible qu’uniquement via un jeu, où la personne est active et responsable de ses choix.

 

Puisque des exemples valent mieux que des mots, nous allons dans cet article citer les travaux de trois agences reconnues dans le milieu : The Pixel Hunt, La molleindustria et Casus Ludi.

 

Commençons par parler de “L’une d’elles”, serious game réalisé par The Pixel Hunt dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ce jeu nous fait voir grandir cinq filles pour finalement nous faire réaliser que l’une d’elles sera victime de violences conjugales. Dans l’union européenne, une femme sur cinq est victime de violences dans son couple. Ce jeu le dénonce parfaitement. Il est disponible sur le site de Libération.

L'une d'elles par The Pixel Hunt

L’une d’elles par The Pixel Hunt

 

Les jeux du réel ne traitent pas uniquement d’actualité. Prenons l’exemple de “Vous êtes anarchiste”, toujours réalisé par The Pixel Hunt à l’occasion de la sortie d’un documentaire sur Arte. Ce jeu se présente sous la forme de questions/réponses et se base sur la rhétorique de l’ininteractivité. Pour être plus clair : peu importe ses choix, le joueur est anarchiste. Très clairement, ce serious game nous amène à changer de point de vue sur les personnes anarchistes et à sortir des clichés. En effet, il existe de multiples courants de pensée anarchistes. Pas convaincu ? Vous n’avez plus qu’à jouer.

Vous êtes anarchiste par The Pixel Hunt

Vous êtes anarchiste par The Pixel Hunt

 

Certains projets sont considérés par The Pixel Hunt comme étant des News Game. Prenons le cas de Fort McMoney un jeu documentaire sur la troisième réserve pétrolière du monde. Dans ce jeu il est proposé de visiter la ville de Fort McMurry et d’en découvrir les évolutions au travers de discussions et prises de décisions avec des personnes. Ce jeu a été développé avec de grands moyens financier, ce qui est rare dans le monde du Serious Game. Alors, allez y jouer! Mais ce qui est le plus intéressant est la vision que The pixel Hunt donne à voir sur ce type de jeu.

Fort McMoney par The Pixel Hunt

Fort McMoney par The Pixel Hunt

 

Lors d’une interview le directeur de The Pixel Hunt a déclaré que les News Game permettait d’avoir plus de recul par rapport à l’information. Car c’est l’utilisateur lui même qui va aller la chercher. Mais aussi les News Game captivent d’autant plus l’utilisateur, le temps qui passe dans le jeu est considérablement plus élevé que celui passé à lire un article. Tout cela parce que l’information nous est procurée d’une telle manière que le jeu attise notre curiosité.

Il existe d’autres manières de transmettre de l’information comme Jeu d’influence. Ce jeu sur l’influence des médias, nous transporte dans la peau d’un cadre, et nous demande de faire des choix importants, cela rend la partie unique et le type d’information adaptée à nos envies, nos choix.

 

Le studio Casus Ludi s’est approprié cette notion de News Game pour développer “Prise de rôle”. Ce jeu permet de montrer la diversité des sujets abordées par le Serious Game. Ce jeu nous montre la difficulté de préparation d’un rôle d’opéra. Nous incarnons une chanteuse un mois avant la première, au travers de choix nous allons faire des exercices de voix de mouvements de danse, etc … Les choix que nous allons faire vont influencer notre technique vocale, notre jeu de scène. Dans ce jeu l’accent n’est pas seulement mis sur la préparation physique que l’opéra exige mais aussi sur la préparation psychologique qu’il implique. Ce qui est intéressant dans la démarche de Casus Ludi est qu’il se base sur la curiosité que le numérique et plus particulièrement le jeu apporte. Beaucoup de personnes ne se seraient pas intéressé aux sacrifices et efforts que demande la préparation à un opéra. A l’origine une journaliste a suivi l’évolution de cette chanteuse pour en écrire un article mais le format du jeu a paru plus ludique et informatif.

Prise de rôle par Casus Ludi

Prise de rôle par Casus Ludi

 

Le News Game ou jeu documentaire n’a pas une grande importance dans le Serious Game car il ne faut pas oublier que les principaux clients des Serious Game restent les entreprises. Ces jeux leurs permettent de trier les candidatures pour acquérir un poste, ou bien ils ont pour but de rendre les salariés plus soudé, etc …

 

Le serious Game ou News Game est un moyen d’inculquer de nombreuses informations et les sujets qu’ils abordent sont souvent mis en marge par les autres moyens d’informations. Car le numérique permet de se plonger dans un univers et d’en tester ses limites rapidement. Comme par exemple avec le jeu Phone Story, de l’agence Molleindustria. Ce jeu se compose de plusieurs mini-jeux. Ces mini-jeu représentent les étapes de développement d’un téléphone portable.  Il n’est pas difficile de comprendre les règles, mais ces jeux semblent à première vue absurde, tantôt nous incarnons les soldats gardant les enfants travailleurs, puis après les pompiers sauvant les ingénieurs du suicide. Mais Phone story répond à une rhétorique bien établie, celle de l’obéissance. Lorsque l’on joue pour la première fois nous nous contentons de gagner, mais à quel prix ?

Phone Story par La molleindustria

Phone Story par La molleindustria

 

La Molleindustria est une agence Italienne créée en 2003, elle est relativement connu pour un jeu en particulier: Mc Donald’s videogame. Comme le titre le démontre, ce serious game va traité de McDonald’s mais vous n’imaginez tout de même pas que ce jeu a été commandité par McDonald’s. Bien au contraire, ce jeu se base sur la rhétorique de l’absurde. Nous  devons gérer toute l’entreprise McDonald’s seul. Il est impossible de gagner, ou bien trop difficile. Dans ce jeu on nous montre ce que tout le monde sait déjà à propos de McDonald’s mais d’une telle manière qu’on se sent concerné de tous ses désastres.

McDonalds par La molleindustria

McDonalds par La molleindustria

 

Grâce à l’utilisation de la rhétorique dans les serious game, le concepteur dispose de nombreux moyens pour transmettre le message qu’il souhaite faire passer de la manière la plus pertinente (et souvent la plus poignante). Entre jeu vidéo et article écrit, il est temps de considérer le serious et ses dérives comme un réel moyen d’informations, d’ailleurs souvent plus efficace que des moyens traditionnels.
Reste toujours à faire attention aux desseins des concepteurs et à rester éveillé quant aux simplifications nécessaires à la création d’un jeu interactif.

Partager cet article

Articles liés

3552 vues
wide-open
Capture de mouvements et usagesjuin 30, 2017 par Juliette PAUGAM
351 vues
lobby_fonctions_draw
Les objets connectées et la domotiquejuin 29, 2017 par Pierre PHILOUZE
327 vues
L'une d'elles
Les serious game par Chloé BIGORRE

Articles Populaires

Laisser un commentaire