Les objets connectées et la domotique

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

On appelle « objet connecté » un objet qui comporte : un système d’identification et de captation de données, et un système de transmission de données, alimentant une application.

En théorie, tout objet peut être connecté.

C’est l’Internet Of Things (IOT)

La domotique est l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc…

Aujourd’hui, 30% des français possèdent au moins un objet connecté dans leur maison, 56% prévoient d’en acheter dans l’avenir, or, 70% des appareils domotiques sont considérés comme des gadgets anxiogènes. Mais ce n’est pas ça qui freinera la croissance des objets connectés.

Aujourd’hui, dans le monde, on peut trouver 10 milliards d’objets connectés, mais d’ici 2020, on pourrait en trouver 30 à 212 milliards…

En voici quelques exemple ; à notre domicile, on trouve un compteur électrique maintenant connecté pour une meilleure consommation énergétique, des balances connectées à des applications mobile qui nous permettent de suivre avec précision notre évolution morphologique, on trouve bien sûr les montres connectées de plus en plus présentes qui ont accès à une multitude de services.

Dans les villes et les espaces publics, on a les poubelles connectées, pour une collecte des déchets optimisée, des voitures connectées pour une fluidification du trafic routier, et bien sûr les transports en commun, avec une information en temps réel des horaires.

Mais attardons nous sur les objets créés à destination de la maison et la domotique ;

Dans le secteur de la gestion du domicile, il y a « Concierge », un bouton qui a l’aspect d’une sonnette qui commande l’ensemble des aménagements de la maison ; il choisit le bon moment pour lancer l’aspirateur (robot), ajuste la température, éteint les dernières lumières allumées, etc.… (https://concierge.eu).

lobby_fonctions_draw

 

 

Il y a aussi HomeWizard ; un cerveau central, ou une boxe qui réceptionne les signaux envoyés par les capteurs dans la maison et réalise ou non des actions en fonction des paramètres réglés en amont (http://www.homewizard.fr/decouvrir-homewizard.html).

box-decouverte-1476192327

 

 

En ce qui concerne la sécurité, il y a Netatmo ; une caméra qui identifie les membres de la maison grâce à la reconnaissance faciale, et peut détecter les intrusions et les cambriolages. (https://www.netatmo.com/fr-FR/product/security/welcome?gclid=CjwKEAjwkq7GBRDun9iu2JjyhmsSJADHCD_HwAR02QoaNQQE_iJaV-IwFg605Nk-v2nBQf8jU-TpbxoCIkrw_wcB).

camera

 

Plus loisir, Prizm est un objet intelligent capable de lancer la musique en prenant en compte les goûts des personnes qu’il capte dans la pièce. (https://www.meetprizm.com/fr/).

home_networks

 

 

Il existe aussi des objets connectés capables de gérer la sécurité des données personnelles, comme Cujo. Il garde vos autre objets connectés en sécurité, contre les hacks et contrôle l’accès des enfants à internet. (https://www.getcujo.com).

body_img_cujo-with-shadow

 

 

On remarque qu’il existe des objets connecté dans tous les domaines (au domicile et dans les lieux publiques). Ils sont déjà très nombreux mais leur nombre va très largement augmenter dans les prochaines années. Même si certains sont considérés comme des gadgets anxiogènes, beaucoup s’avèrent très utiles et rendent la vie plus facile. Tous les secteurs sont concernés, comme la sécurité, la gestion des tâches dans la maison, les loisirs, etc…

 

Pierre Philouze, Camille Bruder, Marianne Guidou

Partager cet article

Articles liés

1473 vues
wide-open
Capture de mouvements et usagesjuin 30, 2017 par Juliette PAUGAM
211 vues
lobby_fonctions_draw
Les objets connectées et la domotiquejuin 29, 2017 par Pierre PHILOUZE
215 vues
L'une d'elles
Les serious game par Chloé BIGORRE

Articles Populaires

Laisser un commentaire