L’apprentissage des enfants via le numérique

Métiers
Programmes

computer-491760_960_720

Selon le Larousse, le terme “apprentissage” se définit par un “ensemble des processus de mémorisation […] sous l’influence de son environnement et de son expérience.” Les enfants, eux, ont moins d’expérience(s) que leurs aînés, leur apprentissage en devient donc davantage important. L’outil pédagogique est au service de l’apprentissage, de la pédagogie:

un SUPPORT est associé à une DÉMARCHE et élaboré dans le but d’aider ou d’accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler.

Le support pédagogique peut être un livre, un fascicule, une photo, une exposition, un graphique, une vidéo, une carte, etc. Quant à la technique pédagogique, elle peut se faire par le jeu, le conte. Comme le résume l’article Qu’est-ce qu’un outil pédagogique

“Il n’y a pas de « bons et de « mauvais outils » pédagogiques, il n’y a que des bons outils adaptés à un public.”

arton91431-889d5

Les MOOCs sont les premiers outils d’apprentissage numériques qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on aborde la question de l’éducation avec le numérique.

Mais qu’est ce qu’un MOOC ? Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne, ouverts et massifs. Ils permettent de se former en ligne, sur des sites, et d’interagir avec d’autres utilisateurs, partout dans le monde. Les MOOCs reposent sur des plateformes internets, on peut y trouver des cours sous forme de vidéos, de powerpoint, de cours rédigés, des exercices et des espaces d’échanges interactifs. Ils en existent sur nombre de sujets différents, comme les langues, les mathématiques, les logiciels, la programmation, etc.

LES OUTILS D’APPRENTISSAGE

capture-decran-2017-05-05-a-15-12-51capture-decran-2017-05-05-a-15-13-00capture-decran-2017-05-05-a-15-12-41capture-decran-2017-05-05-a-15-12-29

Il existe un très grand nombre d’applications et jeux d’apprentissage sur mobile et tablette dans divers domaines : lecture, écriture, calcul, dessin, mémoire, autonomie… Ces applications ne sont que les successeurs des CD-Roms et autres jeux DS dédiés à ces mêmes thématiques. Cependant, ce nombre considérable relève le problème du choix : en effet, aujourd’hui la difficulté est de savoir lesquelles choisir et utiliser car elles sont trop nombreuses et il est compliqué de juger de leur efficacité, qualité et utilité, à part avec les notes données par les autres utilisateurs.

Twitter pour faire écrire les élèves

13970870674_9ab3a075d3_b

Twitter est un réseau social où les utilisateurs peuvent raconter leur vie, discuter, partager par des messages limités à 140 caractères.

Alexandre Acou et Jean-Roch Masson sont deux professeurs des écoles qui ont décidé d’exploiter le réseau Twitter en tant qu’outil numérique.

Ils détournent Twitter afin de faire écrire les élèves de leurs classes de CM1, CM2 et CP.

Chaque jour, un élève doit écrire une courte phrase ou texte et le publier sur le compte de la classe, cela leur permet de faire rentrer l’écrit personnel et de faire produire les élèves au quotidien.

Chaque tweet est signé et publié, ce qui permet de donner une dimension individuelle au tweet.

En transformant Twitter en outil pédagogique, les professeurs apportent une dimension publique au travail des enfants, ils deviennent responsables de ce qu’ils écrivent.

L’enfant a également une motivation énorme puisqu’il sait qu’il sera lu.

À la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval

capture-decran-2017-05-05-a-15-17-55

est une application réalisée par et pour des élèves de CE2-CM1 à Rennes. Elle leur permet l’apprentissage de l’histoire, de l’écriture, de l’expression orale, dans un contexte ludique. Ils ont été accompagnés par des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie lors de l’élaboration du jeu pour pouvoir bénéficier d’informations les plus correctes possibles et donc des apports pédagogiques les plus adaptés.

Quelle histoire est un ensemble de petites applications destiné à l’apprentissage de l’Histoire pour les enfants de 6 à 10 ans. Il existe une quinzaine d’histoires différentes, nécessitant environ 30 minutes de jeu chacune, et contenant une alternance de jeux interactifs et d’explications. Elles ont pour sujet les histoires de personnages célèbres, que les enfants découvrent à travers des mini jeux, et avec des illustrations qui plaisent et sont adaptées à leur public.

capture-decran-2017-05-05-a-15-21-22 capture-decran-2017-05-05-a-15-21-36

AUTISME

Et du côté de l’autisme ? En France, on compte entre 300 000 et 500 000 personnes atteintes d’un trouble envahissant du développement, parmi lesquelles 60 000 sont atteintes d’autisme. 1 enfant sur 150 naît autiste (environ 8000 par an). 87 % des enfants autistes sont scolarisés en école élémentaire, un pourcentage qui tombe à 11 % au collège et seulement 1,2 % au lycée. Ces derniers chiffres peuvent surprendre car les enfants autistes ont tout naturellement les mêmes droits et devoirs en matière d’éducation que les autres enfants en France. Seulement, « les enfants sont scolarisés seulement une demi-journée ou une journée par semaine » (http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/02/de-la-difficulte-de-scolarisation-des-enfants-autistes_1328183_3224.html) et très peu bénéficient d’aide à domicile : les parents sont seuls et doivent parfois sacrifier leur vie professionnelle et sociale pour s’occuper d’un enfant qui ne bénéficie pas des soins qu’il devrait avoir. La scolarisation classique est encore aujourd’hui peu adaptée, les professeurs ne sont pas assez formés et les structures ne sont pas adaptées.

Petit point terminologie : il y a quelques années la communauté autistique a créé le terme “neurotypique” (opposé à “neuroatypique”), désignant les personnes ne présentant pas d’atypisme neurologique et ne faisant donc pas partie du spectre autistique.

EXEMPLES D’OUTILS NUMÉRIQUES :

Augmentative and Alternative Communication, quésaco ?

L’AAC (Augmentative and Alternative Communication) inclut toutes les formes de communication (autre que l’oral) qui sont utilisées pour exprimer des pensées, des besoins, des envies ou des idées. Nous utilisons tous l’AAC quand nous faisons des expressions faciales, des gestes, ou que nous utilisons des symboles ou des images ou même quand nous écrivons. Aujourd’hui, des aides spéciales augmentées, comme des tableaux de communication par images et symboles et des appareils électriques existent pour aider à communiquer. Cela peut augmenter les interactions sociales, les performances scolaires et l’estime de soi.

Kirikou et les enfants extraordinaires

capture-decran-2017-05-05-a-15-21-58

Ce jeu est un serious game disponible sur tablette et destiné aux enfants, notamment aux enfants autistes. Il “permet d’apprendre à organiser des images, à comprendre des éléments de langage et  à communiquer de façon ludique et éducative”. L’enfant gagne peu à peu en autonomie en l’utilisant, il est au début accompagné par un parent et sera petit à petit laissé en autonomie pour jouer.

La Fondation Orange accompagne les établissements qui entament ou concrétisent une démarche d’usage des nouvelles technologies dans leurs pratiques de prise en charge de l’autisme (axée sur les troubles de la communication).

Tsara

capture-decran-2017-05-05-a-15-22-20

Tsara (Troubles du Spectre Autistique et Recommandations pour les Aidants) est une application soutenue par la Fondation Orange. C’est un serious game pédagogique à destination des aidants de personne autistes. L’idée est d’incarner un aidant (enseignant, parent, fratrie, amis, collègues de travail…) et d’aider Adam, un enfant présentant des troubles du spectre autistique, à faire face aux situations problématiques de la vie en société (aller à l’école, chez le dentiste, prendre le bus…). C’est la première application uniquement tournée vers les aidants, qui sont finalement ceux qui ont le plus besoin d’apprendre pour pouvoir s’adapter aux besoins des enfants autistes. Cette démarche de formation doit se poursuivre et a besoin d’être approfondie, car c’est le meilleur moyen d’améliorer l’apprentissage global des jeunes aux besoins particuliers.

Bilan

Les outils numériques pédagogiques visant à améliorer l’apprentissage des enfants se multiplient, en revanche le trop grand nombre d’applications dédiées dessert la visée de ces outils.

Par ailleurs, il faudrait bien plus penser à la formation des aidants en parallèle, en incluant un enseignement sur mesure pour chaque profil d’enfant, ce qui améliorerait bien mieux leur apprentissage.

Nous pouvons voir une recherche et une diversification de plus en plus poussée des outils d’apprentissage numérique. Cependant nous pouvons nous rendre compte que le système scolaire classique évolue peu, les salles de classe restent alignées face à un tableau, à l’écoute d’un professeur. Les activités groupées sont davantage dynamiques mais le numérique reste hors des différents moyens d’apprentissage. Or, celui-ci influence notre quotidien et notre manière d’apprendre et d’agir.

Il peut être judicieux de se demander quand et comment les relations professeurs/élèves vont évoluer, ainsi que l’organisation des salles de classe, la construction des cours.

Cela pourrait se faire mais sans oublier le travail de Serge Tisseron “3-6-9-12”.

En résumé, son étude indique que les enfants ne doivent pas être confrontés à un écran avant leurs 3 ans, pas de console de jeux portables avant 6 ans, pas d’internet, ou un internet encadré, avant 9 ans et la possibilité d’accéder à un internet seul, avec prudence, à partir de 12 ans.

Cela indique donc que le numérique peut permettre de varier les méthodes d’apprentissage et les faire évoluer, mais en le maîtrisant et l’exploitant de manière à ne pas perturber l’apprentissage de l’enfant (cf Serge Tisseron).
Article co-écrit par

Chloé Pascal

Diane Coumailleau

Saline Pineau

Étudiantes en intéractivité, 3ème année.

Partager cet article

Articles liés

1473 vues
wide-open
Capture de mouvements et usagesjuin 30, 2017 par Juliette PAUGAM
148 vues
smartphones
La musique à l’ère du numériquejuin 29, 2017 par Valentine MILLIAND ROUX
210 vues
lobby_fonctions_draw
Les objets connectées et la domotique par Pierre PHILOUZE

Articles Populaires

Laisser un commentaire