e-commerce et boutique physique

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Le magasin automatisé Bingobox

Ils propose des produits de dépannage sans vendeur, le smartphone est la clef d’entrée, il sert à payer. Le principe reste de faire ses courses dans un magasin 100% automatisé. Le magasin BingoBox à Zhongshan en Chine fonctionne avec WeChat, il s’apparente davantage a un énorme distributeur automatique ouvert sans interruption. Comment ça marche ? Tout d’abord son usage repose sur le mobile avec l’application WeChat ou Alipay. Des son entrée un QR code lui ouvre la porte ce qui lui permettra de l’identifier. Il choisit ses produits. Le vigile ? Une simple caméra qui surveille les vols.

Quand l’utilisateur a terminé ses courses, il dépose ses articles sur une caisse RFID. Il scanne le QR code pour récupérer le panier sur son application et payera via son wallet.La porte ne s’ouvrira pas en cas de fraude. En cas de problème, un bouton d’appel appelle un vendeur qui est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permet de dialoguer via un écran installé au-dessus de la caisse avec un conseiller.

Le concept est aussi mobile ! Il est possible de déplacer le magasin via une application mobile, qui déclenchera la sortie des roues.

Carte de fidélité connectée

Expérimentation d’une carte de fidélité connectée, cette carte passe de l’identification du client dès sons entrée dans le point de vente et propose une expérience personnalisée jusqu’au passage en caisse. Kiabi a mis en oeuvre cette carte de fidélité connectée et interactive à Beauvais dans l’Oise. Comment ça marche ? Quand le client entre dans le magasin, il est reconnu par sa carte de fidélité qui est placée dans son sac ou sa poche. Ensuite la personne reçoit Un SMS pour lui souhaiter la bienvenue en lui proposant des points de fidélités. Quand le client est dans un rayon, une vidéo personnalisée se lance sur la TV en lui proposant une sélection  d’articles, la sélection choisie par le client se retrouve sur son smartphone. Le conseiller peut accompagner le client tout en lui offrant un accueil personnalisé grâce à la carte de fidélité connectée qui connaît le client et l’accompagne.

Les clients sont satisfaits, ils aiment le service. La technologie est transparente, pas besoin de smartphone. Les clients sont d’accord pour que l’on puisse exploiter leur donnée. Les clients gagnent du temps, des offres et des suggestions personnalisées lui sont proposées. Les clients sont plus reconnus et la conversation se fait plus facilement. Ca permet aussi de mieux fideliser le client. L’expérience peut être enrichie grâce a l’utilisation du big data.

Undiz Machine

Magasin innovant qui mêle commerce physique et e-commerce de façon réellement pratique qui lie une expérience client ludique et fun. Undiz, marque de lingerie française a inauguré un nouveau concept de magasin a Toulouse, le “Phygital“. Une surface de vente limitée a 50 m2 avec  4 bornes tactiles multicouches donnant accès à l’intégralité de son catalogue Web pour ses points de vente.

Les produits sont stockés dans la réserve du magasin et sont livrés grâce à des capsules aéropropulsées. La technologie choisie est l’RFID pour que les produits puissent être reconnus en caisse.

Programme de fidélité

Le consommateur prend en photo le ticket de caisse obtenu à l’issue de ses achats. La société « lit » ce visuel capturé par le client, les points attribués à chaque produit de la liste sont donc directement crédités sur le compte de l’utilisateur. Lui cumule des points pour chaque produit acheté d’une même marque, celle-ci le gratifie avec des promotions et produits offerts au bout de 5 à 6 achats en moyenne.

(Nescafé, Herta, Perrier…) sont déjà séduit par cette application les programmes de fidélité nous servent à augmenter nos ventes, mais nous avons très peu d’informations sur la typologie des clients.

Il permet de fidéliser les clients et de toucher une cible plus jeune.

Ce système de fidélité, qui fait cumuler des points pour obtenir des promotions sur des produits de la même marque, tend augmenter le mix des produits achetés par les consommateurs. Un aspect important pour Fleury Michon, dont la marque est présente dans trois rayons différents ( charcuterie, traiteur et traiteur de la mer).

Alipay champion du paiement par mobile

En Chine, tout se fait par le smartphone : paiement des courses et des factures, trouver un restaurant ouvert, louer un vélo, etc. En France, il est possible de faire toutes ces opérations, mais pas dans une seule application ! Il faut jongler entre les applications, rentrer presque systématiquement un identifiant et un mot de passe. la règle varie d’une application à l’autre ce qui ne facilite pas les usages au quotidien.

Le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien, mais la France reste encore très en retard par rapport aux usages que l’on en fait en Chine.

Alipay : moyen de paiement favori des Chinois qui est bien plus qu’un simple portefeuille électronique.

Déclinaison des sites web classiques, en mode responsive design, mais cela ne suffit plus. En France, « le taux de paiement mobile atteint 30%. La Chine : modèle le plus exacerbé dans l’usage du mobile.

En Chine, tout est rassemblé dans les applications type Alipay et Wechat.

Commerce, innovation, expérience client commerce physique et expérience digitale sont désormais profondément liés. L’expérience digitale transforme en profondeur les stratégies marketing des commerçants. Toute politique d’innovation commerciale doit donc passer en priorité par des phases d’expérimentation centrées sur le consommateur. À l’ère du digital aussi, le client est roi !

Partager cet article

Articles liés

37 vues
l-ere-de-la-connexion-permanente-a-vos-ordres-j-ecoute-okm373142
L’intimité et la connexion permanentejuin 12, 2019 par Paul POIRIER
55 vues
kelly-sikkema-266805-unsplash-768x395
L’Ecole 2.0juin 3, 2019 par Raphael PERRAUD
88 vues
capture-decran-2019-05-31-a-15-55-55-min
Système de notation et éthique globaliséemai 31, 2019 par Paul POIRIER

Articles Populaires

Laisser un commentaire