Les FabLabs

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

FabLab Berlin

FabLab Berlin

 

Un FabLab, contraction de l’anglais fabrication laboratory, «laboratoire de fabrication», est un espace de mise en commun des connaissances et des outils nécessaires à la réalisation de projets. Créé par Neil Gershenfeld, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’idée était toute trouvée : permettre aux étudiants d’avoir accès à des matériaux et à des logiciels pour qu’ils puissent créer librement et recevoir de l’aide.

 

Ces “laboratoires” permettent de se former, d’explorer et découvrir, de créer ou prototyper, mais surtout de collaborer en accédant à des ressources mutualisées tels que des traceurs, des imprimantes ou scanner 3D, des ordinateurs, de la découpe laser ou vinyle et bien d’autres machines et outils aussi diverses et variées pour réaliser son projet qu’il soit destiné à réparer son vélo, sa machine à laver ou inventer la nouvelle imprimante 3D de demain.

Mais attention, les FabLabs sont régis par quelques règles mises en place par le site officiel français, s’appelant Charte des FabLabs. Mais la règle de l’open source est la plus importante, c’est à dire que vous ne pouvez vous revendiquer comme étant le seul créateur car vous avez créé au sein du FabLab et vous avez reçu l’aide d’une communauté. C’est donc une création open source.

 

Le FabLab s’est développé ces dernières années et des FabLabs festivals ont fait leur apparition. Il y a notamment le FabLab festival de Toulouse, un évènement européen permettant de mettre en avant les différentes créations des participants et de voir des conférences : 

 

On retrouve des FabLabs dans le monde entier et en particulier aux États-Unis, aux Royaumes-Unis, en Italie, en France et en Allemagne.

En France quelques “grands noms” ressortent. Il y a bien sur “Artilect”, qui est le plus grand FabLab de France situé à Toulouse. La “Plateforme C” situé sur l’île de Nantes et en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique permettant d’offrir aux étudiants un accès gratuit et illimités aux machines et à la communauté. Le “FabMake”, situé à Saint-Aignan-de-Grand-Lieux proposant un espace de 300 m2 pour créer.

Mais certains à l’étranger sortent du lot : Le “FryskLab” par exemple, situé aux Pays-Bas est un FabLab mobile. Un camion a été aménagé pour amener le FabLab aux utilisateurs :

 

 

Toujours aux Pays-Bas il y a “MiniFabLab” un laboratoire de création miniature placé dans le garage d’un particulier de 18 m2. Le principe est le même que tous les autres FabLab, mais il a coûté moins cher à aménager.

 

Les FabLabs servent à tout le monde, aussi bien aux retraités qu’aux étudiants qui souhaitent réaliser un projet, ou aux professionnels qui ne peuvent investir dans des machines mais qui souhaitent réaliser le prototype d’un projet.

Dans ce cas, certains laboratoires peuvent être privatisés pour permettre aux entreprises d’avoir un accès complet aux machines.

Pour animer les FabLabs en plus des projets que nous pouvons réaliser certains laboratoires proposent des workshops, tel que le workshop “Chevalvert” réalisé au FabMake de Nantes. Le but de cet atelier est de matérialiser l’invisible grâce à des capteurs divers (pouls, tension, respiration etc.). Ces capteurs sont reliés à un ordinateur où un processus Processing est lancé pour donner une forme aux données captés. Cette forme est ensuite imprimés ou gravé sur un support tangible, pour la matérialiser.

Il y a également des workshop “impression 3D” pour s’initier à la modélisation et à l’impression 3D, et bien d’autres créé par le FabLab ou animé par une personne extérieur.

Les FabLabs sont donc des endroits où la créativité et la collaboration sont à l’honneur.

Que vous soyez passionné de trains, que votre lave linge soit en panne ou que vous ayez un projet étudiant ou professionnel à réaliser, il y aura toujours un FabLab et une communauté pour vous aider.

 

Article rédigé par Alexandre Poirier, Paul Duclos et Louise Gazeau / I3-B

Partager cet article

Articles liés

167 vues
Image Flickr
Les FabLabsmai 5, 2017 par Louise GAZEAU
181 vues
sportconnec_panoralarger
Le sport et le numérique. par Matthis SEGUIN
228 vues
mk2
La réalité virtuelle et les loisirsavril 12, 2017 par Alexandre GAY

Articles Populaires

Laisser un commentaire