La réalité virtuelle et l’industrie

Métiers Interactivité
Programmes

Qu’est-ce vraiment la réalité virtuelle ?

À ne pas confondre avec réalité augmentée

La réalité virtuelle, c’est l’association de technologies 3D avec de la capture de mouvements qui « permet d’immerger complètement un opérateur, de traquer son mouvement et son point de vue pour lui permettre d’interagir de l’intérieur ».

Quelle utilité pour la réalité virtuelle dans l’industrie ?

Les usines virtuelles

La réalité virtuelle (RV), a prouvé son utilité en matière de prévention des risques professionnels. Elle est très intéressante dans deux domaines d’application tout particulièrement: la conception des postes de travail et la formation. Parce qu’elle permet l’interaction en temps réel entre une personne bien réelle et des objets fictifs dans un environnement numérique.

La RV a aussi un grand intérêt pour la conception, elle permet de créer des usines virtuelles avant qu’elles ne soient construites ce qui permet d’évaluer les risques à un stade précoce d’un projet. Nous pouvons citer comme exemple, l’agencement de l’espace de travail, la hauteur des plans de travail ou même des espaces au sein de l’usine où le volume sonore serait trop élevé.

fabrication-vr-2

Le design industriel 

Le constructeur automobile américain Ford a créé son propre laboratoire d’immersion, au sein duquel les designers et les ingénieurs peuvent utiliser un casque VR Oculus Rift pour examiner l’extérieur et l’intérieur de voitures.

Ford utilise la réalité virtuelle pour tester ses designs et vérifier l’apparence des éléments individuels d’un véhicule sans avoir à fabriquer un prototype physique.

Quelles industries la RV va révolutionner ? 

Les jeux vidéos

C’est sûrement dans ce domaine que nous connaissons le plus la RV, elle permet au joueur de jouer comme si il faisait partie intégrante du jeu.

La révolution de la RV dans ce milieu a été fait par l’Oculus Rift, le HTC Vive, ou même le Gear VR. Mais aujourd’hui c’est le Playstation VR qui devrait véritablement créer un marché de la réalité virtuelle grand public.

vr-refresh-tech-set

Playstation VR

L’immobilier, Le tourisme

L’entreprise Matterport facilite la capture de vidéos en 3D, et les rend accessibles en réalité virtuelle par l’intermédiaire d’une application. Il est désormais possible de visiter un espace, un lieu, sa future maison à partir de n’importe quel smartphone ou casque VR.

cabaa4ee65e938af5b5cac027e4608aa9bd2d2e9

Matterport

Pour le tourisme c’est l’entreprise eliteLYFE, leader mondial des locations de villas luxueuses, qui déploie de larges efforts pour permettre à ses clients de visiter les locations proposées en réalité virtuelle. Il est maintenant possible de voyager de son canapé.

agence-oculus-realite-virtuelle

digiworks.fr

La médecine

Dans le domaine de la médecine, la RV est aussi une révolution.

Elle permet aux étudiants en médecine de regarder des opérations en RV afin qu’il puisse apprendre à les réaliser. Les places dans les blocs d’opérations étant limités ou encore pour des opérations rares.

Le futur de la VR dans l’industrie

«La réalité virtuelle sera bientôt aussi simple dʼutilisation quʼun écran dʼordinateur.»

Brian Pene

Dans un futur proche, la réalité virtuelle trompera d’autres sens que la vision, comme l’ouïe. Certains recherchent également comment exploiter les propriétés tactiles de la réalité virtuelle pour examiner la texture des produits en VR.

Il y aura aussi de nouvelles techniques dʼaffichage comme les hologrammes ou les casques de réalité mixte.

Elle s’appuiera sur des technologies comme le Magic Leap par exemple:

 

 

 

Partager cet article

Articles liés

151 vues
Image Flickr
Les FabLabsmai 5, 2017 par Louise GAZEAU
172 vues
sportconnec_panoralarger
Le sport et le numérique. par Matthis SEGUIN
138 vues
campagne2015_850_1
Les campagnes d’informations sur le web par Margot RYCKEWAERT

Articles Populaires

Laisser un commentaire