Les portfolios en ligne

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Le portfolio est un outil de démonstration qui rassemble des projets. Il peut être présenté de manière physique ou numérique. On lui attribue souvent le nom de book. Le portfolio est, dans la majorité des cas, destiné aux employeurs si vous êtes demandeur d’emploi, mais aussi au client ou à d’éventuel personne susceptible de faire appel à vos compétences, dans le cas où le portfolio présente des projets d’agences professionnels.

 

 

Recommandations :

fullcircle

Portfolio de Helen Tran ou elle met en avant sa présence sur différents réseaux sociaux.

Il n’existe pas de code bien précis dans le réalisation d’un portfolio, en revanche certaines erreurs sont à éviter : Le portfolio est un support qui se veut personnel, mais il doit rester le plus compréhensible possible et clair, privilégiez donc un support qui vous ressemble sans excès colorimétriques, il se veut rester simple et efficace. Attention également au navigation qui serait trop compliquée, il vous est possible de créer un navigation différente, mais prévoyez quand même quelques tests utilisateurs si possible pour tester celle-ci. Il est important que la navigation soit claire, car personne ne poursuivra sa quête de découverte si la navigation ne permet pas de bons rebonds.

Ne parlez pas de votre âge, en effet c’est une erreur fréquente qui vous identifie et vous enferme dans une catégorie de personne. Ne laissez pas le visiteur se faire de faux avis sur vous. Le portfolio est un support professionnel. Aussi, ne renseignez pas votre adresse complète, préférez plutôt renseigner votre ville.

Enfin, pensez à mettre en avant les liens vers votre profil sur les différents plateforme et réseaux sociaux sur lequel vous êtes actif. Votre portfolio permettra ainsi de faire office de résumé de votre activité sur Internet. Si vous faites ce choix, pensez a vérifier qu’aucun contenu pouvant vous discréditer n’est présent sur ses différentes plateformes.

 

 

 

Illustrer ses compétences :

team-header-full

Site de l’agence ToughtSpot par Jonathan Moreira qui utilise des graphiques pour représenter les compétences de chaque salarié.

On trouve beaucoup de personne détenant un portfolio qui comprend un graphique de compétences. On pourrait penser que ce type de représentation sert au portfolio et est justifié dans la mesure où le moyen de communication est claire et simple à comprendre. Cependant il est à éviter, souvent ce type de représentation est vu et revu sous toute ses formes, laissez libre court à votre imagination pour proposer quelque chose d’attractif qui vous correspond et correspond à l’univers de votre portfolio. Le graphique de compétence n’est pas obligatoire, ces compétences peuvent être exposées dans vos pages projets directement, ainsi, l’idée de votre niveau s’attachera au projet. Pas besoin de chiffre ou de graphique. De la même façon, ne listez pas vos compétences, chaque langage ou chaque programme, préférez les incorporer aux projets.

 

 

 

Quels contenus ?

Site de l’agence Werkstatt qui explique ses projets sous forme de chapitres.

Le contenu du portfolio, à savoir les projets, sont la partie la plus importante car c’est la plus communicante. Les pages projets, à l’inverse de la home page, se doivent de reprendre en partie ou presque les codes couleurs choisis dans la home. Un bonne homogénéité est requise pour garder une cohérence graphique pertinente. Pensez responsive design, en effet c’est un grand plus si votre portfolio est accessible sur n’importe quel support, prévoyez un version mobile et desktop et tablette.

Le portfolio est un moyen de communication fort, les projets qui y seront proposés doivent être préalablement sélectionnés, il n’est pas nécessaire de tout y mettre. Sélectionnez les projets qui vous ont le plus plu, ce qui ont une plus forte valeur pour le visiteur que vous ciblez. Aussi, le contenu ne doit pas y être trop complexe, restez bref et si possible rappelez les enjeux du projets et les services utilisés pour son bon déroulement.

 

 

Présentez vos projets :

dribbble

Interface de la plateforme Dribbble.

Pour mettre en avant vos projets vous avez deux possibilités. La première consiste à intégrer vos projets directement sur votre portfolio et donc sur votre serveur. L’avantage est le contrôle totale de la page, vous pouvez faire en sorte qu’elle colle parfaitement avec l’identité graphique de portfolio ou qu’elle s’inspire de l’identité graphique du projet présenté. Cependant, vos projets auront une visibilité moindre car ils ne seront accessible que depuis votre site.

La seconde possibilité est de mettre en avant vos projets via des plateformes dédiés tels que Behance (destiné à tout les corps de métier) ou Dribbble (bien plus centré sur le design d’interface). Votre portfolio permettra alors de regroupé l’ensemble de vos projets via des liens sur ces plateformes. Ces sites permettront d’augmenter la visibilité de vos projets notamment par les mécanismes intégrés aux plateformes tels que le partage ou l’espace commentaire. En revanche, vos n’aurez plus autant le contrôle sur la façon d’on votre projet sera présenté. Vous prenez le risque que votre visiteur se perde sur ces plateformes ou il pourrait aller voir les projets d’autres utilisateurs.

 

 

Restez en veille :

Rappelons le, le portfolio est un support de communication, il se veut donc d’être pensé et planifié avant d’être mis en ligne. Pensez aussi à ses mises à jours, ne le laissez pas dépérir sur le web sans vous en occupez, rappelez vous qu’il communique votre image, il est important qu’il soit mis à jour graphiquement. Une fois votre portfolio achevé et mis en ligne, ne perdez pas de vue que les tendances vont vites. Tenez vous bien informé des tendances qui surviennent mais restez le plus possible dans l’originalité.

 

Article coécrit par Thomas Blin, Cyriac Jannel et Kevin Monteau, étudiants en 3e année en design d’interactivité.

Partager cet article

Articles liés

165 vues
Image Flickr
Les FabLabsmai 5, 2017 par Louise GAZEAU
181 vues
sportconnec_panoralarger
Le sport et le numérique. par Matthis SEGUIN
225 vues
mk2
La réalité virtuelle et les loisirsavril 12, 2017 par Alexandre GAY

Articles Populaires

Laisser un commentaire