Les applications numériques professionnelles

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Aujourd’hui le smartphone est devenu plus qu’un objet de communication et de divertissement mais un véritable outils de travail.Plus accessible qu’un ordinateur, sa mobilité nous invite à le privilégier dans notre quotidien. On retrouve de nombreuses applications sur le marché nous permettant de nous faciliter les tâches professionnelles et l’organisation du quotidien toujours dans une recherche d’optimisation de la productivité.

 


L’emploi


Pour commencer, il fait trouver un  emploi.

LinkeldIn ou encore Pôle Emploi très connu en tant que sites internets sont maintenant disponible en temps que applications mobiles.

LinkedIn est un réseau social qui permet de développer son réseaux professionnel. La page de profil se présente comme un CV, on peut ajouter des professionnels à notre réseau et rentrer en contact avec eux plus directement.

Pôle emploi propose deux applications distinctes. La première est dédié à la recherche d’emploi. L’interface est simple et on peut ajouter des offres à nos favoris. La deuxième, elle est consacré au suivi en agence. Le demandeur d’emploi y retrouve ses dates de rendez-vous dans son agence ou l’avancé de son dossier. Il peut aussi scanner et envoyer les documents manquants au lieu de l’envoyer directement dans son agence. Cela décharge le travaille des conseillers et facilite le suivi.

 

D’autres applications proposent des offres d’emplois de manière plus original.

 

On retrouve Ejobber, une application consacrée au recrutement pour des missions courtes dans la restauration, l’hôtellerie ou encore le tourisme. L’application nous présente les offres d’emplois à proximité grâce à la localisation; permettant de trouver un employé ou employeur dans l’urgence. Les demandeurs et recruteurs d’emplois ont simplement à mettre à disposition sur leurs profil: leur emplois du temps, leur tarif et leurs qualifications.

cadfghjpture

De son côté Kudoz Jobs a voulu simplifier au maximum la recherche d’emploi, détournant le principe en “proposition d’emploi”. Pour s’inscrire, il suffit de s’identifier avec LinkedIn, choisir son secteur, sa ville et son salaire. L’interface nous présente les différentes offres sur l’écran, une à une, s’inspirant de la gestuelle de slide de l’application Tinder pour postuler ou supprimer la proposition. On retrouve son équivalent du côté des recruteurs avec Kudoz Recruiter. En plus de permettre aux recruteurs de gérer les candidatures, ils peuvent sélectionner des critères comme les qualifications recherchées pour cibler leur visibilité auprès d’une certaine catégorie de chercheurs d’emplois.

usdgfnamed

 


Pour les entrepreneurs


Les applications mobiles sont en train de changer la façon dont les employés travaillent. Aujourd’hui, les utilisateurs ont besoin d’applications mobiles qui les connectent aux ressources d’entreprise, augmentent leur productivité et la collaboration entre collègues. Une entreprise innovante se doit d’offrir à ses employés des applications publiques approuvées et des applications internes développées sur mesure.

 

  •            Une bonne organisation est primordiale.

On trouve des applications de calendrier comme Todoist. Elle propose un calendrier personnel et collectif. On peut partager et ajouter des tâches avec son équipe de travail. On retrouve un classement par niveau de priorité, un système de notifications ou encore des listes à cocher.

Habitica offre une alternative ludique en basant le principe sur la gamification. Le principe est simple,  vous avez un personnage que vous devez faire monter en niveau en validant les tâches quotidiennes que vous vous êtes fixé. On gagne des points à chaque tâches accomplies pour pouvoir customiser son personnage et acheter des équipements. De plus on peut défier d’autres utilisateurs qui partageant des tâches communes.

aed

  •            Pour une meilleure productivité il faut faciliter le partage des données.

Quip repose sur une méthode de travail collaborative.  Tous les documents sont mis en commun et peuvent être modifiés ou annotés. Il n’y a plus de différences entre ces documents et ceux de ces collègues. Un chat est intégré pour permettre de discuter plus facilement avec ses

  •            Le partage oui, mais sécurisé.

Cryptoll Secure Notepad est une application de cryptage de données. Grâce aux mots de passe de protection, elle apporte une sécurité à l’utilisateur à propos des informations stockées sur son smartphone ou tablette. Concernant les transfert d’informations, (par mail par exemple) un système de codage est mis en place.

 

  •            Et pourquoi pas un lieu de travail?

Il y a de plus en plus de personne en freelance et c’est surtout pour eux que s’adresse l’application Neo-nomade. Elle permet de réserver, louer des espaces ou lieux de travail. Ce principe facilite les rencontres entre les travailleurs indépendants qui n’ont pas de bureau fixe ou permet tout simplement de trouver un lieu de travail calme entre collègues. On peut choisir la ville, la configuration du lieu ( un café, un espace partagé, un bureau fermé ou encore une salle de réunion) . La localisation permet d’afficher les lieu à proximité. Pour se faire rien de plus simple, on réserver via l’application le lieu pour une durée de 1h à 1 mois.

unnamdsfed

 


Les applications métiers


Il existe ce que l’on appelle des applications métiers. Ce sont des applications spécifiquement conçues pour répondre aux besoins d’une entreprise ou fonction en particulier.

 

L’application de taxi Zaléou, un exemple parmi d’autre, est autant utile au chauffeur que au passager. Le chauffeur de taxi peut consulter son plan et les différents clients proposé pour enfin confirmer sa course. Le passager peut à l’inverse consulter les différents taxis à proximité, sélectionner des critères spécifiques(siège bébé, compatible PMR, nombre de passagers…) et paie sa course directement à travers l’application.

unnamsqdced

Clyo Mobility est une application qui permet au serveur en restauration de rendre la commande plus efficace. Elle englobe toute les tâches de la prise de commande au paiement de l’addition. Pour se faire le personnel doit télécharger l’application professionnelle et les clients téléchargent la version client en arrivant au restaurant. Cette application rend le service plus fluide et la communication entre le personnel plus efficace. En plus de faciliter la saisie des commandes, il est possible de consulter les stocks et l’occupation des tables. Du côté client, l’application permet de consulter le menu et d’appeler un serveur pour différentes demandes comme l’addition ou une carafe d’eau…

clyo-mobility-1

 


Les applications détournées


Parfois certaines applications se retrouvent utilisées à des fins différents de leur réelle fonction.

Le meilleur exemple reste Facebook. On y trouve de nombreux groupes qui partagent des offres d’emploi ou encore des pages “professionnelles” pour apporter de la visibilités à l’entreprise. Facebook Messenger est un des moyens de communication les plus utilisés pour créer des groupes de discussions collectifs et donc de travail. Cependant Facebook est aussi perçu comme le complément de CV par certains recruteurs. Il est donc primordial de faire attention au contenu que l’on dévoile.

ed

Les particuliers ne sont pas les seuls à détourner les applications. C’est le cas de l’agence de recrutement, Accent Jobs qui a choisi d’utiliser WhatsApp pour permettre à ses clients de postuler à une offre d’emploi et pour rendre la mise en relation plus rapide entre candidat et recruteur.

 

 


Pour conclure, dans le monde du travail la productivité et l’efficacité sont sans cesse mise à l’épreuve. Aujourd’hui les nouvelles technologies nous permettent une mobilité sans égal avec des données toujours plus importantes. Téléphones, tablettes et autres sont devenus de véritable support de travail qui répondent à ces critères. Que ce soit pour une organisation du travail personnel ou professionnel, les applications sont multiples et apportent des solutions, pour la plus part, de communication et partage d’informations au sien d’une équipe de travail ou entre le service et le client.

 


SOURCES:

Kudoz: http://www.clubic.com/pro/emploi-informatique/actualite-760757-augure.html

Habitica: http://www.lemonde.fr/de-l-innovation-au-quotidien/article/2014/10/13/des-logiciels-pour-travailler-sans-se-disperser_4505482_4487734.html#lZUDt5QG6rugxdh3.99

Quip: https://quip.com/about/tour

Cryptoll: http://www.logitheque.com/logiciels/mobile/antivirus_securite/protection_la_vie_privee/telecharger/cryptroll_secure_notepad_android_39004.htm

Zaléou: https://play.google.com/store/apps/details?id=biz.ixxi.opendatataxi

Accents Jobs et Whatsapp: http://www.clubic.com/pro/emploi-informatique/actualite-799792-whatsapp-servir-postuler.html

 


Cet article est une synthèse de la revue de veille du 5 janvier 2016 – réalisée par Audrey BROUSSE,  Yi FEI et Aurore SOUCHET, élèves en 2ème année en design d’interactivité.

Partager cet article

Articles liés

3516 vues
wide-open
Capture de mouvements et usagesjuin 30, 2017 par Juliette PAUGAM
340 vues
lobby_fonctions_draw
Les objets connectées et la domotiquejuin 29, 2017 par Pierre PHILOUZE
322 vues
L'une d'elles
Les serious game par Chloé BIGORRE

Articles Populaires

Laisser un commentaire