Le magasin de demain

Métiers Interactivité
Programmes Interactivité

Cette article est une synthèse de la revue de veille en design d’interactivité 2e Année, réalisé par Manon Boutevin, Enzo Zouaoui et Juliette Paugam.

Le commerce connecté est un terme passerelle pour définir la digitalisation de l’acte d’achat et des points de vente. Il définit toutes les tendances qui font les liens entre le e-commerce et le commerce traditionnel.


Comment sera le magasin de demain ?


2358044

Exemple avec le magasin Miliboo à Paris

À l’entrée du magasin, une signalétique très visible invite le visiteur à télécharger l’application Miliboo ou à se saisir d’une carte NFC personnelle qui accompagnera son parcours en boutique. Deux autres expériences sont également prévues : le parcours du magasin avec des Google Glass et une immersion 3D grâce à un casque Oculus Rift.


DECAT’SCAN 


L’enseigne ouvre un magasin sans stock où s’exposent les articles de son offre Internet. Le chaland commande sur place avec un mobile et ressort les mains vides, récupérant ses articles plus tard. Les prix y sont moins chers de 10%.

Decathlon invente le magasin comme show-room de son site Internet. L’enseigne d’articles de sports teste à Englos, près de Lille.

 Dans ce magasin d’un nouveau genre, le chaland devra impérativement cheminer dans les rayons, un smartphone à la main. Les achats se font en scannant avec son mobile les articles via une application dédiée (dénommée Decathlon scan), préalablement téléchargée. Le client dépourvu de téléphone mobile s’en voit prêter un à son entrée dans le magasin.

Une fois commandé et payé depuis le mobile ou en caisse, l’article pourra ensuite être livré à domicile en 48 heures, ou dans le magasin d’Englos dès le lendemain.

decat-scan

 


 Undiz


undizmachinemagasin

Undiz a récemment inauguré à Toulouse un tout nouveau concept de magasin que l’on peut véritablement qualifier de “Phygital“.

En effet, disposant d’une surface de vente limitée (de 50 m2 seulement), Undiz a eu l’ingénieuse idée d’équiper son point de vente de 4 bornes tactiles multitouch donnant accès à l’intégralité de son catalogue Web, et surtout, à ses produits stockés dans la réserve du magasin. Des produits livrés quasi instantanément aux clients grâce à des capsules aéro-propulsées et munis d’étiquettes RFID pour être reconnus lors du passage en caisse.

Voilà donc un concept de magasin innovant qui mêle commerce physique et e-commerce de façon réellement pratique et qui offre en même temps une expérience client ludique et fun.

 


Drone inventaire


capture-decran-2017-02-15-23-16-06

Une innovation étonnante présentée lors du Retail Big Show par une société indienne du nom de Wipro. Le principe est d’utiliser un drone pour gérer les stocks en magasin. Équipé d’une caméra, le petit drone parcourt les rayons, scanne les étagères, repère les produits manquants et alerte en temps réel en cas de ruptures de stock. Cet objet pourrait être d’une aide précieuse et d’un grand gain de temps dans des boutiques avec une grande surface. Sur ce même principe, une entreprise française, Hardis Group, a porté son innovation sur les entrepôts, ce qui permet de réaliser un inventaire et un contrôle des stocks quotidien, sur de grande surface et hauteur.


L’étiquette LI-FI


Et si on oubliait les étiquettes papier et que l’on illuminait que le produit ? Voilà le principe de cette innovation. Avec un projecteur à LED raccordé à un boîtier convertissant un signal numérique en un signal lumineux et via l’application mobile de l’enseigne qui capture cette lumière lorsque l’appareil photo pointe sur la référence, des informations diverses apparaissent comme : le prix, les composants ou encore les tailles et couleurs disponibles. Avec ce système On pourrait juste avec le téléphone payer en direct, fini la queue à la caisse. Cette solution permet de personnaliser l’information tout en laissant une grande liberté au client.

capture-decran-2017-02-15-23-19-03


La caisse ultra rapide


capture-decran-2017-02-15-23-22-24

Cette innovation de la compagnie Toshiba a dévoilé le prototype d’une caisse ultra-rapide pour le paiement en magasin. Elle fonctionne avec deux caméras. Une première est dirigée vers le panier d’articles pouvant aller jusqu’à 10 articles et celle-ci affiche le prix du total. L’autre caméra filme le client et affiche l’identifie grâce à la reconnaissance faciale. Cette reconnaissance pourrait permettre, si l’utilisateur est dans la base de données, de payer automatiquement. Cette innovation remplacera ce moment d’attente éreintant par un moment rapide et ludique.

Partager cet article

Articles liés

109 vues
mk2
La réalité virtuelle et les loisirsavril 12, 2017 par Alexandre GAY
206 vues
ghost-in-the-shell-1995-02-g
Vision prospective de la technologieavril 5, 2017 par Maëva HEMON
176 vues
cm-image-a-la-une
Le Community Managermars 20, 2017 par Léna PALECZNY

Articles Populaires

Laisser un commentaire