La vidéo à l’ère du numérique

Métiers Interactivité
Programmes Interactivité

Article écrit par : Marianne Delasalle, Falko Jakubikowa, Thomas Cescousse.

 

Depuis quelques années, le monde du numérique et de la vidéo connaissent un grand essor et une évolution qui ne faiblit pas.
Le milieu du cinéma est un acteur majeur de cette évolution. Depuis la sortie d’Avatar, le premier film tourné entièrement avec des caméras 3D, l’univers de la vidéo est dans la surenchère technique. Nous avons vu apparaitre les caméras 360, le développement de la réalité virtuelle et les casques immersifs. De plus, la réalité augmentée s’est propagée à plus haute échelle en touchant désormais les smartphones.
Plus récemment, les hologrammes tendent à se démocratiser. Notons aussi l’évolution du « cinéma du futur » avec les drones caméras et les effets spéciaux 3D.
Nous allons tourner nos recherches sur ces différentes innovations, et celles qui composeront notre futur.

Débutons par la vidéo 3D 360°. Nous pouvons comparer cette dernière à la réalité virtuelle. Selon Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel, la réalité virtuelle peut se définir comme « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet ». La réalité virtuelle donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques et d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles, auditives ou haptiques.

 

 

La réalité virtuelle ou dite augmentée s’applique désormais dans tous les domaines : jeux vidéo, santé, sport, cinéma, publicité etc. Sans nul doute, elle fera partie intégrante des technologies dans les prochaines années. Cependant nous allons le voir par la suite, la transition et l’adaptation des consommateurs a quelques freins, car il s’agit d’une avancée très technique qui bousculent les codes que nous connaissions.

La technologie de cette dernière, et notamment la naissance des HoloLens, est expliquée ici en vidéo :

 

 

Dans la continuité de la réalité augmentée et virtuelle, la vente de casques immersifs a explosé ces dernières années. L’article suivant expose en 40 prévisions l’avenir de la réalité virtuelle : http://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-previsions

Cette vidéo peut illustrer le futur des interactions possibles avec des casques immersifs :

 

Parlons maintenant des hologrammes : Selon le dictionnaire Larousse, un hologramme est un cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d’un objet à trois dimensions, et qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de l’objet photographié.

Bien qu’elle apparaisse à de nombreuses reprises dans le cinéma et les séries, la technologie est moins ancrée dans notre quotidien. Le dernier exemple concret en France est l’utilisation de cette technologie par le politique Jean-Luc Mélanchon afin d’être présent en live et simultanément dans deux villes : Lyon et Paris à l’occasion d’un meeting.

Parmi le reste des technologies liées à la vidéo, nous retrouvons les drones qui possèdent une caméra embarquée. Un drone ou Unmanned Aerial Vehicle (UAV) est un aéronef sans passager ni pilote qui peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance depuis le sol. Nous retrouvons cette technologie surtout pour des loisirs et pour le cinéma. Cependant notons qu’elle révolutionne les techniques de tournage. Grâce à cette technologie, les limites techniques imposées à un réalisateur se minimisent.

Cela nous amène au sujet du futur du cinéma. Les premières salles de cinéma 360° ont ouvert cette année en France. A faible capacité, seulement une trentaine de sièges, elles projettent des films souvent courts, des démos où le spectateur est immergé grâce à un casque de réalité augmentée. L’imagination peut alors être sans limite et les sensations du spectateur sont décuplées.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/05/19/on-a-teste-la-salle-de-cinema-en-realite-virtuelle_4922687_4408996.html

Nuançons cependant le propos car toutes ces technologies coûtent relativement cher et les individus ne sont pas encore habitués à ce changement. Ces technologies n’ont en général qu’une dizaine d’années et sont seulement au début de leur évolution.

La vidéo à l’ère du numérique n’en est qu’à ses débuts, et modifiera sans nul doute nos vies.

Partager cet article

Articles liés

52 vues
Gant retour d'effort HaptX par AxonVR pour la réalité virtuelle
Retour d’effort haptique et tactilejanvier 16, 2019 par Victor PÉROUSE
173 vues
fun-theory-e1459440343480
Le Numérique et la Villedécembre 22, 2018 par Julie THIERRY
155 vues
IDÉATION CHEZ PASOdécembre 12, 2018 par Simon HEURTEBISE

Articles Populaires

Laisser un commentaire