Cuisine & Technologie

Métiers
Programmes

Cet article est une synthèse de la revue de veille du 19 octobre 2016 – Formation design d’interactivité 2e Année, réalisé par Mouen Lisa, Guyochet Alexandre et Manciaux Ninon.

 

ikea-concept-kitchen-2025La cuisine est le point central d’un foyer. Celle-ci offre un espace dans lequel on va pouvoir transformer, consommer et conserver la nourriture. Elle a bien évolué au cours des ans, passant d’un statut de lieu fonctionnel à celui d’un espace riche en interactions, partage social et détente. Afin de comprendre une époque il n’y a rien de plus pertinent que d’observer la cuisine. Cette dernière devient un hobby porteur des valeurs d’une société et révélateur de son évolution.

 

La Cuisine du Futur

Avant de voir notre cuisine du présent et du futur il est intéressant de se pencher sur le point de vue du passé. Ici nous avons un court métrage Designing the Futur produit par General Motors datant de 1956. Découpé en plusieurs scène on découvre un futur proche dans lequel la technologie a grandement évolué comparé aux années 50. On se rend compte que nous avons réussi aujourd’hui à atteindre l’imaginaire de 1956 pour certains éléments, du moins nous nous en approchons.

Source:

Site Web DigialTrends // Article: Moley Robotics introduces robot chef that makes high quality food

Le Robot bientôt étoilé

Elu Best of the Best au CES (Consumer Electronic Shows) d’Asie de 2015 et prévu d’être lancé pour le grand public cette année 2017 pour la somme de 67 000 €, les bras robotiques de Moley Robotics suscitent l’intérêt. Ces bras sont composés de 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs leur permettant d’imiter les mouvements et la dextérité des mains humaines. Ils ont été conçus par l’entreprise Shadow Robot Compagny. C’est notamment cette entreprise qui fournit des technologies à la Nasa.  Les bras robotiques enregistrent tout un ensemble de recettes et les proposent ensuite sous forme d’une bibliothèque sur Itune. La bibliothèque sera accessible avec un simple smartphone. Cela pourra être un moyen de conserver certaines recettes, celles des grands mères, de tribus traditionelles qui n’ont pas forcément de recettes écrites seulement une transmission orale. Cette nouvelle technologie sera un moyen de conserver numériquement ces recettes et de les partager à grande échelle.

Sources:

Site web officiel de Moley Robotic

Site web Medium // Interview avec Mark Oleynic inventeur de Moley Robotics

 

Let’s Pizza

La cuisine s’automatise également grâce aux imprimantes 3D. Un des premiers exemples est Let’s Pizza, une borne publique lancée en 2011 et qui s’est développée assez rapidement. Cette machine prépare une pizza en 2 minutes 30 à l’aide de ses bras articulés, et passe par toute les étapes de préparation d’une pizza, de la préparation de la pâte jusqu’à la cuisson. Ainsi, cette borne est un essor pour la restauration rapide, avec la possibilité de commander à n’importe quel moment de la journée sans attente.

 

 

 

PancakeBot

PancakeBot

On retrouve également PancakeBot, dédié quant à lui à la préparation de pancake. Cet engin a été crée en 2013 et commercialisé en 2015. A l’aide d’un logiciel informatique, la machine laisse simplement couler la pâte à pancake sur une plaque de cuisson en suivant les directives de dessin qu’ordonne le logiciel. Cette machine permet ainsi de créer des pancakes de manière personnelle et amusante, afin de recréer des images déjà existantes et de les déguster sous forme de desserts.

Sources:
https://www.youtube.com/watch?v=sj-sKoBBJ5I
http://www.pancakebot.com/

 

Foodini et ChefJetPro

foodiniburger1Dans la même idée que PancakeBot où l’on retrouve des machines domestiques, on a également Foodini et ChefJetPro qui sont 2 imprimantes 3D pouvant se retrouver dans nos cuisines.

Foodini est utilisé avec des ingrédients frais qui doivent être préparés avant d’être versés dans des capsules. On introduit ces capsules dans la machine avant de la laisser finir la préparation.

ChefJetPro fonctionne uniquement avec du sucre en poudre. Cette machine permet de constituer des élèments avec des volumes complexes. Cette machine pourrait être idéale pour créer des gâteaux d’anniversaires imposants.

Ces deux machines sont pratiques pour limiter les temps de préparation des plats et miser sur leur esthétisme. Il reste cependant encore des contraintes économiques, en effet, ces machines ne sont pas encore très abordables. Elles coûtent chacune 1300$ et 7000$, ce qui constitue pour l’instant un frein pour leur développement.

https://www.lesimprimantes3d.fr/imprimante-3d-nourriture-foodini-kickstarter-20140329/
https://thisismold.com/object/tableware/chef-jet-3d-printed-food#.WKRrUBB9jVp

 

LG HomeChat : Textoter avec son frigo

_74693059_chat

À l’IFA 2014 de Berlin, LG présente HomeChat (littéralement “discuter avec la maison”), une application basée sur le concept du Natural Language Processing (NLP) qui permet de contrôler à distance de nombreux appareils électroménagers. Celui qui nous intéresse ici est le réfrigérateur.
Il fonctionne avec des caméras internes qui prennent des photos de ce qu’il y a à l’intérieur à chaque fois que la porte se referme ou quand on décide d’avoir une mise à jour en temps réel. Grâce à ce système,le contenu est répertorié en permanence et on peut y accéder sans ouvrir le réfrigérateur pour un gain d’énergie et de temps. Vous avez besoin de savoir s’il vous reste des bières ? Envoyez-lui un sms et il vous donnera le nombre de bouteilles restantes. Vous faites les courses et vous ne savez pas ce qu’il vous manque ? Envoyez-lui un sms et il vous transmettra instantanément des photos de son contenu. HomeChat vous permet même d’être alerté sur votre smartphone lorsque vos yaourts sont périmés. Enfin, ce réfrigérateur intelligent peut même vous conseiller des repas appropriés à partir des ingrédients dont il dispose ou à partir de votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Ce concept s’appuie de façon intelligente sur le SMS, un outil que nous utilisons quotidiennement.
Le LG HomeChat devrait sortir prochainement.

Sources:

Clubic.com, article rédigé par Alexandre Laurent et publié le 26/12/2013
Site LG HomeChat

 

Samsung Family Hub
samsung-ha-ref-rf56k9540sr-food-management-innerview-camerasCet autre réfrigérateur connecté possède les mêmes fonctionnalités que le frigo LG : caméras internes, dates de péremptions répertoriées… mais le plus du Family Hub est qu’il possède un écran HD qui fait le lien avec son frigo. Cette écran a une fonction interactive avec les différents membres de la famille. Il est possible d’afficher et recevoir des messages, de partager des photo… Il possède finalement toutes les fonctionnalités d’une tablette; internet, applications.
Ce réfrigérateur devrait être lancé au mois de juin en France au prix de 5 999€.
En comparaison du frigo connecté LG, le Samsung Family Hub propose plus de fonctions gadget: une tablette intégrée pour surfer sur internet (peu utile et peu pratique de rester debout devant son frigo quand on surfe), des enceintes intégrées… Ce sont beaucoup de fonctionnalités qui n’ont pas leur place sur un frigo. De plus le “lien” entre les membres de la famille par messages numériques à la place d’une communication directe est un symbole assez triste. La communication avec l’appareil reste également restreinte (pas d’échanges sms, l’interaction se fait seulement sur l’écran).

Sources:

Site Samsung Family Hub Refrigerator
lesnumériques.com, article rédigé par Alexandra Bellamy et publié le 14/02/2016

 

IKEA imagine la cuisine connectée de 2025

Cette cuisine futuriste disposera entre autres d’un plan de travail tout-en-un qui fera également office de table de cuisson. Ce plan de travail pourra reconnaître tous les objets posés sur sa surface, et projettera des informations en temps réel. Le système se compose d’une table surmontée d’une caméra et d’un projecteur. La table peut détecter les aliments qui sont posés dessus grâce à des capteurs et affiche toutes les informations nutritionnelles de ces derniers ainsi que leur poids. Plus besoin de verre gradué, ni de balance. Assembler les aliments entre eux, les cuisiner correctement et trouver des idées de recettes avec ce qui reste dans vos placards deviendra beaucoup plus facile. Une application dédiée pourra vous aider à afficher sur la table connectée toutes les étapes de la recette. Une fois les aliments préparés, il ne vous reste plus qu’à les cuire en posant directement poêles et casseroles sur la table connectée.
ikea_kitchen_2025
Le concept de cette cuisine ne s’arrête pas là ! Il se complète avec des étagères de rangement innovantes, qui pourraient remplacer nos bons vieux réfrigérateurs trop gourmands en électricité. Ikea part du principe que nos courses pourraient être livrées de manière régulière par des drones. Il ne sera plus utile de stocker autant qu’aujourd’hui, on réduit donc le risque de gâcher. Les produits frais pourront être conservés dans des boîtes transparentes réfrigérantes par induction. Nous pourrons ainsi, d’un seul coup d’œil regarder nos stocks.

 

Source:

Site web explicatif du concept Kitchen 2025 / Collaboration d’IKEA avec IDEO et des étudiants ( l’école de design industriel  d’Ingvar Kamprad Design Center à l’Université de Lund et le département de design industriel à Eindhoven University of Technology).

http://conceptkitchen2025.ideo.london/

 

Perte de contrôle / Conclusion

simpsonMarge fait installer à la maison une UltraHouse 3000 pour qu’elle n’ait plus à faire les tâches ménagères. Ce dernier tombe amoureux de Marge et décide de tuer Homer… Ce qui est intéressant c’est que les dessinateurs des Simpsons se sont inspirés de deux entités robotiques ayant les capacités d’interagir avec les humains et son environnement. Ils font référence aux films Electric Dreams (La belle et l’ordinateur) de Steve Barron et 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick sur le même thème de la domotique et des relations hommes/machines.

Pour conclure, les nouvelles technologies nous apportent de nombreux avantages dans nos cuisines. Les machines nous permettraient d’optimiser notre temps en déléguant nos corvées. Ainsi, nous tendrions à ne plus avoir besoin de cuisinier ni besoin de faire les courses. Mais ces nouvelles technologies nous pousseraient à devenir dépendants de ces machines. Elles pourraient prendre de plus en plus de place, jusqu’à devenir dominantes. Comme nous pouvons le voir dans l’épisode Les Simpsons précédemment évoqué, l’idée que les machines nous dominent qui est pour l’instant juste de la fiction pourrait passer de la fiction à la réalité si nous leur déléguions tout.

Source:

Les Simpsons: Horror Show / saison 13 / Ep 01

Partager cet article

Articles liés

3517 vues
wide-open
Capture de mouvements et usagesjuin 30, 2017 par Juliette PAUGAM
346 vues
smartphones
La musique à l’ère du numériquejuin 29, 2017 par Valentine MILLIAND ROUX
340 vues
lobby_fonctions_draw
Les objets connectées et la domotique par Pierre PHILOUZE

Articles Populaires

Laisser un commentaire