Qu’est-ce que le « papier connecté » ?

Métiers InteractivitéVeille
Programmes Interactivité

Un papier est connecté s’il peut interagir avec un smartphone. Il se prête à tous les supports papier « classiques » : catalogue, mailing, affiche, flyer, étiquette en point de vente, encart dédié dans un magazine print… Mais à quoi sert-il ?

Il sert notamment à …

  • Enrichir, ajouter des éléments et associer d’autres supports : vidéos, musiques, sons…
  • Actualiser l’information en temps réel. (Rendre un livre/magazine dynamique)
  • Interagir et communiquer avec le public.
  • Raconter différemment, afin de créer une narration différente, originale et offrir une nouvelle expérience de lecture en conservant le papier.

Mais quelle technologie est utilisée ?


Le QRCode / FlashCode 


qr-code

Le Flash Code permet d’encoder des données et donne le plus souvent accès à une page web par le biais d’une application. L’utilisateur a juste à flasher le « QR Code » le permettant d’accéder aux contenus. Cette technologie permet donc d’étendre l’information en donnant une dimension numérique.

En 2010, Tesco met en place un supermarché virtuel dans plusieurs stations de métro de Séoul en Corée du Sud. Près de 500 produits de grande consommation, chacun identifiés par un QR Code, se côtoient dans des linéaires semblables à ceux d’un point de vente classique.

Les usagers, entre deux rames, peuvent donc réaliser tranquillement leurs achats : il leur suffit, une fois l’application dédiée installée sur leur smartphone, de scanner le flash-code des produits qu’ils souhaitent acheter. Une fois la commande passée, les produits sont livrés à domicile le jour même.

qrcode-seoul


Technologie NFC


papier-connecte-nfc

En effet, ce papier intègre une puce NFC (Near Field Communication) à l’intérieur. Il s’agit d’une antenne conçue en encre conductible à base d’argent, et permettant de faire la conduction entre le papier et le téléphone.

Cette méthode permet de connecter directement sans application une page imprimée et un smartphone compatible NFC (sauf Apple) en le posant simplement sur le papier.

 

Explications et Exemple d’usage :

 


Réalité Augmentée (AR)


ikea-realite-augmentee

Les papiers connectés peuvent aussi être associés à la réalité augmentée. Elle permet d’augmenter et d’animer le contenu directement sur l’image (couverture qui s’anime, un bouton interactif, illustrations 3D…).

Cette technologie peut être utilisée grâce à une application, mais aussi à travers puce NFC. Dans le cas d’utilisation d’une puce NFC, l’application n’est alors plus nécessaire.Les catalogues Lego et IKEA sont des très bons exemples de AR.

 

Exemples d’usages de AR avec un magazine connecté :

L’usage du papier ne cesse d’être exploité :

 

  • Papier photo-absorbant :Un projet de l’Université du Surrey, en Angleterre cherche à combiner papier et panneaux solaires afin de produire de l’électricité au quotidien. Ce projet devient de plus en plus concret grâce à la miniaturisation des panneaux solaire ainsi que les avancées technologiques sur l’utilisation du graphème dans ces derniers.

 

  • Papier peint anti onde : Il est possible de protéger une pièce des ondes WI-FI grâce à des motifs imprimés dans une encre conductrice qui contient des particules d’argent. Cela permet alors soit d’empêcher les ondes de sortir et ainsi sécuriser votre réseau ou protéger les personnes sensibles à celles-ci. On peut le disposer sur les murs, mais aussi dans des faux plafonds, des revêtements de sol et autres supports.

 

  • Papier bio-actif : Le Dr Tarik Jabrane et son équipe ( Innofibre ) ont mis au point un papier permettant de détruire certaines bactéries contenues dans les aliments qui provoquent de graves intoxications alimentaires Colibacille, Listeria et Salmonella. Les bactéries contenues dans le papier sont celles qui détruisent les agents pathogènes les plus courants.

 

… et encore bien d’autres !


NOS SOURCES : (consulté janvier 2017)


 

Journal du net – Le papier connecté, l’avenir de l’imprimé ? http://www.journaldunet.com/economie/expert/59678/le-papier-connecte–l-avenir-de-l-imprime.shtml

Réinventons le papier en le rendant connecté : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/63443/reinventons-le-papier-en-le-rendant-connecte.shtml

« Le papier connecté permet d’interagir avec la marque »-e-marketing :

http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/papier-connecte-permet-usager-interagir-marque-304035.htm#Lgveg6SizGRRwE5y.97

Imaginons le livre et le magazine du futur :

https://siecledigital.fr/2014/12/01/le-papier-connecte-le-livre-et-le-magazine-du-futur/

Un Supermarché Virtuel site : Presse Citron / Septembre 2011

http://www.presse-citron.net/un-supermarche-virtuel-a-base-de-qr-code/

 

Partager cet article

Articles liés

44 vues
l-ere-de-la-connexion-permanente-a-vos-ordres-j-ecoute-okm373142
L’intimité et la connexion permanentejuin 12, 2019 par Paul POIRIER
64 vues
kelly-sikkema-266805-unsplash-768x395
L’Ecole 2.0juin 3, 2019 par Raphael PERRAUD
96 vues
capture-decran-2019-05-31-a-15-55-55-min
Système de notation et éthique globaliséemai 31, 2019 par Paul POIRIER

Articles Populaires

Laisser un commentaire