Montréal, Ville Unesco de Design

Métiers Veille
Programmes Abroad

Montréal,reconnue pour son fort potentiel créatif en design promeut et finance de nombreuses initiatives afin d’améliorer le cadre de vie.

Le Bota Bota est l’opportunité de vivre une nouvelle expérience. Cet ancien ferry des années 50 a été réhabilité par Sid Lee selon des principes empruntés à l’architecture navale. Ce bateau détourné en spa offre un environnement favorable à la relaxation.

Projet ambitieux, il concilie des domaines tels que l’architecture et l’ingénierie navale. Le challenge technique et technologique respecte ainsi les notions de stabilité et de flottabilité.  Zebulon Perron, designer d’intérieur s’est fait une place dans le design de restaurant, de bar et de boutique. Avec sa signature industrielle, ses créations donnent une impression de lieu déjà habité. En recherche d’intemporalité, il crée des lieux défiant les modes et le temps. Il intègre dans une architecture restée originale, des matériaux de récupération et du mobilier usagé, tout en gardant en tête «la poétique de l’objet industriel». Les températures hivernales Canadiennes sont source d’inspiration pour un design innovant. Elles permettent la construction d’un hôtel de glace dans lequel chambres, bar, restaurant et chapelle sont réalisés uniquement en neige et en glace. La structure du bâtiment est réalisée grâce à un gabarit sur lequel est tassée une épaisse couche de neige naturelle, un véritable défi technique. Ce matériau inhabituel est isolant et sa compression assure la solidité de l’édifice jusqu’à sa fonte. Un projet inspirant montrant comment faire d’une contrainte environnementale, un réel atout. «Iceberg» est une installation interactive présentée Place des Arts dans le cadre de l’événement Luminothérapie. Atomic3 et Appareil Architecture sont les créateurs de ce projet qui invite l’usager à suivre le parcours d’un iceberg de sa naissance à sa fonte. Les arches métalliques représentant l’iceberg réagissent, par des effets sonores et lumineux, en fonction du comportement du visiteur. Plus qu’une installation, on peut y voir un design éducatif pour une prise de conscience.

Le centre-ville de Montréal connait actuellement une forte mutation; le besoin constant de logement conduit à la densification du paysage urbain. On assiste à la construction de dizaines de tours de condos. L’architecte Martin Marcotte, participe à cette mutation; ses buildings prennent de la hauteur et les appartements rétrécissent. Dans ces bâtiments, la nouvelle tendance est à la création de chalets urbains. Facilitant la socialisation dans l’immeuble, ces espaces communs, regroupent piscine, salle de sport et espace lounge, le tout avec une vue spectaculaire sur le reste de la ville.
Le design pour tous, vise à rendre les produits et services accessibles à tous les usagers. Les pays industrialisés reconnaissent qu’ils doivent faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap. A Montréal, les lacunes persistent en termes d’accessibilité. Des marches et escaliers gênent souvent l’entrée des personnes à mobilité réduite. L’enjeu est donc de concevoir pour tous en conciliant certaines techniques et approches.
Le développement durable n’est pas au cœur des préoccupations des nouvelles constructions. De plus les ménages canadiens ne payant pas l’eau courante, la consommation est difficile à réguler. Cependant les maisons individuelles sont construites en bois de manière traditionnelle et certaines institutions intègrent la dimension écologique, comme l’école de technologies supérieures qui se base sur une démarche LEED afin de rénover l’établissement.

Références : Montreal, Ville UNESCO de design Index Design Grands Prix du Design Interiors Magazine

Auteurs : Chatelier Claire, Cordier Julie, Drouet Myrtille.

 

 

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire