Barcelona to Copenhaguen sans passer par la case départ.

Métiers Veille
Programmes Abroad

Tout d’abord, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir les deux villes magnifiques que sont Barcelone (Espagne) et Copenhague (Danemark) grâce à deux stages dans les entreprises de Nobodinoz (Barcelone) et Nicodesign (Copenhague). J’ai choisi la première entreprise car elle s’intègre parfaitement dans mon projet professionnel. En effet, je souhaite m’orienter vers le domaine du jouet et de l’univers de l’enfant. La deuxième entreprise (Nicodesign) était plus axée sur la notion d’innovation et « comment rendre la vie des gens plus agréable ». Voici donc mon rapport d’étonnement sur ces deux villes.

Barcelona

Barcelona, Espagne

Premièrement, parlons un peu de la belle ville cosmopolite de Barcelone. Berceau de l’architecture de Gaudi, elle abrite également quelques lieux de design effervescents. En effet, partout au détour d’une rue, on peut trouver un bâtiment réalisé par ce grand architecte, ce qui baigne la ville dans une atmosphère très particulière et lui donne un style unique. On notera dans ces bâtiments remarquables la présence de la Sagrada Familia, église de style art nouveau impressionnante. Très colorée et vive, la ville de Barcelone donne de l’inspiration pour la création.

Copenhaguen, Danemark

Copenhaguen, Danemark

De son côté, Copenhague est très différente mais n’en est pas moins intéressante. Baignée dans le design scandinave, c’est une ville également très active à ce niveau. En son sein, on peut admirer des bâtiments réalisés par l’architecte danois Arne Jacobsen tels que la Nationabank de Copenhague. J’ai également eu la chance de visiter le Musée du design danois qui est très intéressant autant par ces expositions sur la méthodologie design ou sur l’histoire de design danois que par sa boutique remplie de produits innovants et de livres instructifs sur le design. On peut y admirer les œuvres du grand designer danois Verner Panton dont la fameuse chaise du même nom. Le Danemark est également le pays du LEGO (inventé en 1932 par le danois Ole Kirk Christiansen). J’ai voulu aller à Legoland mais malheureusement il était fermé sur la période hivernale. J’ai pu participer à la KulturNatten de Copenhague, il s’agit d’une nuit de la culture durant laquelle tous les Musées et lieux touristiques sont ouverts et en accès gratuit. On peut également assister à des visites inédites. De cette façon j’ai pu visiter les coulisses du théâtre de la ville. Copenhague, comparée à Barcelone est une ville très « médiévale ». Elle regorge de châteaux et de collections d’objets anciens. En conclusion, je dirais que ce sont deux villes très cosmopolites et baignées dans le design. Ce fut une expérience très enrichissante et qui m’a beaucoup appris. J’ai tenté d’engranger le maximum d’inspiration pour mon année à venir en interfaces tangibles.

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire