Le design dans la belle province

Métiers Veille
Programmes Abroad

Actuellement, il est très difficile de cibler ou même d’identifier les intentions des designers et des industries du design du Québec. Ce milieu, actuellement en plein essor au Canada se cherche encore, tâtonne, s’ouvre, se cache parfois, mais tente de rayonner au même titre que les pays scandinaves sur le reste du monde. Malgré un développement notable dans le domaine du design graphique, le design de produit quand à lui reste très en retrait et manque cruellement d’audace. Cependant, il est important de noter que les designers du Québec d’aujourd’hui instruisent les designers de demain, à l’aide d’importants moyens mis en place sur le plan culturel (événements, portes ouvertes, expositions, rencontres, conférences, milieu universitaire, etc…).

Voici donc quelques-unes de ces personnalités qui tendent à propulser le design québécois sur la scène internationale :
Michel Dallaire, figure emblématique du Design au Québec, est un de ces hommes que l’on pourrait qualifier de « promoteur du design ». Créateur des Bixi Montréalais, il innove sans cesse au sein de sa propre agence de design, et signe de grands projets comme du mobilier urbain pour la ville de Montréal ou bien la torche Olympique des JO de 1976.

Michel Swift, moins connu que son homonyme, mais tout de même l’un des designers québécois les plus anciens et les plus reconnus. Anciennement spécialisé dans le design industriel de transport (Bombardier & Via Rail Canada), il dirige aujourd’hui Michel Swift Design, enseigne dans différents établissements montréalais et découvre et édite de jeunes talents au sein de sa boutique.

364722-banc-luge-collectif-61

Six Point Un, le studio qui monte. Basés à Québec, les deux designers donnent un coup de jeune au mobilier canadien : inspirés par les saisons marquées du Canada, leurs pièces, souvent en bois, utilisent des essences locales (principalement l’érable) et sont fabriquées dans la province du Québec.

15_trappeur-set2

Samare, un des rares collectifs québécois s’exportant en Europe, notamment en Italie. Le quatuor canadien s’est spécialisé dans le textile appliqué au mobilier, et produit ainsi des chaises tressées de lanières de cuir, recouvertes de fourrure ou de toile tendue, reprenant avec un regard nouveau les traditions amérindiennes du Canada.

paper-artwork-julien-vallee-harvest-productions-jondo-22

Julien Vallée, un des diplômés de l’école de design de l’Uqam ayant le mieux réussi. Designer graphique, il se démarque par un style graphique entre la photo et la maquette, et utilisant peu l’outil informatique. Ses compositions, à l’aspect si particulier ont déjà séduit Nokia, Google, MTV ou encore Swatch. On ne peut affirmer que le principe de « design pour tous » soit très ancré dans les mœurs au Québec. C’est une notion encore floue qui n’est que trop rarement mise en application, hormis dans les structures récemment construites.

Très respectueux de l’environnement, le design canadien se démarque de beaucoup d’autres. Les phénomènes de récupération et d’ éco-conception peuvent être largement observés dans la ville de Montréal. Beaucoup d’agences et de Designers se dirigent vers ce que l’on pourrait appeler un design « vert ». Alors, même si parfois, le design Québécois peut sembler quelque peu en retard par rapport à d’autres régions du monde, il est incontestablement un des précurseurs du phénomène « produire durablement ».

Liens : http://www.missiondesign.org/ http://mtlunescodesign.com/ http://ville.montreal.qc.ca (rubrique Art et Culture) http://www.dallairedesign.com http://www.michelswiftdesign.com/ http://www.sixpointone.ca/ http://www.samare.ca http://www.jvallee.com

Références : Rencontre avec le designer Michel Swift / Participation à des évènements autour du design

Yoann Jestin & Elen Provost, en échange à L’université du Québec à Montréal durant un semestre.

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire