Saint-Petersbourg et les traces du passé.

Métiers Veille
Programmes Abroad
Après 6 mois passés en Russie à Saint-Petersbourg, nous sommes de retour dans notre pays natal. De quoi en profiter pour vos donner un petit aperçu du design et de l’architecture Russe. Dans un premier temps il faut savoir que le design à proprement dit est loin d’être omniprésent dans la ville. En effet aux premiers abords on s’aperçoit très vite que Saint-Petersbourg est une ville avec un passé ancré dans ses bâtiments, ses habitations et ses commerces.
La ville auparavant habitée par des tsars possède une architecture unique qui mélange les styles baroque et néoclassique. Ainsi, on retrouve beaucoup de monuments de couleurs vives (jaune, bleu, rose), ornés de colonnes, de dorures et de sculptures. Les valeurs traditionnelles de ces bâtiments sont toujours d’actualité aujourd’hui, puisque les nouvelles constructions reprennent les codes architecturaux des anciennes. Effectivement, on retrouve peu de bâtiment contemporain, seulement quelques constructions en verre apparaissent. La ville n’a pas encore évolué dans le sens de la modernité et continue de garder les traces de son passé. C’est aussi ce qui donne tout son charme à cette ville tant prisée et c’est ce qui rend ces architectures aussi célèbres. http://www.azurever.com/russie/guide/architecture-saint-petersbourg.php3 Le musée de l’Ermitage, situé au cœur de Saint-Petersbourg, fut fondé il y a près de 240 ans. Le palais de l’Ermitage se reconnaît par sa couleur verte. http://www.russie.net/article.php3?id_article=2633

Ermitage

Aujourd’hui cet immeuble accueil la principale librairie de Saint-Petersbourg: Дом книги (Dom Knigi), litteralement traduit « La maison du livre », ainsi qu’un café: КАФЕ ЗИНГЕРЪ (café Singer). Le reste du bâtiment est loué à quelques compagnies.
Réalisées par Amandus Adamson, des sculptures de femmes ailées, casquées et armées d’une lance se détachent de la façade telles des figures de proue. Certaines possèdent même d’amusants détails inspirés du thème de la couture (machines à coudre ou encore quenilles).
Immeuble Singer

Immeuble Singer

Mais Saint-Petersbourg est aussi une ville qui se tourne depuis de nombreuses années vers la modernité et qui s’ouvre au monde du design. Depuis un certains temps des studios ou concept store ont ouvert leurs portes, et de nombreuses manifestations portées sur le design se sont développées. Comme l’a fait le musée de l’Ermitage en dédiant une de ses salles à des expositions temporaires dans laquelle s’est déroulée par exemple une exposition consacrée au Centre Pompidou de Paris.

Créée et produite par Jean Marie Boursicot depuis les années 80, La Nuit des Publivores est un spectacle présent dans plus de 40 pays, représentant la production publicitaire d’une soixantaine de nationalités. Par chance une de ses représentation s’est déroulée au coeur de Saint-Petersbourg le 17 Décembre 2010. Thème de la soirée: la France, sacrée coïncidence. Pendant plus de 6 heures un véritable match de spots publicitaires France / Russie s’est déroulé dans un immense amphithéâtre. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que l’automobile, les enfants ou encore les banques et assurances. Autant de grands classiques de la publicité que de nombreux inédits, superbe moyen de mieux découvrir la culture russe, ses traditions et son humour. http://www.nuitdespublivores.com/nuit-des-publivores.htm ; http://adshow.ru/node/3526

Art Lebedev Studio fondé en 1995 par le designer russe Artemy Lebedev, est une compagnie privée, basée à Moscou, qui emploie près de 200 salariés. L’entreprise offre de nombreux services notamment dans les domaines du design industriel, graphique, web et du design d’interface. Mais il a également retenu notre attention pour certains de ses projets en accord avec le développement durable et le « design for all », peu présent en Russie. Comme par exemple leur projet « Tetra Pak recycling Containers »: créer un réceptacle à la fois pratique, facile d’utilisation et ludique pour récolter les emballages recyclables. Ou encore « The Flashkus », des minis clés USB en bois, détachables.

Container Project

Container ProjectFlashkus

Banya concept store(http://www.inyourpocket.com/russia/st-petersburg/shopping/fashion/Banya-Concept-Store_60666v) est un petit showroom présentant des designers russes, scandinaves ou asiatiques. Il a été fondé par une communauté de designers et autres artistes. On y trouve des vêtements et des objets originaux et rétro. (exemple: des masques en disques vinyles), mais c’est aussi un endroit de détente où l’on peut feuilleter un magazine de mode sur des canapés en cuir. Cet espace est inspiré des saunas russes. Entièrement blanc, il se différencie par l’utilisation de matériaux de récupération, tels que des tubes en aluminium, de véritables cabines de douche à la place des cabines d’essayage traditionnelles ou encore une ancienne baignoire utilisée comme bureau. http://www.banyaconcept.com/HYPERLINK

Concept Store

Concept Store

De plus, la salle est équipée pour organiser des soirées et des manifestations artistiques (un bar est ainsi caché dans le mobilier). C’est un magasin très novateur pour une ville comme Saint-Petersbourg qui n’est pas encore dans l’optique du design et de l’innovation.

L’immeuble Singer, situé au bord de la perspective Nevskiy et du canal Griboïedov, est un immeuble art nouveau construit entre 1902 et 1904 par Pavel Suzor sur commande de la compagnie Singer. Cette dernière désirant présenter et vendre ses machines à coudre décide de déjouer les normes de hauteur maximales en vigueur à l’époque (aucun bâtiment n’était autorisé à dépasser en hauteur celui du palais d’hiver) grâce à son dôme surmonté d’un globe de verre, afin d’impressionner la clientèle. L’édifice possède 7 étages répartis sur plus de 7000m².

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire