» Le Danemark m’a conquis

Métiers Veille
Programmes Abroad

1

« Le Danemark m’a conquis »

Il y a ceux qui observent, et ceux qui agissent.

J’espère, à présent, être un peu des deux.

Forte de l’expérience personnelle, professionnelle vécue ses six derniers mois, au Danemark, c’est avec enthousiasme que je vous invite à partager ces quelques lignes sur ce qui a fait mon enchantement et étonnement quotidiens. Plaisir que j’ai pris à côtoyer cette Culture autre que la mienne ou encore à intégrer la DKDS, The Royal Danish Academy of Fine Arts Schools of Architecture, Design and Conservation School of Design (reconnue parmi les plus prestigieuses écoles de Design de Scandinavie) située à Copenhague et sur l’île de Bornholm (département des techniques, maîtrise et recherche du verre et de la céramique – http://www.europeanglasscontext.com/ – http://www.europeanceramiccontext.com/).

Omniprésent dans la culture et la vie quotidienne Danoise, le Design, relève de l’évidence pour tous les Danois. C’est un art de vivre. Quelques minutes suffiront à vous en faire prendre conscience. Un fait, encore, déconcertant pour une étudiante Française en Ecole de Design. Nombreux sont, donc, les designers, agences de design et éditeurs présents à Copenhague tels que Arne Jacobsen, Hans Wegner, Le Klint ®, mais également sur l’ensemble du territoire Danois, Lego® ou encore Bodum® pour n’en citer que quelques uns. Au delà de ces icônes qui attestent d’une véritable histoire du Design Danois, nos voisins nordiques témoignent d’un réel engagement dans les grands défis qui attendent nos sociétés.

A en découvrir ces initiatives :

INDEX: Improve your life ® – http://www.designtoimprovelife.dk/

Cette association à but non lucratif, en adéquation avec les valeurs et principes qui ont fait la renommée du Design Danois le siècle dernier, en se concentrant sur l’humanisme, la compréhension sociale et la pensée démocratique, vise à promouvoir dans le monde, le design comme outil d’accessibilité à une vie meilleure pour tous (Design for All).

The Danish Design Centre – http://www.ddc.dk/

Is design the solution to the world’s problems?

http://en.ddc.dk/exhibition/challenge-society-designing-simple-solutions-complex-future

Érigé en plein cœur de Copenhague par le professeur, architecte Danois, Henning Larsen en 2000, face à Tivoli (le plus ancien parc d’attraction d’Europe – www.tivoli.dk), ce lieu est la «vitrine» du Design Danois focalisé sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Propriété de la principauté, conduite qui dénote que tradition s’allie avec modernité, ce centre abrite boutiques, café et un centre de conférence. Chaque année, ce dernier accueille des expositions de design danois et internationaux, concentré sur le potentiel du design tel une compétence industrielle et commerciale, un outil pour l’innovation, une valeur ajoutée, dotée de la capacité d’améliorer la compétitivité des entreprises danoises.

Citybike – http://www.bycyklen.dk/

Au Danemark, le vélo, ancré dans la culture, est le mode de déplacement privilégié des politiques et autres citoyens. Un détail qui en dit long sur la responsabilité de chacun. Une responsabilité citoyenne et écologique.

En effet, dès 1991, des vélos en libre service sont à disposition dans la capitale, Copenhague, dont toutes les rues sont dotées de pistes cyclables. Muni d’une simple pièce de 20 couronnes (l’équivalent de 2,70 euros), il est ainsi possible d’utiliser un vélo «Citybike» gratuitement, sans souscrire la moindre caution et sans limite de temps. En outre, pour aider le financement de cette opération dont le goût global est estimé à environ un million de couronnes par an, les stations «Citybike» servent aussi de support publicitaire au commerce local.

Enfin, ce choix de destination ou cette destination de choix, fait écho à mon option de second cycle, Innovation Responsable et à ma projection professionnelle future. Cette opportunité unique a, ainsi, contribué à me conforter dans ma volonté d’évoluer vers un design social et citoyen.

Marie Paquier Le Thiec

International 2nd cycle

Innovation Responsable

 

buy cheap generic cialis online

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire