Win d’Oz

Métiers Veille
Programmes Abroad

Je suis parti en Australie pendant six mois en séjour d’études. J’ai découvert un pays passionnant d’un point de vue culturel, social et « nature » bien sur ! L’idée de l’article étant de proposer un retour d’expérience plus qu’une recherche Google (…) j’ai donc décidé de parler de choses qui m’ont marqué ou que j’ai particulièrement aimé tout simplement.

AAAA

Je voudrais commencer par un lieu que j’ai énormément apprécié : Federation Square (LAB Architecture Studio).

IMG_1005aa

IMG_9358

Cœur vibrant du centre ville de Melbourne, ce complexe regroupe des espaces d’expositions, un Atrium et un auditorium. Les bâtiments sont répartis autour d’une immense place qui fait office d’amphithéâtre à ciel ouvert sur laquelle de nombreux événements sont organisés. Cette place est devenu au fil des ans l’un des « meeting point » favoris des Melbournians. Les bâtiments sont recouverts d’un multitude de triangles (en grès, zinc et verre ) ce qui donne cet aspect déstructuré très particulier mais maîtrisé.

IMG_1005

On retrouve cette idée dans les espaces intérieurs notamment dans la Ian Potter Gallery. Le visiteur doit remettre en question son rapport avec l’espace dans lequel il évolue sans pour autant être perdu. C’est donc une architecture très poussée, très détaillée mais très accessible. C’est grâce à ce savant dosage que les Melbournians (et les touristes) l’ont totalement adoptée et c’est a présent un point fort de l’identité de la ville.

AAAA

Un peu plus au sud à quelques centaines de mètres se trouve l’Art Precinct.

Panorama art centre

C’est ici dans l’une des salles de l’Arts Centre (dont la structure métallique mi tour Eiffel mi tutu interroge toujours ) que j’ai pu assister à une représentation de The Blue Dragon de Robert Lepage. Ce n’est certes pas un designer, mais il n’en est pas moins une figure importante dans le monde du spectacle, réputé notamment par ses mises en scènes spectaculaires et l’utilisation toujours inventive des nouvelles technologies au service de ses productions. Ce fut donc une véritable aubaine de pouvoir enfin voir une de ses productions. Le décor de Michel Gauthier, est d’une efficacité sans faille. La division en deux étages permet un changement de décor radical – on passe aisément de la cabine d’un avion à une station de métro souterraine en passant par l’intérieur d’un habitat traditionnel chinois – en un rien de temps et surtout un changement totalement invisible pour le spectateur. La mise en scène astucieuse vient renforcer l’ingéniosité du décor et emporte le spectateur loin de Melbourne deux heures durant à travers des tableaux d’une inventivité remarquable.

AAA

La transition est toute trouvée puisque nous allons rester dans le même domaine. En effet, je ne pouvais passer à côté d’un des monuments les plus emblématiques de l’Australie, je veux évidemment parler de la Sydney Opera House de Jorn UTZON.

IMG_8041

La construction fut un vrai casse tête pour les ingénieurs en charge du projet. Il fallut trois ans pour finalement trouver une solution à la construction des grandes arches en forme de coquillage. L’idée sera de « découper » les différentes formes dans une même sphère.

IMG_7887

Cela facilitera la construction et renforcera l’harmonie entre les différentes parties. Bien qu’en ayant vu le bâtiment des dizaines de fois en photo ce n’est qu’en arrivant en face de ce vaisseau amiral de l’art lyrique que l’on réalise vraiment la complexité et la beauté de la structure. Cela restera indéniablement l’un des plus beaux souvenirs de mon séjour. Le bâtiment a été classé en 2007 au Patrimoine Mondiale de l’Humanité du vivant de l’architecte.

AAA

Je ne vais pas m’étendre d’avantage (il y a pourtant matière vous en conviendrez),  mon but étant de vous présenter quelques uns de mes coups de cœur.

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire