« Everything is possible » MADE IN INDIA®

Métiers Veille
Programmes Abroad

Un petit résumé Design de 2 étudiantes françaises Somme toute, plantons le décor. Entrée des protagonistes : Charline Manneheut et Chloé Macé à Bangalore, grande ville indienne de 5 104 047 habitants, reconnue comme  la « Silicon Valley de l’Inde » avec des multinationales telles Google, Microsoft, IBM, Yahoo, Adobe, HP. Zoom sur les faits. Le cœur de l’action se situera plutôt à  Yelahanka New Town, village périphérique de 30,000 habitants entassés les uns sur les autres, à 1 heure de bus bringuebalants du centre ville, conduits par des chauffeurs au « permis de la mort ». Des vaches au milieu des routes, du riz 3 fois par jour, des hommes moustachus aux pantalons pattes d’eph’, des toilettes d’appoints peints sur les murs et une vie nocturne étudiante s’arrêtant à 23h… Toute une culture à ingurgiter. Mais pourtant… L’Inde possède une culture pleine de valeurs, de couleurs, de surprises; un bouillonnement aux innombrables facettes à explorer ! Dream’in dreamin dreamcatchers_unite Avant de répondre à des questions design il faut d’abord comprendre la demande, aussi bien en Inde que dans tout autre pays. C’est ce que l’agence Idiom a essayé de mettre en place avec Dream’in : projet marketing faisant appel à des étudiants designer pour « attraper » les rêves de la population indienne. Les « dreamcatchers », équipés d’une caméra et d’un micro, ont pris part à un road trip de 8 huit jours. Pour ramener à Idiom les informations nécessaires pour entamer des projets adaptés à la demande du pays. theDesignStore

the Design Store

Boutique de mobilier design réunissant les travaux d’un collectif de designers de tous domaines et de tous horizons. Certains d’entre eux sont intervenants au sein de l’école Srishti School of Arts Design and Technology. On peut citer John Mathew, directeur de l’agence Dovetail Furniture, Kumkum Nadig et sa propre firme Kena Design, ou encore Swati Unakar, spécialisée dans le design textile. Le DesignStore accueille parfois des expositions de travaux d’étudiants. IMG_6024 IMG_6020 Le Design Textile Dans l’esprit  des indiens, le mot « design » renvoie directement à la création et au dessin non pas de vêtements à proprement parler, mais de celui du tissu en lui même. Le travail sur les motifs, la couleurs, la fibre, les broderies, etc possède une place majeure dans les fondements du design indien. Une section Textile Design est proposée à Srishti. De grands ateliers de tissage sont mis à disposition des étudiants,  pour conserver les techniques artisanales minutieuses au service de la mode d’aujourd’hui.

textiledesign

La couleur dans la vie quotidienne n’est pas qu’un stéréotype : elle suit les évolutions des types vestimentaires et accompagne les femmes, qu’importe leur âge et leurs activités. Le sari en est une parfaite illustration. Design de Récup’ Dans une logique de développement durable et de d’élimination des déchets, l’Inde systématise de plus en plus la « ré-utilisation » au sein du design. Récupération d’objets du quotidien dits « non-design », recyclage, transformation… Autant de pratiques et de processus design dans une volonté de redistribution d’objets ou de matériaux obsolètes. En témoigne le projet « Luxury » mené en partenariat entre des étudiants de Srishti et les étudiants français du Programme Inde. Le but était de créer un produit de « luxe »  en utilisant des objets de seconde main, récupérés sur des marchés. En résulte des sièges, lampes, porte-manteaux et autres objets… au rendu plus que surprenant !

Travaux du projet Luxury

Travaux du projet Luxury

Ce workshop a été encadré par Silas Grant, directeur designer chez Nokia pendant plusieurs années. On lui doit entre autres le “Prism” de Nokia. Le Design Responsable en Inde En effet, les carences diverses comme la pauvreté, le manque d’hygiène ou aussi la pollution sont des sujets majeurs sur lequel nous avons porté nos projets à Srishti.

Akshara- Learn As You Play

« Akshara- Learn As You Play »

Parmi ces projets , il y a eut la participation au concours international « index » organisé par l’UNICEF. Ce concours a pour thème « improved conditions for learning » concernant les écoles dans les pays aux développement pauvre . Effectivement, les étudiants en école de design en Inde, se sentent particulièrement concernés par les problèmes tels que le développement durable ou le design for all . Ce pays totalement dépourvu d’infrastructures répondant au développement durable, entretien un gouffre avec les pays occidentaux. Il est donc urgent de réagir et les apprentis designers locaux sont de la partie pour y contribuer.

« Lily Pad »

 

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire