Eclectisme à l’espagnole.

Métiers Veille
Programmes Abroad

La particularité du design espagnol réside dans son éclectisme. En effet, que ce soit au sein même des travaux d’un designer ou des différents objets, bâtiments  de la péninsule ibérique, on observe un champ d’investigation très large dans le domaine. D’ailleurs, l’Espagne, pays aux traditions fortement ancrées, donne dans le paradoxe: elle revendique crânement le talent des designers locaux, mais elle sait aussi donner carte blanche aux pointures étrangères du domaine.

url-2

L’hotel W de Ricardo Bofill à Barcelone

L’hôtel « W » de l’architecte Ricardo Bofill, qui est en passe de devenir un bâtiment emblématique de Barcelone, est une vitrine du savoir faire espagnol qui se confronte à la concurrence mondiale. Mais si Bofill représente l’architecture contemporaine espagnole, ses bâtiments s’élèvent au milieu de ceux des cadors étrangers, à savoir Jean Nouvel pour l’Agbar Tower de Barcelone ou encore Frank O. Gehry pour le Peix de Barcelone.

url

L’ Agbar Tower de Jean Nouvel à Barcelone

Le côtoiement des cultures s’illustre particulièrement à Saragosse, où le pavillon pont de Zaha Hadid jouxte le pavillon d’Espagne de Patxi Mangado. Comme énoncé précédemment, on retrouve l’éclectisme dans le travail même des designers locaux: c’est ainsi que Javier Mariscal s’attaque à toutes sortes de projets, que ce soit du graphisme, du design produit, de la scénographie, et dernièrement un film d’animation mi-dessin mi-3D, Chico and Rita. Il a d’ailleurs présenté ce film au sein d’une excellente scénographie à la Pedrera de Barcelone. Le rayonnement de ses ouvrages se mesure à l’échelle internationale. Autre designer espagnol dont la renommée a dépassé les frontières, Patricia Urquiola, se spécialise dans le mobilier, et la variété de styles utilisés dans son travail ramène une fois de plus à l’éclectisme.

url-5

Chaise « Antibodi » de Patricia Urquiola

Ses produits se retrouvent d’ailleurs chez les plus prestigieux éditeurs, Knoll, Moroso, Kartell, B&B Italia… Si elle vit aujourd’hui en Italie, sa réussite lui confère une grande popularité dans son pays d’origine. En conclusion, cette mixité des origines et des influences confère à l’Espagne un panel immense de typologies de travaux en matière de design. Même si le design local n’est porté que par quelques emblématiques personnes, ce pays sait s’ouvrir à de grands noms étrangers de plus en plus intéressés par le fourmillement culturel qui y règne.

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire