Art In Sheffield

Métiers Veille
Programmes Abroad

De retour de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre je vais vous faire un petit topo sur 5 domaines artistique qui m’ont marqué dans cette ville et ses environs. Étant partie 5 mois dans l’université de Sheffield Hallam (28 000 étudiants ) en section joaillerie, je vais vous parler d’une de mes professeurs de metalwork, Alison Counsell, mais également du street art très répandu, de l’architecture qui se développe, d’un designer de la région, Steve Handley et des expositions de la ville, en perpétuel mouvement.

Alison Counsell est née en Zambie (Afrique) en 1961 et à étudié Silversmithing & Metalwork au Royal College of Art mais également les Art and Crafts à l’école de Camberwell. Elle entreprend de nombreuses compétitions et expositions, nationales ou internationales, et devient une personne prédominante dans la sphère pédagogique de Sheffield Hallam University. Nous avons appris avec elle l’art de la gravure sur le métal, de l’émail ainsi que la manipulation de l’argent par exemple.

Lampe en Aluminium de Alison Cunsill

Lampe en Aluminium de Alison Cunsill

http://www.alisoncounsell.com/

http://www.rca.ac.uk/

Banksy, n’est pas le pionnier du pochoir dans les rues, mais est sans doute un de ceux qui fait le plus parler de lui. Il arrive à combiner différentes techniques telles que le graffiti, le pochoir et l’installation pour faire passer des messages mêlant politique, humour et poésie.

Ses messages sont généralement anticapitaliste et ses personnages les plus connus sont les rats, les enfants et les soldats, mais ils se sert également des singes, des policiers, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Les rues de Sheffield ne sont pas ornées seulement des graffitis de Banksy, il y en a de nombreux, prenant les murs des building comme toiles, laissant apparaître d’immenses fresque colorées ou sobres sur les murs de la ville, contrastant ainsi avec les vieux bâtiment industriels parfois laissés à l’abandon.

Bansky Outdoors

Bansky Outdoors

http://www.banksy.co.uk/index.html

Mur de Sheffield

Mur de Sheffield

http://www.streetart.lowtech.org/

Sheffield était à la base une des plus grosse ville métallurgique et siderurgique de l’Angleterre, d’où le style industriel de la ville. Mais de ci de là se dressent des buildings à l’architecture contemporaine se mêlant gracieusement entre les vieux bâtiments en brique.

C’est le cas par exemple du Winter Garden situé dans le coeur de la ville.

C’est l’architecte Pringle Richards Sharratt qui est le créateur de ce bâtiment, la plus grosse verrière construite durant cette dernière décennie en Europe. Sa structure est entièrement en bois et contient plus de 2000 plantes provenant du monde entier, changées 5 fois par an, offrant ainsi tout au long de l’année un espace chaud et exotique dans lequel les habitants peuvent venir se reposer, ou se retrouver pour le temps d’une pause thé. La Reine Elisabeth II à d’ailleurs inauguré ce bâtiment le 22 mai 2003, et depuis il ne désempli pas.

Sheffield Winter Garden

Sheffield Winter Garden

http://www.spinsheffield.com/tours/Winter_Garden/

Steve Handley se défini comme un designer de mobilier, il travail dans la Harley Gallery, qui est un rassemblement d’artistes, joaillers, organistes, couturiers … proche les uns des autres et possédant chacun leur cabane personnelle, leur espace de travail, dans un parc proche de Sheffield.

Avec une formation de sculpteur, il devient créateur de mobilier il y a une douzaine d’années avec pour mots d’ordre la récupération. Son atelier est donc remplis d’ancien moule à gâteau, de cuillère en bois, de vieilles chaises à bascule … Il reste principalement dans le domaine de l’agriculture, ou en tout cas de l’ancien.

Steve Handley

Steve Handley

Chaise de Steve Handley

Chaise de Steve Handley

http://www.harleygallery.co.uk/

http://www.stevehandley.co.uk/index.html

Pour finir, Sheffield est une ville étudiante en mouvement constant, organisant sans cesse des évènements pour sa jeune population, tels que des concerts, soirées étudiantes, ou encore des visites dans les villes environnantes organisées par l’université pour les étudiants étrangers.

Au niveau des expositions, en plus des musées ( beaucoup plus pédagogique et ludique pour les enfants, ainsi que gratuit en Angleterre, c’est un accès à la culture beaucoup plus facile pour tout le monde ) les artisans de la ville ouvrent régulièrement leurs portes durant une journée ou un week end. Offrant la possibilité de dialoguer avec eux, il n’est donc pas rare de croiser des sculpteurs, des peintres, joaillers, designer, couturières… tout corps de métiers confondus et tous réunis dans des bâtiments spacieux et lumineux, laissant le visiteurs vaguer à son rythme dans un espace chaleureux et convivial.

Workshop Open Days

Workshop Open Days

http://www.sheffield.gov.uk/index.asp?pgid=1912

Avec ses 580 000 habitants, Sheffield est la huitième ville d’Angleterre ( mis à part Londres ) avec ses 170 parcs, square et forêts, c’est une ville très agréable à vivre, tant sur le point de vue culturel que humain.

Flavie Thievenaz

Options majeure: Innovation Responsable

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire