Suomi & design

Métiers Veille
Programmes Abroad

J’ai testé la Finlande pendant 4 mois, à l’occasion de mon séjour à l’étranger de 4ème année. De quoi pourrais-je bien vous parler?

Habitare

Le grand salon du meuble et de la décoration qui a lieu chaque année en septembre, à Helsinki. Un  peu à l’image du salon Maison et objets de Paris, cette exposition pour les professionnels et le grand public, nous présente les tendances actuelles dans le domaine de l’habitat. Il s’agit surtout d’un moyen pour les entreprises de présenter leur savoir-faire, ainsi que leur image de marque. L’innovation est donc trop peu présente lors de l’événement. C’est finalement sur les stands des écoles de design finlandaises et des tous jeunes designers (tout juste diplômés) que l’on trouve des projets réellement intéressants et nouveaux. Pour cette année 2010, des réalisations basées sur le détournement et le recyclage d’objets industriels, et moins sur le savoir-faire artisanal essence même du design scandinave.

23

Fiskars

Une entreprise finlandaise très importante connue dans le monde entier pour ses ciseaux oranges devenus icône du design. Fiskars est passée leader dans le domaine de l’outillage et des ustensiles, et compte aujourd’hui plusieurs filiales (Littala, Gerber, Hackman…) et a ainsi étendue  progressivement son marché (Maison, Jardin et Activités plein air). L’innovation est le mot d’ordre de la politique de l’entreprise, et cela a contribué à son succès. J’ai pu le constater avec le directeur de recherche et développement, Petteri Masalin, pour lequel j’ai travaillé lors d’un projet au sein de mon école. Il nous a fait comprendre pour lui l’importance de l’observation sur le terrain pour le designer afin de révéler  les problèmes pour ensuite trouver des solutions simples, intuitives, afin de réduire les contraintes pour les utilisateurs. Ce fut une expérience autant intéressante que plaisante. Interview de Petteri Masalin (fiskars)

hospital_effected

Sanatorium de Paimio

Alvar Aalto

Figure emblématique du design finlandais, il s’inscrit dans le courant du fonctionnalisme, où le design exprime l’usage (vecteur de création). Pour le designer, l’environnement a lui aussi une grande importance pour permettre l’intégration de la réalisation. C’est lors d’un déplacement à Turku dans le cadre du cours de « Finnish culture », que j’ai pu voir quelques uns de ses projets « Sanatorium de Paimio » (1929-1933); et « l’Immeuble du journal Turun Sanomat » (1929). Au cours de mon séjour et des différents échanges que j’ai eus avec mes professeurs, il m’a semblé que le travail d’Alvar Aalto avait une très grande place dans la culture finlandaise, voire trop ; à croire qu’il n’y a eu que lui, comme si le design finlandais n’arrivait pas à trouver de nouvelles figures fortes depuis Aalto. Que fait la jeune génération de designers finlandais?

Artek, une alliance entre art et technique.artek_effected

Il s’agit d’une entreprise finlandaise spécialisée dans l’ameublement. Elle fut fondée en 1935 par Alvar Aalto et sa femme Anio Aalto. L’objectif premier était avant tout de promouvoir leur propre travail. Depuis, l’entreprise a étendu son catalogue à d’autres designers, mais elle reste fidèle à son principe premier de valoriser les avancées techniques dans le domaine de la production (bois courbé). Artek, une belle vitrine du design finlandais site officiel (Artek)

Eero Aarnio

Designer finlandais des années 1960, il s’inscrit dans le mouvement pop-design alors qu’il se refuse au concept dudesign éphémère et du jetable en vigueur à l’époque. D’après lui, « le design signifie renouvellement constant, réévaluation et croissance ». Il s’intéresse donc rapidement à de nouveaux matériaux (fibre de verre, acrylique, plastiques…) après avoir travaillé les matériaux bruts artisanalement. On le connait surtout pour la Ball chair (1962), et la Chaise bulle (1968), deux grands classiques du design industriel qui véhiculent des notions de simplicité, de légèreté et de confort qui, selon moi, représentent le design finlandais.

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire