San Francisco, art et technologie

Métiers Veille
Programmes Abroad

Centre névralgique de la Californie du nord et proche de la Silicon Valley, San Francisco regorge de créatifs et d’une connexion certaine avec les nouvelles technologies. Les plus grandes start-ups se sont créées dans sa périphérie, en comptant parmi elles les majeures du monde informatique comme Apple, Facebook ou encore Google. Cependant cette technologie contraste avec la volonté verte des san franciscains qui sont nombreux à se déplacer à vélo et à promouvoir d’une manière générale une vie plus axée vers un respect de l’environnement.

Tesla Motors

34-tesla-roadster

Tesla Motors est une entreprise qui réalise des moteurs électriques de voitures. Elle s’est fait connaitre grâce à son roadster (http://www.teslamotors.com/roadster). Véritable petit bolide entièrement propulsé à l’énergie verte et qui reste un exemple en matière de véhicule électrique avec des performances proches des roadsters à moteur à explosion. Le roadster Tesla est un pur produit d’ingénierie et de design tant la recherche est constante depuis de nombreuses années.

TechnoCraft

1690_1279832402_0

Des designers du monde entier, fatigués de la production de masse ou voulant se détacher de la mondialisation culturelle ont eu la volonté de se servir des nouvelles technologies pour créer une nouvelle économie basée sur l’artisanat, l’individualisation et la participation de masse dans le process créatif. Voilà le leitmotiv de l’exposition Technocraft qui s’est déroulée du 22 juillet au 3 octobre au centre Yerba Buena de San Francisco. Cette exposition a été mise en place par Yves Béhar, le très populaire designer suisse exilé à San Francisco (celui derrière de nombreux projets dont le One Laptop Per Child http://one.laptop.org/).

L’exposition voulait mettre en lumières plusieurs concepts : »Crowdsourcing, Modules, Hacks, Incompletes, Blueprints, Platforms » en présentant des marques comme Freitag (http://www.freitag.ch) qui proposait à l’intérieur même de l’exposition de pouvoir créer son propre sac en bâche de remorque de camion et sangles en ceinture de sécurité ; la marque Puma en proposant au public de créer ses propres chaussures en choisissant les matériaux, couleurs et formes. Mais aussi le travail d’étudiants en design qui ont décidé de hacker, transformer, une chaise de Charles and Ray Eames en perçant 2 trous pour en faire une chaise pour enfant (cf. photo). La création est devenue le poster de l’exposition en mettant en scène une production originalement crée pour la masse et modifiée pour faire une chaise plus confortable pour l’utilisateur final. Cette exposition était vraiment très intéressante, et ce, en tant que designer comme en tant que consommateur. une approche particulière et une volonté de se lier à l’utilisateur final. (http://www.fuseproject.com/ et plus de photos ici : http://www.flickriver.com/photos/tags/technocraft/interesting/)

yelp

Yelp

Fort d’une communauté active, Yelp est un service web né à San Francisco et qui a clairement surfé sur la vague web 2.0 pour proposer aux utilisateurs de noter, d’évaluer, chaque restaurant, magasin ou service depuis son smartphone. Avec une volonté de transformer l’utilisateur en acteur, Yelp a rendu le client réellement roi. http://www.yelp.com

PIXARstoryboards

Exposition Pixar

Située entre Oakland et Berkeley (dans la baie de S.F), Pixar, la maison de production est célèbre pour ses films d’animations 3D. Et pour fêter leurs 25ans d’existence, une exposition a été mise en place au musée de Oakland. Exposition surprotégée comme s’il s’agissait d’un trésor national. On en était pas loin. L’exposition regorgeait de travaux de recherches originaux, de maquettes à échelle 1/1, et même du zoanthrope toy story (ici : http://www.youtube.com/watch?v=-0eAG8768Io). En plus des diverses animations jamais révélées ou encore des premières recherches, on pouvait retrouver tout le processus créatif du film d’animation pixar. On ressort de l’exposition avec une envie créatrice hallucinante et surtout un respect énorme face à la quantité de travail fournie par ce studio, avant même de passer le premier cow boy en images de synthèse. http://museumca.org/exhibit/pixar-25-years-animation

Que ce soit en matière de nouvelles technologies, de nouveaux services ou dans le domaine artistique, San Francisco a énormément à offrir. Une destination que je conseille vivement à tous les « Interactivités »

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire