Design en Suisse

Métiers Veille
Programmes Abroad

Suite à mon séjour de trois mois à Zürich, j’aimerais attirer votre attention sur 5 réalisations liées à ma filière de Designer d’Espace qui m’ont particulièrement interpelé.

Le premier projet associe les thèmes de la randonnée et de la lecture. Les Suisses pratiquent beaucoup la randonnée ;  ils entretiennent une relation importante avec la nature et lisent beaucoup. Ici, l’intervention du designer a été de renforcer le lien entre la culture et le mode de vie des Suisses en organisant des parcours par thème de lecture dans la campagne Suisse. Des bancs ont été installés à certains points stratégiques et des boîtes en plastique contenant divers livres, ont été mises en place. Ainsi le lecteur peut se « poser » dans sa lecture tout en admirant les paysages.

Dans la deuxième réalisation, je m’intéresse à une devanture de magasin. Dans un pays fier de ses valeurs et de ses traditions, la célèbre marque Louis Vuitton, joue avec les couleurs de l’Orient et met en valeur son image de marque internationale. Alors que sur le trottoir opposé, Chanel attire l’œil en exposant des ours polaires et des mannequins en tenue hivernale sous la neige et un ciel étoilé, Louis Vuitton fait appel à Rajeev Sethi à l’occasion du « Indian Festival of light ». L’artiste véhicule la tradition de son pays en créant un mobile de lanternes. En quelques secondes la chaleur de l’Orient s’ouvre à vous en pleine période de Noël.

Louis Vuitton store

« Louis Vuitton » store

La troisième réalisation a été imaginée par l’agence Spillmann Echsle en 2008. Cette réalisation est un magasin dessiné pour la marque « Freitag » qui vend des sacs issus du recyclage des bâches de camions et des ceintures de sécurité. L’agence reste dans le thème dominant de l’image de la marque: recycler les matériaux du monde du transport. Elle utilise ainsi 17 conteneurs pour créer un gratte-ciel. Le magasin s’intègre également parfaitement dans son environnement industriel.

« Freitag Shop »

Le « Designers’ Saturday » est un évènement qui se déroule à Langenthal (ville Suisse industrielle). Il permet aux entreprises de se faire connaitre et de se vendre aux particuliers comme aux professionnels. Pour chaque corps de métier donné, les entreprises suisses de cette activité exposent dans une usine d’activité identique.  L’environnement de l’usine permet de mettre en valeur la scénographie de l’exposant.

 

installation

installation « IMS design »

Le dernier projet est un projet de luminaires réalisé par l’agence Réflexion AG. Le projet installé sur le port près de Zürich, s’articule sur la relation entre la ville, ses habitants et l’éclairage. La lumière flirt avec l’eau, mettant en valeur cet espace touristique.
références: « Mobile architecture » de Donato Nappo & Stefania Vairelli « Designers’ Saturday »

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire