Milano, la cultissisme.

Métiers Veille
Programmes Abroad

Mon voyage d’études s’est déroulé à Milan, capitale économique et industrielle de l’Italie. Effectivement, Milan est la première aire urbaine italienne et la quatrième d’Europe, elle est l’un des centres de la mode mondiale. C’est une ville au cœur de la mondialisation, en perpétuel mouvement, ce qui la rend extrêmement attractive pour les entreprises et les investisseurs.

Entrée de la galerie Vittorio Emanuele II

Entrée de la galerie Vittorio Emanuele II.

http://www.vacancesitalie.net

Je vais vous parler ici de trois designers et un photographe que je juge notables en Italie et d’une entreprise sur laquelle j’ai eu l’occasion de travailler : Sergio Pininfarina, Andrea Branzi, Oliviero Toscano, Fabio Novembre et enfin le fabriquant de cuisine de luxe Valcucine.

Sergio Pininfarina est un ponte du design italien et européen notamment dans la construction automobile et les transports. Il a dès 1982 anticipé la révolution numérique du design automobile et a crée un centre numérique dédié au design à Turin.

Il est également président de la commission intergouvernementale pour la réalisation d’une ligne à grande vitesse entre Turin et Lyon sujet extrêmement important économiquement quand on connait la durée des liaisons par trains entre la France et l’Italie (que j’ai eu l’occasion de tester).

Pininfarina a été distingué deux fois du prix du Compasso d’Oro en 1979 et en 1994 (une des plus grandes récompenses en matière de design).

Sergio Pinifarina

406 coupé par Pinifarina

406 coupé par Pinifarina.

http://www.pininfarina.com/index/storiaModelli/biografie/sPinin

J’ai eu la chance d’intégrer l’école Politecnico di Milano. Un de ses professeurs n’est d’autre que le célèbre Andrea Branzi. Il est lui aussi deux fois lauréats du compas d’or en 1987 et en 1995. Il est à la fois architecte et designer et travaille principalement dans le design industriel, l’architecture et l’urbanisme. Il a participé plusieurs fois à la triennale de Milan ainsi qu’à la biennale de Venise.

Andrea Branzi

Andrea Branzi

http://www.andreabranzi.it/
http://www.bb-design-mobilier-ecologie.com/c107-branzi

J’ai eu l’occasion de débattre avec une de mes professeurs de publicité au sujet d’ Oliviero Toscani (photographe italien qui a beaucoup travaillé dans la publicité et notamment pour Benneton dans les années 90). Il est mondialement connu pour son engagement dans ses publicités qui ont choqué notamment celle avec le malade du SIDA ou celle avec Isabelle Caro anorexique et décédée récemment.

Mon interlocutrice le jugeait sévèrement car elle considérait que son engagement n’était pas réel et qu’il choquait à des fins marketing et démagogique.

Isabelle Caro par Toscani

Isabelle Caro par Toscani.

http://www.linternaute.com/humour/magazine/photo/les-meilleures-campagnes-de-benetton/nouveau-ne.shtml http://www.toscani.com/
http://www.olivierotoscanistudio.com/

Toujours à l’école, j’ai pu assister à une conférence de Fabio Novembre. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit d’un architecte et designer italien qui a représenté via ses œuvres la ville de Milan à l’exposition universelle de Shanghai. Il a beaucoup travaillé dans le design d’intérieur et a été directeur artistique de Bisazza (mosaïque haute gamme). Il a aussi travaillé pour des grandes maisons telles que Cappellini, Driade, Meritalia, Flaminia, Casamania. Il nous a exposé sa vision du design et des travaux qu’il avait pu faire.

Him chair par Novembre

Him chair par Novembre

Org table chez Capellini

Org table chez Capellini

http://www.novembre.it/
http://www.polimi.it/eventi/dettaglioevento/article//fabio-novembre-confessione-al-politecnico-778/
Confession à Politecnico sur YouTube.
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=confessione-al-politecnico

Enfin, un de mes travaux de groupe a porté sur le thème « Verde in di città » (le vert dans la ville) en partenariat avec la firme Valcucine. C’est une entreprise de luxe italienne spécialisée dans les cuisines haut de gamme et qui axe son business plan autour de l’innovation et de l’éco-conception. A cette occasion, j’ai pu assister à une exposition organisée dans le showroom milanais de la marque. Celle-ci avait pour thème la cultivation à l’intérieur et faisait intervenir des artistes et des designers sur le sujet.  Chacun à sa façon a abordé le sujet avec un point de vue intéressant bien que plutôt artistique.

Flyer pour l'exposition de Valcucine

Flyer pour l’exposition de Valcucine

http://www.valcucine.it/
http://www.valcucine.it/ecobookshop/eventi/view/visioni-sensibili-fatti-per-coltivare
http://www.flickr.com/photos/valcucine/5246065795/in/photostream/

Ces exemples ne sont bien évidemment pas les seuls du savoir-faire italien et je ne peux que vous conseiller vivement  d’aller voir sur place ce qui s’y passe (notamment durant le salon du mobilier au mois d’avril).
http://www.eventseye.com/fairs/f-salone-internazionale-del-mobile-2373-0.html
http://www.cosmit.it/tool/home.php?s=0,2,67,71,75

Partager cet article

Articles liés

Articles Populaires

Laisser un commentaire