It’s Sheffield, isn’t it?
février 16, 2015 par l.choquet
Septembre 2010, direction Sheffield, je pars à la découverte des « Grands Bretons » avec l’idée en tête de découvrir pleinement de la culture des punks adeptes de thé et de royauté. Plus que des designers se sont les innovations, et les habitudes des anglais qui m’ont marquée.
Sheffield, ville d’acier
Sheffield est une ville du Yorkshire réputée pour ses couteaux et son acier. Le musée « the Millenium Gallery », en plein centre de Sheffield, y est en parti consacré. On y apprend tout de l’histoire à la conception des couverts. En 1913, le métallurgiste anglais Harry Brearley invente l’acier sans rouille qui sera renommé plus tard l’acier inoxydable. Un demi siècle auparavant, Sir Henry Bessemer, déposa une centaine de brevets liés aux procédés d’affinages industriels de la fonte pour la fabrication de l’acier (1855). Autant dire que son invention fût le point de départ de la production industrielle de l’acier.
http://www.sheffield-made.com/
http://www.museums-sheffield.org.uk/coresite/html/millennium.asp
Metalwork & jewellery
Aujourd’hui, on trouve une grande concentration de créateur en Metalwork & Jewellery à Sheffield. Par exemple, il n’est pas difficile de trouver un artisan bijoutier qui propose de faire un plaquage en argent ou en or sur vos créations en métal. Je vous mets au défi d’en trouver un à Nantes…
Lors de notre échange Erasmus avec l’Université de Sheffield, on eu la chance d’être encadrés par Chris Knight. Il est célèbre pour ses créations en argenterie aussi bien en Angleterre qu’en France ( Exposé au musée des arts décoratifs de Paris). Il est également un créateur très présent dans l’architecture de Sheffield. En effet, en plus de nombreuses créations grilles, on ne peut pas louper son architecture imposante placée devant la gare qui est devenu une sorte d’icône de Sheffield.
http://www.galvanizefestival.com/maker/27/chris-knight
Petits Createurs
J’ai trouvé que globalement, Sheffield offrait aux petits créateurs une chance de percer. En effet, on trouve facilement des galeries qui proposent d’exposer leurs produits et de les vendre. La plus imposante est « The Harley Gallery » qui en plus d’exposer des créations, la gallerie propose des locaux à louer pour y implanter son workshop.
Exemples de workshop:
http://www.hopeandelvis.com/
http://www.harleygallery.co.uk/
Food
Dans la vie de tous les jours, j’ai remarqué que les anglais étaient des adeptes du snacking. En effet, le midi au lieu d’aller au restaurant universitaire, les étudiants préfèrent aller à Mark & Spencer. Cette enseigne de magasin australien est très bien implantée en Angleterre. Elle propose des magasins uniquement réservés au lunch. On y retrouve une large gamme de snacking du sandwich au sushi en passant par la salade. De plus, les packagings sont représentatifs aussi bien l’image de la marque que d’une nouvelle génération de packaging (ils tendent vers l’éco-conception).
http://www.marksandspencer.com/
http://plana.marksandspencer.com/we-are-doing/waste/packaging/guide/wrap-symbols/
Et avec TESCO, supermarché anglais, la liste de courses devient interactive. En effet, elle se fait en bipant les codes barres du produit voulu à travers son smartphone. http://www.tesco.com/apps/
Pour finir une anecdote alimentaire qui fait du bruit dans les médias: Un glacier de Covent Garden à Londres a décidé d’utiliser du lait humain pour créer la glace Baby Gaga… http://www.dailymail.co.uk/news/article-1360225/Shop-sells-breast-milk-ice-cream-London-restaurant-Icecreamists-Baby-Gaga.html
Ils sont fous ces anglais ?!
Laure Choquet, Nouvelles Pratiques Alimentaires